Tout savoir à propos des quotas sur Parcoursup

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 28 Février 2023
4 min

Sur Parcoursup, boursiers, bacheliers technologiques et bacheliers professionnels bénéficient de quotas à l'entrée de certains établissements, donc de places réservées. Des éléments à prendre en compte lors d'une candidature.

Démocratiser l'accès à l'enseignement fait partie des missions de la plateforme Parcoursup. Ainsi, certaines formations ont l'obligation d'accueillir un minimum d'étudiants ayant un profil défini. Les boursiers, bacheliers professionnels ou encore bacheliers technologiques devront ainsi représenter une certaine proportion de l'effectif total de la formation à chaque rentrée. Ces quotas sont affichés directement sur la plateforme, où tous les candidats pourront les consulter.

Lorsqu’elles épluchent les dossiers, les formations n’en tiennent pas compte pour établir le classement – ou l’ordre d’appel – des candidats. Ce n’est qu’après cette première étape que le rectorat prend en compte les quotas et modifie le classement initial.

Les quotas d’étudiants boursiers

Sur Parcoursup, les formations doivent accueillir un taux minimum d’étudiants boursiers. Cela concerne les établissements publics et certaines formations privées sous convention avec l’État, qu’elles soient sélectives ou non (université, CPGE, écoles d’architecture…).

Ce quota est fixé par le recteur de chaque académie. En 2022, les formations devaient ajouter 2% au pourcentage de boursiers parmi les candidats, avec un seuil minimum de 5%, quelle que soit la formation. Le taux minimum pour la session 2023 n'a pas encore été fixé, mais vous pouvez accéder aux taux pratiqués l'année dernière par les différentes formations dans la rubrique "Accéder aux chiffres clés de la formation".

Lire aussi

Les quotas d’étudiants hors secteur en licence

Autre quota indiqué sur Parcoursup : le taux maximum de candidats non résidents de l'académie où la formation visée est dispensée. Cela concerne exclusivement les filières non sélectives, à savoir, les licences. Là encore, ce sont les recteurs qui fixent ces taux selon les capacités d’accueil et l’attractivité des formations. Dans les faits, sur Parcoursup, vous pouvez donc postuler à n’importe quelle licence, y compris celles situées en dehors de votre académie. Mais sachez que les universités accepteront en priorité les étudiants résidant dans leur secteur géographique en cas de forte demande.

Seule exception : l’Île-de-France. Depuis 2019, les académies de Créteil, Versailles et Paris sont regroupées dans le même secteur académique. Si vous résidez en Île-de-France, vous pouvez donc postuler dans toutes les licences franciliennes, sans quota.

Lire aussi

Priorité aux bacheliers professionnels ou technologiques

En plus des quotas de boursiers, les BTS (brevets de technicien supérieur) et les BUT (bachelor universitaire de technologie, ex-DUT) accordent également la priorité aux bacheliers professionnels pour les uns et aux bacheliers technologiques pour les autres.

En effet, ces bacheliers sont généralement moins nombreux à intégrer l’enseignement supérieur. Ces taux, mis en place dans toutes les académies, existaient bien avant Parcoursup mais sont désormais visibles sur la plateforme.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !