Boîte à outils

Parcoursup : les attendus en instituts d’études politiques

Les IEP cherchent avant tout "des têtes bien faites, plutôt que bien pleines".
Les IEP cherchent avant tout "des têtes bien faites, plutôt que bien pleines". © Gorodenkoff / Adobe Stock
Par Agnès Millet, mis à jour le 15 février 2024
4 min

Capacité d’analyse, intérêt pour les enjeux contemporains, langues… S’il n’existe pas d’attendus nationaux pour les instituts d’études politiques, certaines compétences se recoupent pour pouvoir intégrer les onze établissements.

Pour leurs formations post-bac, sélectives, c’est via Parcoursup que vous postulez pour intégrer l'un des onze IEP (instituts d’études politiques).

Sept d’entre eux partagent un concours commun (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse). En 2024, il n’y a pas d'analyse de candidature pour participer aux épreuves écrites : les notes du lycée et du bac ne sont plus intégrées au processus. Seuls les résultats du concours comptent pour l'admission.

Depuis 2021, Sciences po Paris a transformé son mode de recrutement. Il se fait par l’examen du dossier, qui comprend trois épreuves écrites baptisées "exercices personnels", puis par un oral à distance, prévu en avril-mai. Il n’y a plus, à proprement parler, de concours. Mais il n'est pas à exclure que l'établissement rétablisse des épreuves écrites pour la session 2025.

Grenoble, Bordeaux et Fontainebleau ont leurs propres modalités de sélection, associant une analyse du dossier Parcoursup et un entretien oral.

Pour faire Sciences po, toutes les spécialités bienvenues !

Les IEP le martèlent : tous les bacheliers généraux sont les bienvenus. Aucune spécialité n’est à privilégier. Au lycée, il faut donc choisir selon ses appétences et avoir de bon résultats.

À noter que la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) n'est pas un passage obligé.

Des compétences académiques attendues par les IEP

Car le maître-mot des IEP est la pluridisciplinarité. Leurs formations post-bac s’appuient sur cette valeur. Ouverture internationale, intérêt pour l'actualité et les enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux et pour "le fonctionnement des sociétés dans un monde globalisé" constituent le socle fondamental des IEP.

Pour les candidats au cursus hybride du nouvel IEP de Fontainebleau, "une motivation pour les sciences exactes et expérimentales" complètent les attendus en matière de sciences humaines et sociales.

Pour tous, l'ouverture internationale se traduit par la nécessité de posséder un très bon niveau d'anglais. La maîtrise de deux langues vivantes constitue aussi un atout, voire un pré-requis, selon les établissements.

Des qualités transversales : curiosité, autonomie, rigueur

Ce que recherchent les instituts, au-delà de l’excellence académique, ce sont des compétences transversales : solide expression orale et écrite, esprit critique et d'analyse, capacité à mobiliser et mettre en relation des connaissances pertinentes, par exemple.

Et cela commence dès votre candidature. À Sciences po Paris, les meilleurs candidats sont ceux "qui savent défendre leur motivation et leur projet personnel à l'écrit et sont capables d’en convaincre le jury à l’oral."

Les aptitudes de synthèse mais aussi l’autonomie et la rigueur font également partie des demandes des IEP.

Capitaliser sur vos expériences extrascolaires

La personnalité du candidat, sa curiosité et son engagement, sa curiosité sont prises en compte dans l'évaluation.

Vous pouvez miser sur toutes vos expériences. Les IEP sont avides de connaître vos activités hors du lycée.

Activités associatives, BAFA ou jobs d'été sont scrutés car, sans besoin d'être impressionnantes, ces expériences peuvent être significatives de la volonté et de l'autonomie du candidat.

Des attendus particuliers pour certaines formations des IEP

Si les attendus des cursus généraux de tous les IEP sont proches, d’autres formations impliquent des demandes spécifiques.

C’est le cas des doubles diplômes avec un établissement international. Souvent bilingues, ils impliquent des exigences culturelles et linguistiques. C’est le cas pour le double diplôme entre Toulouse et la faculté de sciences politiques et de sociologie de la Universidad Complutense de Madrid.

Certaines formations sont construites avec des établissements français d'autres domaines, impliquant des pré-requis différents. C'est le cas du double-diplôme ingénieur entre Sciences po Saint-Germain-en-Laye et CY Tech. Ou de Sciences po Paris qui propose, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, quatre doubles diplômes avec des universités françaises.

Renseignez-vous bien en consultant les attendus de chaque formation.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !