Parcoursup 2022 : quels sont les BTS les plus demandés par les lycéens ?

Par Simon Hazout, publié le 27 Mai 2022
4 min

INFOGRAPHIE. Le 2 juin, les lycéens découvriront les réponses à leur vœux sur Parcoursup 2022. Combien ont postulé pour une formation de BTS ? Quels sont les BTS préférés des lycéens ? Quelles spécialités de BTS ont-ils plébiscité dans leurs vœux sur Parcoursup ? On fait le point.

Le 2 juin, les lycéens auront accès aux première propositions d'admission des formations à leurs voeux émis sur Parcoursup. Le BTS fait partie des formations post-bac préférées des lycéens.

Cette année, 47% des élèves ayant émis au moins un vœu ont choisi de potentiellement s’orienter vers un BTS après le bac. Il est ainsi la deuxième formation la plus demandée sur Parcoursup derrière la licence (69%).

Lire aussi

Les vœux en BTS en baisse

La formation est passée de près de 1,6 million de demandes en 2021 à un peu plus de 1,4 million en 2022, soit une baisse de 12,4%. Plusieurs facteurs expliquent la forte diminution des candidatures en BTS. Le premier est la baisse des effectifs d’étudiants en terminale professionnelle. Par rapport à l'an dernier, ils sont 7,5% de moins sur Parcoursup en 2022. Or ce sont eux qui candidatent le plus en BTS. En moyenne, 75% de la liste de vœux d'un bachelier professionnel est composée de BTS.

La deuxième explication relève de l’augmentation du nombre de formations en apprentissage sur Parcoursup. Pourtant, elles ne sont pas ici prises en compte dans les chiffres transmis par le ministère de l'Enseignement supérieur. La diminution des vœux en BTS en formation initiale s'explique donc aussi parce que les candidats visent des BTS en apprentissage, non intégrés dans les chiffres mentionnés ici.

Le commerce est toujours le domaine le plus demandé en BTS

Le BTS management commercial opérationnel reste le BTS le plus demandé par les lycéens sur Parcoursup cette année encore. Néanmoins, c'est une formation qui enregistre une des plus fortes baisses (-20% par rapport à 2021). Vient ensuite le BTS négociation et digitalisation de la relation client, demandé par 140.000 élèves, suivi du BTS commerce international visé quant à lui par 100.000 élèves.

Lire aussi

Les BTS en sécurité et tourisme gagnent en attractivité

Si certains BTS perdent des candidatures, d'autres en gagnent et fortement. C'est le cas du BTS management opérationnel de la sécurité qui compte 2290 candidatures supplémentaires, soit une augmentation de 45%. À l'issue de cette formation, les étudiants peuvent travailler en tant qu'agent de sécurité dans des entreprises de sécurité privée, des administrations publiques ou encore des associations. Le BTS tourisme voit aussi ses candidatures augmenter de 8% en un an. Les différents confinements semblent avoir donné des envies de voyages aux jeunes.

Quand certains visent le tourisme, d'autres visent les sommets montagneux. Dans le top 3 des BTS qui connaissent le plus d'engouement par rapport à l'an dernier : le BTS gestion et protection de la nature, lié au diplôme d'État d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. En 2022, la montagne attire 14% de candidats en plus par rapport à l'an dernier. Un chiffre à relativiser néanmoins, puisque cela représente seulement 28 nouveaux candidats.

Quels sont les BTS préférés des lycéens sur Parcoursup en 2022 ?

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !