Emploi : le plan "1 jeune, 1 solution" neutralise le syndrome de "génération sacrifiée"

Par Etienne Gless, publié le 08 Juillet 2021
4 min

INFOGRAPHIE. Formations rémunérées, parcours d'accompagnement, aides à l'apprentissage, Garantie jeunes… Un an après son lancement en juillet 2020, le plan du gouvernement "1 jeune, 1 solution" a permis de freiner fortement la hausse du chômage des jeunes pendant la crise sanitaire : +6% sur 18 mois. Au passage il a permis une hausse spectaculaire des entrées en apprentissage +42% sur un an.

"Grâce à l'aide à l'embauche d'apprentis de 8.000 euros, j'ai pu être recruté en 2020 par l'Office national des forêts pour y préparer en alternance mon BTS Gestion forestière", se réjouit Pierre-Louis, 21 ans apprenti au CFA de Bellegarde (45).

Quant à Nolween, 17 ans, elle a rejoint la "promo 16–18", un programme d'accompagnement conçu pour les jeunes mineurs en décrochage scolaire pour se poser et construire son avenir professionnel : "Je préparais un CAP coiffure en apprentissage mais ma patronne a rompu le contrat après l'été, j'étais un peu désespérée. Je me suis inscrite à la mission locale qui m'a orienté vers la "promo 16–18" en novembre. Ce programme m'a aidé à faire mon CV, trouver des stages, visiter des entreprises. Et ça y est j'ai trouvé un apprentissage dans une boulangerie pour préparer en septembre mon CAP Vente", se réjouit la jeune femme.

Lire aussi

De nombreux dispositifs pour accompagner les jeunes selon leurs besoins

Du sur mesure adapté à la situation de chaque jeune, voilà ce que promettait il y a un an le plan "1 jeune, 1 solution" lancé en juillet 2020 par le gouvernement Castex. Ce plan en faveur de l'emploi des jeunes regroupe ainsi de nombreux dispositifs pour l'embauche, la formation et l'accompagnement des jeunes qu'ils soient proches de l'emploi ou au contraire très éloignés.

Du cas par cas selon les situations :

  • Des formations dans des métiers d'avenir et des ateliers 1er emploi de l'Apec (Association pour l’emploi des cadres) pour les jeunes diplômés du supérieur ;
  • Un accompagnement intensif des jeunes pour les jeunes demandeurs d'emploi ;
  • Un parcours d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (Pacea) pour les jeunes les plus éloignés de l'emploi ;
  • La Garantie jeunes pour celles et ceux qui cherchent encore leur voie ;
  • Un parcours de formation dans des métiers d'avenir (numérique, écologie, santé, social et soin…)
  • La "promo 16–18" pour les jeunes décrocheurs.

Lire aussi

Deux millions de jeunes aidés dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution"

"Nous avons pu maintenir le rythme des embauches de jeunes : 1,8 million de moins de 26 ans ont été embauchés en CDI ou en CDD de plus de trois mois entre août 2020 et mai 2021", se réjouit Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Les aides à l'embauche de jeunes (une prime de 4.000 euros qui s'est arrêté fin mai) ont joué à plein pour éviter que les employeurs ne diffèrent leurs recrutements.

Côté apprentissage, le record historique de 2019 (369.000 nouveaux contrats) a été pulvérisé avec 525.600 nouveaux contrats signés l'an dernier soit une hausse de +42% ! "Quand je suis arrivé en juillet dernier à la tête de ce ministère, beaucoup de gens me confiaient leur crainte de voir l'apprentissage s'effondrer !", confie encore la ministre du Travail.

Lire aussi

Neuf milliards d'euros dépensés pour contenir la hausse du chômage

Le gouvernement a sorti l'artillerie lourde pour financer et augmenter les moyens de tous ces dispositifs qui ont permis à de nombreux jeunes de reprendre pied et de ne pas désespérer : le plan est doté de 9 milliards d'euros.

De l'argent bien employé selon la ministre : "Ce plan '1 jeune, 1 solution' nous a permis de contenir l'augmentation du chômage des jeunes de seulement 6% entre décembre 2019 et mai 2021. Durant la crise de 2009–2010, je vous rappelle que le chômage des jeunes avait augmenté de 30%", conclut Élisabeth Borne. Le syndrome de la "génération Covid-19" tant redouté en 2020 semble en partie écarté.

Les chiffres clés du bilan "1 jeune, 1 solution"

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !