Parcoursup : les attendus en licence de sciences pour la santé

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 10 Janvier 2019 - Mis à jour le 31 Janvier 2020
4 min

Depuis le 22 janvier 2020, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler. Voici ce qu’il faut savoir sur la licence de sciences pour la santé.

Avant d’enregistrer un vœu sur Parcoursup, vous devez d’abord lire la fiche détaillée de la formation. Une fiche récapitulative des éléments essentiels à connaître tels que les critères d’examen des dossiers, la réussite et les débouchés des étudiants, les frais ou encore la capacité d’accueil de la formation.

Vous trouvez également la liste des attendus nationaux. Fixés, entre autres, par le ministère de l’Enseignement supérieur et les directeurs de formation, ils permettent de donner un aperçu du profil recherché par les établissements. Les attendus en licence restent assez généraux : avoir un bon niveau en langues étrangères, maîtriser le français, avoir une culture générale solide, être autonome…

Lire aussi

Certaines formations ajoutent également des attendus locaux, propres à chaque établissement pour spécifier les critères de sélection. Car si le nombre de candidats ayant postulé est plus important que la capacité d’accueil, les formations choisiront en priorité les futurs étudiants qui répondent à toutes ces exigences.

De votre côté, ces attendus vous permettent aussi de mieux cibler la formation et de mieux connaitre les disciplines étudiées dans la licence visée. Par exemple, les sciences pour la santé nécessitent une capacité d'analyse et une rigueur importante.

Lire aussi

Avoir de solides connaissances et compétences scientifiques

Ces connaissances et compétences visent notamment à attester :
• d'une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
• d'une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
• d'une très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques à la fin de la classe de terminale.

Disposer de bonnes compétences en communication

Les compétences en communication visent notamment à attester :
• d'une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
• d'une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement en anglais, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B1/B2.

Posséder des compétences méthodologiques et comportementales

Les connaissances et compétences méthodologiques et comportementales visent quant à elle à attester :
• d'une capacité d’apprentissage : curiosité, capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages,
• d'une capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

Enfin, mieux vaut avoir des qualités humaines d’empathie, de bienveillance et d’écoute, essentielles dans tous les métiers de la santé.

Un test d’auto-évaluation

Comme c'est le cas pour d'autres licences scientifiques, si vous souhaitez intégrer une licence en sciences pour la santé, vous devrez remplir ce test d’auto-évaluation. Il faut avoir répondu à ce questionnaire pour que votre dossier soit recevable. Une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales 2019–2020. Elle devra être jointe à votre dossier de candidature.

Avec ce questionnaire, vous aurez un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir votre entrée en licence de sciences pour la santé. Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d'un parcours scientifique et de révéler vos goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats du questionnaire ne sont en aucun cas transmis aux universités.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !