Vie étudiante : Hugo a choisi Mulhouse pour son cadre de vie

Par Julien Toury, publié le 14 Septembre 2020
2 min

Pour Hugo, Mulhouse c'est "chez lui". Une ville simple et calme, proche de tout, un endroit idéal pour le doctorant en lettres.

Actuellement doctorant en lettres, Hugo, 30 ans, s'est installé à Mulhouse pour présenter sa thèse. Une ville de taille moyenne, accessible et au style de vie qui convient à cet étudiant de retour en France après avoir effectué une partie de son cursus à l’étranger.

Lire aussi

Profiter de la douceur de vivre

Pour Hugo, la taille de Mulhouse est son point fort. "Elle a un côté plus calme que les villes qui ne dorment jamais, comme Strasbourg." Une douceur de vivre qui n’empêche pas Mulhouse de se rajeunir et de se dynamiser d’année en année, comme le constate Hugo.

La ville est d’ailleurs très bien équipée, en particulier en mobilités douces. Outre les bus et le tramway, Mulhouse propose un système de vélos en libre-service "VéloCité". De quoi profiter de "la longue piste cyclable qui longe le canal".

Lire aussi

L'étranger et les montagnes à portée de train

Mais surtout, la situation géographique de la ville permet à quiconque de s'évader facilement dans les montagnes ou les grandes villes environnantes. "On est proche de l'Allemagne et de la Suisse, cela nous permet de changer de paysage très rapidement."

Reste qu'à Mulhouse, il y a de quoi faire, surtout si vous aimez la culture. "Il y a beaucoup de musées, en particulier la Cité de l'Automobile et sa collection sans pareil, c'est étonnant pour une si petite ville", souligne-t-il.

Les lieux préférés d'Hugo à Mulhouse

Un pub irlandais, pour l'ambiance et les concerts.
La Filature, pour écouter un opéra.

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !