Parcoursup : les attendus en licence de STAPS

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 12 Decembre 2017 - Mis à jour le 16 Decembre 2020
4 min

A partir du 20 janvier 2021, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plateforme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler. Voici ce qu’il faut savoir sur la licence de STAPS.

Avant d’enregistrer un vœu sur Parcoursup, vous devez d’abord lire la fiche détaillée de la formation. Une fiche récapitulative des éléments essentiels à connaître tels que les critères d’examen des dossiers, la réussite et les débouchés des étudiants, les frais ou encore la capacité d’accueil de la formation.

Des attendus nationaux généraux

Vous trouverez également la liste des attendus nationaux. Fixés, entre autres, par le ministère de l’Enseignement supérieur et les directeurs de formation, ils permettent de donner un aperçu du profil recherché par les établissements. Les attendus en licence restent assez généraux : avoir un bon niveau en langues étrangère, maîtriser le français, avoir une culture générale solide, être autonome…

Lire aussi

Certaines formations ajoutent également des attendus locaux, propres à chaque établissement pour spécifier les critères de sélection. Car si le nombre de candidats ayant postulé est plus important que la capacité d’accueil, les formations choisiront en priorité les futurs étudiants qui répondent à toutes ces exigences.

De votre côté, ces attendus vous permettent aussi de mieux cibler la formation et de mieux connaitre les disciplines étudiées dans la licence visée. Par exemple, en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), les profils scientifiques sont recherchés mais des compétences en animation ou en bénévolat sont aussi un plus.

Lire aussi

Construire un raisonnement argumenté

Les études en STAPS comportent des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Vous devez être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

Vous devez aussi savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté. En effet, durant vos études en STAPS, vous aurez souvent à rédiger des documents de synthèse ou des mémoires, et à en assurer la présentation orale.

Par ailleurs, nombreux sont les étudiants qui se présentent ensuite à des concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

Disposer de compétences sportives

Cela va sans dire, les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

Lire aussi

S'intéresser à l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne

Les études en STAPS préparent majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation. Des métiers dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

Notez que ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !