1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : les attendus en DCG
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus en DCG

Envoyer cet article à un ami
Le DCG permet de travailler dans le domaine de la comptabilité, des banques et des assurances, du commerce, de la fonction publique. // © Adobe Stock/ sutlafk
Le DCG permet de travailler dans le domaine de la comptabilité, des banques et des assurances, du commerce, de la fonction publique. // © Adobe Stock/ sutlafk

Comme la plupart des formations post-bac, le diplôme de comptabilité-gestion (DCG) est accessible via Parcoursup. Un conseil : pour vous aider à y voir plus clair, soyez attentif à la liste des compétences attendues au niveau national et local pour entrer en DCG avant de faire vos vœux.

Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) est une formation post-bac qui se déroule au sein des lycées. Le DCG s’obtient en trois ans et offre plusieurs possibilités de poursuites d’études ou débouchés professionnels possibles. Formation technique et pluridisciplinaire, le DCG vous permet notamment de travailler dans le domaine de la comptabilité, des banques et des assurances, du commerce, de la fonction publique… D’après les attendus, les formations intègrent donc des étudiants à la fois sérieux et polyvalents, à l’image de leur formation.

Lire aussi : Comment je suis devenu expert-comptable

Les quatre attendus en DCG

Sur Parcoursup, chaque formation indique obligatoirement les attendus nationaux ainsi que ses attendus locaux, s’il y en a. Ces attendus sont en fait les compétences que vous devez avoir acquis pour entrer dans la formation. Il s’agit souvent de compétences assez générales, comme c’est le cas pour le DCG :

– Vous devrez montrer un intérêt pour la vie des entreprises, notamment pour ce qui concerne les questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.

– Les capacités d’analyse et de raisonnement logique occupent aussi une place non-négligeable dans la formation. Les formations seront particulièrement vigilantes sur vos notes de première et de terminal en maths, en économie, sciences de gestion, philosophie ou histoire-géo, selon la filière suivie au lycée.

– En DCG, vous serez également amené à rédiger des dissertations en droit ou en économie, notamment. Votre capacité à mener une réflexion, à argumenter et à rédiger en français est indispensable. Des compétences écrites et orales en anglais sont aussi valorisées. Ainsi, vos notes de première et de terminale en français et en langues pourront être appréciées des formations.

– Enfin, les attendus mettent aussi l’accent sur votre capacité à fournir un travail soutenu, approfondi et organisé tout au long de l’année.

Toutes ces compétences seront à mettre en valeur dans votre dossier de candidature sur Parcoursup, que ce soit par le biais de vos bulletins scolaires, la fiche Avenir, votre lettre de motivation ou encore la rubrique "Activités et centres d’intérêt".

Lire aussi : S'inscrire sur Parcoursup en dix étapes

Des candidats au comportement irréprochable

Les DCG précise aussi les critères d’examen des dossiers. L’accent est mis sur les résultats scolaires mais aussi sur le sérieux des candidats. Les formations seront a priori assez vigilantes sur l’assiduité et le comportement en classe des élèves.

Sachez aussi qu’il y a très peu de places par rapport au nombre de candidatures. On peut notamment le voir via le taux d’accès. Ce pourcentage indique le nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission en DCG. Plus il est élevé, plus vous avez des chances de l’intégrer. D’où l’importance de vous démarquer dans votre dossier de candidature. À savoir également, les bacheliers généraux sont plus nombreux à intégrer cette formation.