1. Supérieur
  2. PARCOURSUP - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : les attendus en instituts d’études politiques
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus en instituts d’études politiques

Envoyer cet article à un ami
Pour la première fois, les IEP sont présents sur Parcoursup : curiosité pour le monde extérieur, et esprit de synthèse sont quelques-unes des qualités qui sont recherchées chez les candidats. // © Freedomz/Adobe Stock
Pour la première fois, les IEP sont présents sur Parcoursup : curiosité pour le monde extérieur, et esprit de synthèse sont quelques-unes des qualités qui sont recherchées chez les candidats. // © Freedomz/Adobe Stock

Expression orale et écrite, langues étrangères, autonomie, rigueur… Avant de candidater aux différents instituts d'études politiques (IEP) sur Parcoursup, découvrez les compétences attendues dans ces formations.

Nouveauté 2020, depuis le 22 janvier, vous pouvez postuler à un IEP sur Parcoursup. Sur la plate-forme, les dix établissements sont visibles, mais tous ont leur particularité.

À commencer par Sciences po Paris : vous devez à fois vous inscrire sur le site de l'établissement et sur Parcoursup pour valider votre choix. L'IEP conserve cette année sa propre procédure d'admission et son calendrier.

Ce qui n'est pas le cas des autres instituts, où tout se fait via Parcoursup. Sept ont un concours commun (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et deux ont leurs propres modalités de sélection (Grenoble et Bordeaux).

La sélection se fera sur les épreuves écrites du concours et il n’existe aucun attendu national. Cela dit, les IEP précisent des attendus locaux qui se recoupent.

En raison de l’épidémie de coronavirus, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé l’annulation de tous les concours des formations post-bac. Les écoles prendront uniquement en compte votre dossier sur Parcoursup. Renseignez-vous tout de même auprès des formations auxquelles vous avez postulé pour connaitre les modalités exactes de sélection.

Lire aussi : Parcoursup : comment vous inscrire en IEP ?

L’intérêt pour le monde contemporain et l’interdisciplinarité

S'il y a bien une qualité à avoir pour réussir vos études de sciences politiques, c'est la polyvalence. Concrètement, vous serez amené à mettre en relation les connaissances acquises dans différentes disciplines enseignées. À vous de vous adapter à la spécificité de chacune de ces disciplines et de savoir les conjuguer lorsque c'est nécessaire.

Parmi les attendus incontournables : avoir un intérêt pour les enjeux politiques, économiques et sociaux, notamment les enjeux que sont l'environnement et le numérique et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés dans un monde globalisé.

La capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral

Une solide maîtrise de l'expression écrite et orale est indispensable. Vous devrez en effet produire des argumentations structurées, savoir analyser, construire un raisonnement, synthétiser et traiter des contenus diversifiés.

Lire aussi : Assemblée de l'ONU : 72h dans la peau d'un diplomate

La maîtrise des langues étrangères

Un très bon niveau d'anglais est indispensable. Mais au-delà des langues, vous devrez montrer un intérêt pour les civilisations étrangères.

La maîtrise d'une seconde langue vivante sera, au terme du cursus, également exigée. L'IEP pourra vous proposer d'apprendre une troisième langue comme l'arabe, le russe, le portugais, le chinois, le japonais…

Lire aussi : Ma vie d'étudiant à Sciences po Lille : Valentine influencée par ses stages à l'étranger

La capacité à analyser et synthétiser des documents

Pour une grande partie des enseignements dispensés, vous devrez être capable de comprendre et d'interpréter des documents de sources très diverses, qui incluent notamment des données qualitatives et quantitatives. La rigueur est importante pour mettre en perspective rapidement les documents et pouvoir les critiquer.

L’autonomie et l’organisation

Si dans les IEP, l'encadrement de la part des enseignants est important, vous devrez tout de même savoir faire preuve d'autonomie et d'organisation afin de gérer au mieux un rythme de travail relativement dense.

Pour Sciences po Paris, l'engagement personnel en plus
Sciences po Paris s’intéresse par ailleurs à l'engagement civique des candidats, à leur esprit d’équipe et à leur intérêt pour les sciences humaines et sociales.