En bref

Parcoursup : plus de 10.000 formations proposent encore des places en phase complémentaire

13.554 formations n’ont pas encore fait le plein sur Parcoursup.
13.554 formations n’ont pas encore fait le plein sur Parcoursup. © Adobe Stock/Guillaume
Par Marine Ilario, publié le 16 juin 2023
3 min

INFOGRAPHIE. BTS, licences ou encore écoles d’ingénieurs. Depuis l’ouverture de la phase complémentaire le 15 juin, de nombreuses formations proposent encore des places pour lesquelles vous pouvez formuler des vœux.

13.554. C’est le nombre de formations qui n’ont pas encore fait le plein sur Parcoursup. Depuis le 15 juin, la phase complémentaire s’est ouverte et vous permet de formuler dix nouveaux vœux dans les formations où il reste des places.

Pour connaître celles où il est encore possible de candidater, vous pouvez consulter la carte interactive de Parcoursup qui est mise à jour quotidiennement. Pour vous aider, l’Etudiant fait le point sur le top des formations où il reste de la place.

BTS, licences, écoles, où reste-t-il des places sur Parcoursup ?

Loading...

Loading...

Les BTS, plus gros pourvoyeurs de places en phase complémentaire

Sur la carte interactive de Parcoursup vous retrouvez l’ensemble des formations proposant encore des places. Près de 10.000 BTS, BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) et BTSM (brevet de technicien supérieur maritime) n’ont pas encore fait le plein de candidats et proposent donc de nombreuses places.

Plus de 100 spécialités de BTS sont concernées : assurance (134 formations), management commercial opérationnel, banque (103 formations), électrotechnique (306 formations), métiers de la mode (18 formations), tourisme (198 formations) ou encore biotechnologies (7 formations) et communication (184 formations).

Les licences, même en tension, proposent encore des places

En deuxième position des formations encore en attente de candidats, on retrouve les licences. Et parmi elles, certaines, traditionnellement en tension, proposent encore des places. Vous pourrez donc trouver des licences en droit (30 formations), Staps (9 formations) ou encore psychologie (1 formation).

Formations en santé, écoles d’ingénieurs et de commerce, il reste aussi des places

Il n’est pas trop tard pour intégrer une école d’ingénieurs ou de commerce. Au total, 232 formations en ingénierie et 158 écoles de commerce proposent des places en phase complémentaire. Sachez qu’en cas de proposition d’admission, vous devrez quand même passer des épreuves de sélection pour être définitivement accepté dans ces formations.

Si les études de santé vous intéressent, sachez qu’en phase complémentaire, aucune place en PASS n'est proposée. Une dernière possibilité pour intégrer ces études est envisageable à l’Institut catholique de Lille (59) qui propose trois L.AS : en gestion (parcours gestion), en droit (parcours droit et culture juridique) et en économie (parcours économie-finance).

En phase complémentaire pas de liste d’attente

La carte interactive sur Parcoursup est mise à jour quotidiennement, car le nombre de places encore ouvertes va évoluer rapidement. En effet, pendant la phase complémentaire, vous ne pouvez pas être mis sur liste d’attente. Les formations doivent vous répondre "oui" ou "non" (pour les formations sélectives). Et comme en phase principale, en cas de proposition d’admission, vous devez l’accepter ou la refuser en respectant un délai.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !