Boîte à outils

Tout savoir à propos des quotas sur Parcoursup

Depuis 2022, le seuil minimum de boursier est de 5%, quelle que soit la formation.
Depuis 2022, le seuil minimum de boursier est de 5%, quelle que soit la formation. © SDI Productions/iStock
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 21 février 2024
3 min

Sur Parcoursup, pour certaines formations, vous pouvez bénéficier de quota à l’entrée. Mais pour quels profils et dans quelles formations ils s’appliquent ? Suivez le guide.

Mettre en place un quota à l’entrée d’une formation consiste à réserver certaines places à des profils spécifiques. Ce dispositif a pour but d’avantager des étudiants qui seraient défavorisés du fait de leur situation (sociale ou scolaire) si ces quotas n’existaient pas.  Sur Parcoursup, ils concernent les boursiers, les candidats hors académie, mais aussi les bacheliers technologiques et professionnels.  

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, en 2023, plus de 14.500 lycéens boursiers ont pu s’inscrire dans une formation pour laquelle ils n’auraient vraisemblablement pas eu de proposition sans quotas. Il peut donc être intéressant de prendre ces éléments en compte lors d'une candidature. 

Sachez que lorsque les formations épluchent les dossiers, elles n’en tiennent pas compte pour établir le classement – ou l’ordre d’appel – des candidats. Ce n’est qu’après cette première étape que le rectorat prend en compte les quotas et modifie le classement initial.

Les quotas d’étudiants boursiers

Sur Parcoursup, les formations doivent accueillir un taux minimum d’étudiants boursiers. Cela concerne les établissements publics et certaines formations privées sous convention avec l’État, qu’elles soient sélectives ou non (université, CPGE, écoles d’architecture…).

Ce quota est fixé par le recteur de chaque académie. Depuis 2022, le seuil minimum de boursier est de 5%, quelle que soit la formation. Vous pouvez accéder aux taux pratiqués l'année dernière par les différentes formations dans la rubrique "Accéder aux chiffres clés de la formation".

Les quotas d’étudiants hors secteur en licence

Autre quota indiqué sur Parcoursup : le taux maximum de candidats non résidents de l'académie où la formation visée est dispensée. Cela concerne exclusivement les filières non sélectives, à savoir, les licences. Là encore, ce sont les recteurs qui fixent ces taux selon les capacités d’accueil et l’attractivité des formations.

Dans les faits, sur Parcoursup, vous pouvez donc postuler n’importe quelle licence, y compris celles situées en dehors de votre académie. Mais sachez que les universités accepteront en priorité les étudiants résidant dans leur secteur géographique en cas de forte demande.

Seule exception : l’Île-de-France. Les académies de Créteil, Versailles et Paris sont regroupées dans le même secteur académique. Si vous résidez en Île-de-France, vous pouvez donc postuler dans toutes les licences franciliennes, sans quota.

Priorité aux bacheliers professionnels ou technologiques

En plus des quotas de boursiers, les BTS (brevets de technicien supérieur) et les BUT (bachelor universitaire de technologie) accordent également la priorité aux bacheliers professionnels pour les uns et aux bacheliers technologiques pour les autres.

En effet, ces bacheliers sont généralement moins nombreux à intégrer l’enseignement supérieur. Ces taux, mis en place dans toutes les académies, existaient bien avant Parcoursup mais sont désormais visibles sur la plateforme.

À savoir

Si vous êtes boursier et que vous hésitez à changer d’académie, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité de 500 euros. Sur Parcoursup, en face du vœu concerné sera affichée la mention "mobilité". Si vous acceptez cette formation, l'aide sera versée automatiquement par votre Crous à la rentrée. Seuls les néo-bacheliers sont concernés par ce coup de pouce.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !