Interview

Parcoursup : tout savoir sur la phase d’admission

Par Zineb El Mountassir, publié le 01 juin 2022
5 min

VIDÉO. À partir de ce jeudi 2 juin, les formations pour lesquelles vous avez validé des vœux sur Parcoursup commenceront à vous répondre et ceci jusqu’au 14 juillet. Cette phase d'admission est source de nombreuses questions. Pour y répondre, nous nous sommes entretenus avec Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au sein du ministère de l'Éducation nationale.

Les premières réponses des formations pour lesquelles vous avez validé des vœux sur Parcoursup vont commencer à tomber vers 19 heures ce jeudi 2 juin. "De nombreux candidats vont être en mode visualisation, ils ne vont pas pouvoir confirmer ou décliner. Pas de précipitation : pour les propositions d’admission reçues entre le 2 et le 6 juin inclus, la date limite de réponse est fixée au 7 juin à 23h59. Pour les propositions d’admission reçues à compter du 7 juin et tout au long de la phase d’admission principale, le délai de réponse sera de deux jours", rappelle Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au sein du ministère de l'Éducation nationale.

Que faire si vous êtes "en attente" pour tous vos vœux ?

"Pour se positionner, les candidats peuvent visualiser le nombre de candidats placés en liste d’attente, ainsi que leur propre rang dans la liste et le classement du dernier candidat qui a été sélectionné l’année précédente", explique le chargé de mission.

Concrètement, chaque matin, les dossiers des candidats sont mis à jour en fonction de l’évolution des listes d’attente. Vous allez aussi être alertés par mail, sms et via l’application en cas de proposition d’admission.

Que signifie la réponse "Oui si" ?

"Ce sont les universités qui donnent ce type de réponses. Toutes les universités ne peuvent pas répondre négativement, mais elles peuvent estimer, au regard de votre dossier, que votre demande nécessite un complément : méthodologique, disciplinaire, renforcement ou tutorat. L'université vous propose un parcours personnalisé, qui vous correspond. Ce n'est pas seulement un 'oui, si' mais plutôt un 'oui, plus'", explique le responsable de la plateforme.

Que faire en cas de mauvaise manipulation ?

Si vous refusez une proposition d’admission à cause d'une fausse manipulation, pas de panique. Envoyez uniquement un message à la messagerie de contact sur Parcoursup. Elle est à disposition pour toutes les situations particulières.

Rappelons que les conseillers Parcoursup restent également disponibles pour les élèves et leur famille tout au long de la phase d’admission via le numéro vert 0 800 400 070 qui sera exceptionnellement ouvert samedi 3 et lundi 6 juin.

Est-ce possible de garder un vœu en attente ?

"Quand vous acceptez une première proposition, nous vous demandons automatiquement si vous souhaitez maintenir l'un de vos vœux en attente. Si vous recevez par la suite la proposition d’admission de votre vœu préféré, vous pouvez directement l’accepter. La proposition d’admission que vous avez donc acceptée ultérieurement sera transmise dès le lendemain à un candidat qui était placé en liste d’attente", explique Jérôme Teillard.

Et si je n'ai que des "non" ?

"Pour les candidats qui ne recevront que des réponses négatives, dès le 3 juin, on leur enverra un message, pour leur dire que ce n’est pas fini et pour les inviter à prendre contact avec leurs professeurs ou avec leur lycée. Ce sont des candidats qui ont souvent fait moins de vœux que les autres", ajoute le chargé de mission.

Les équipes de Parcoursup prendront rapidement contact avec vous par mail et téléphone pour vous présenter les solutions possibles. Vous allez pouvoir reconsidérer votre projet avec les équipes de votre lycée ou un service d’orientation pour vous préparer au mieux à la phase complémentaire. Elle débutera le 23 juin et se clôturera le 16 septembre.

Quand vous choisissez une formation hors Parcoursup

Jérôme Teillard rappelle l’importance de se désinscrire de Parcoursup pour les élèves ayant choisi une formation hors Parcoursup : "Un certificat de désinscription leur sera demandé lors de l’inscription dans une formation hors Parcoursup".

"Parcoursup, c’est aussi un principe de solidarité. Les délais de réponse aux propositions d’admission sont aussi fixés pour faire évoluer rapidement les listes d’attente et proposer immédiatement des formations à d’autres candidats", conclut-il.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !