Jobs d'été en 2021 : cinq secteurs qui recrutent déjà pour préparer la réouverture

Par Etienne Gless, publié le 23 Avril 2021
6 min

La réouverture progressive des commerces, cinémas et lieux de vie à compter du 17 mai se précise et les vacances d'été approchent. Autant de bonnes raisons de postuler dès maintenant pour un job d'été. Découvrez les secteurs qui recrutent et suivez les conseils d'Amadou Boye, conseiller référent emploi au CIDJ, pour trouver votre futur emploi.

Les entreprises, les collectivités locales, les associations… tous les employeurs préparent actuellement la sortie des restrictions liées aux mesures sanitaires. Pour beaucoup d'acteurs dans le commerce et le tourisme il s'agit de préparer, et même de sauver, la saison ! "Pour trouver un job cet été vous devez vous y prendre maintenant. Tarder à postuler pourrait être fatal", prévient Amadou Boye, conseiller référent emploi au Centre d'information et de documentation de la jeunesse (CIDJ).

Lire aussi

Anticipez la réouverture : postulez dès maintenant

"Les entreprises anticipent la perspective d’un déconfinement complet fin mai, début juin". En avril et mai, les employeurs se constituent donc des viviers de candidatures dans lesquels puiser au moment de la reprise de leur activité. "Ils ont besoin d’avoir des fichiers de 'soldats' et de 'bataillons' prêts à être appelés dès que les restaurants seront autorisés à rouvrir et les événements (festivals, notamment) à reprendre". Si le volume des offres d'emploi n'a pas encore atteint son maximum, vous pouvez faire acte de candidature spontanée auprès des employeurs qui vous intéressent.

Lire aussi

Misez sur les hôtels, cafés et restaurants

"Le secteur des cafés, hôtels et restaurants risque d’avoir des besoins énormes", prévoit Amadou Boye.

En effet, le secteur est soumis à un fort turnover et 100.000 professionnels actuellement au chômage partiel envisagent changer de métier et ne pas reprendre leur poste quand les établissements rouvriront. "Les employeurs pourraient même connaitre des difficultés de recrutement. Une opportunité pour les jeunes qui doivent prendre d’assaut ce secteur d’activité."

Lire aussi

Postulez dans le commerce, la grande distribution

Le monde du commerce (petit commerce et grande distribution) est traditionnellement un très gros pourvoyeur d'emplois pour les jeunes. La grande distribution n’a pas souffert de la crise et les salariés vont partir en congés d’été : beaucoup de remplacements seront nécessaires à des postes de caissiers, employés de libre-service, employés en rayon… y compris dans la grande distribution spécialisée. Des enseignes comme Décathlon ou Ikea ont, dès le mois de mai et pour tout l’été, un besoin de personnel très important.

"Une inconnue concerne l'emploi dans les petits commerces non essentiels, relève Amadou Boye. Auront-ils la trésorerie pour recruter autant de vendeurs d'appoint ? Ou bien, pour réduire leurs charges, vont-ils recruter moins de vendeurs cette année ?" Beaucoup de commerces non essentiels devraient néanmoins rouvrir vers la mi-mai et il faudra bien écouler le stock dès la réouverture et jusqu'aux soldes de juillet. Là encore, n'hésitez pas à poser votre candidature.

Lire aussi

Restez à l'affût pour les métiers de l'accueil dans l'évenementiel et le spectacle

Autre grande inconnue du déconfinement progressif : la situation du monde du spectacle, des organisateurs de festivals et autres événements estivaux recevant du public. Les événements seront-ils annulés ou pourront-ils se maintenir ? Quelle sera la jauge autorisée ? Une chose de sûre : si les protocoles sanitaires le permettent, les festivals vont avoir des besoins importants pour accueillir le public.

"Tous les métiers de l’accueil de l’hôtessariat vont avoir des besoins importants dès que ces secteurs vont pouvoir rouvrir. Les jeunes devront bondir pour saisir les postes à pourvoir", relève Amadou Boye. Le tournoi international de tennis de Roland-Garros se tiendra du 30 mai au 13 juin et des postes sont déjà à pourvoir dans les métiers de l'accueil, de la vente et de la restauration : hôtes et hôtesses d'accueil, équipiers de vente, caissiers, plongeurs sont recherchés.

Postulez dans l'animation, les sports et loisirs

Cet été, les métiers de l'animation et du sport seront sur le pont pour assurer des vacances actives et divertissantes. "Si vous avez votre BAFA -la certification requise pour travailler dans l'animation ou un BPJEPS pour exercer comme moniteur sportif- vous trouverez des postes à pourvoir dans les clubs de vacances, les centres aérés et de loisirs, les colonies de vacances", prévoit Amadou Boye. "La Ligue de l'enseignement propose aussi beaucoup de stages dans le sport, les loisirs et les activités culturelles", ajoute le conseiller référent emploi du CIDJ. Beaucoup d'associations recherchent aussi des animateurs et des responsables de séjour pour animer et encadrer des vacances adaptées à des personnes en situation de handicap.

Lire aussi

Partez faire les récoltes pour oublier le confinement et les écrans

Le grave coup de gel début avril n'a pas détruit toutes les récoltes, même si près de 30% de la production nationale a été perdue. Bon an, mal an, l'agriculture a besoin de petites mains et de gros bras, par centaines de milliers, d'avril à septembre en renfort pour assurer le ramassage des légumes, la cueillette des fruits et les vendanges.

La plupart des offres est à pourvoir dans le sud de la France (Occitanie, Nouvelle Aquitaine, PACA). "Surveillez les opportunités d'emploi dans toute la France sur le site de l'Anefa, lagriculture-recrute.org, qui centralise au niveau national les offres des agriculteurs", préconise Amadou Boye. Un bon plan si vous habitez loin du job saisonnier est de s'assurer que vous pourrez être logé gracieusement (ou pour une somme modique) chez l'agriculteur. Cela vous évite de payer une location au camping ou à l'hôtel.

Les conseils de l'Etudiant pour trouver un job d'été sur BFM TV

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !