L'actu de l'emploi : du boulot illico dans l’industrie avec 70.000 postes à pourvoir

Par Etienne Gless, publié le 20 Septembre 2021
4 min

Parfois mal-aimé ou mal connu, l'industrie offre pourtant des milliers d'opportunités professionnelles aux jeunes. Comment trouver un emploi, un stage ou un contrat d'apprentissage dans ce secteur ? Voici des pistes.

"Notre industrie dispose de 70.000 postes à pourvoir et pourtant elle peine à recruter", se désole Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. De l’aéronautique et spatial à la chimie en passant par l’automobile, la construction nautique ou encore la santé, le secteur emploie directement plus de 3,1 millions de personnes et en fait travailler indirectement plus de 4,5 millions d’autres.

De plus, depuis la levée d’une grande partie des restrictions sanitaires, l’industrie a retrouvé, cet été, son niveau d’activité de 2019. D'où ses difficultés à embaucher. Le secteur souffre aussi d’une méconnaissance de ses activités ou d’une image vieillotte.

Or le saviez-vous ? Depuis quelques années en France on compte plus d'ouvertures d'usines que de fermetures et il se crée plus d’emplois dans l'industrie qu’il ne s’en supprime. De plus, le secteur se transforme : il numérise ses activités et apprend à réduire son empreinte carbone. Autant de raisons d'aller s'y former ou travailler.

Lire aussi

Pensez au volontariat territorial en entreprise (VTE)

Et si vous alliez moderniser les petites entreprises industrielles dans les territoires ? Il n’y a pas que les grandes entreprises. Le tissu industriel est composé en majorité de PME (petites ou moyennes entreprises). Sur le modèle du volontariat international en entreprise (VIE), le VTE propose aux étudiants (à partir de bac+2) et aux jeunes diplômés (de moins de deux ans) d’imaginer pour des PME de nouveaux produits, des circuits de distribution ou de numériser leurs activités.

Vous serez recruté en CDI, en CDD de plus de six mois ou encore en contrat en alternance pour donner un coup de jeunes aux entreprises du territoire. Rendez-vous sur le site Vte-France.fr rubrique emploi pour accéder aux offres disponibles.

Découvrez des opportunités d’emploi sur le "French Fab Tour"

"French Fab" cela ne sonne peut-être pas très français à vos oreilles, mais c’est le nom plus sexy que les pouvoirs publics ont trouvé pour rebaptiser l’industrie. Organisée par l’Union des industries des métiers de la métallurgie (UIMM) et par Bpifrance, la banque publique d’investissement, cette tournée de 16 dates de Metz à Toulouse, du 13 septembre au 21 octobre 2021, vise à promouvoir les métiers de l’industrie auprès du grand public. Vous y trouverez aussi de nombreuses opportunités d’emploi et d’alternance dans votre région.

Lire aussi

Participez à des "job dating" lors de la Semaine de l'industrie

À noter aussi dans vos tablettes, la Semaine de l’industrie qui se tiendra du 21 au 28 novembre 2021. Partout en France près de 5.000 événements auront lieu : des visites d’entreprises, des forums des métiers, des conférences etc.

Objectif : sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie du futur et promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières. À l’occasion de cette semaine spécifique, vous pourrez ainsi rencontrer des professionnels de l’industrie, vous informer sur les métiers innovants et qui recrutent. N’oubliez pas votre CV si vous êtes à la recherche d’un contrat : de nombreux "job dating" seront organisés.

Lire aussi

8.500 offres d'emploi, stage ou alternance à saisir dès que possible

Si vous êtes attiré par l'industrie pour votre premier emploi, votre prochain stage ou prochaine alternance, rendez vous sur le site d'emploi spécialisé : l'industrie-recrute.fr. Vous y accéderez à plus de 8.500 opportunités cet automne.

Là encore vous constaterez que les entreprises qui recrutent le plus sont souvent les petites et moyennes entreprises. Démarrer sa carrière ou se former dans une petite structure est une formidable opportunité : on vous y confiera d'emblée d'importantes responsabilités et vous y verrez très concrètement le résultat de vos actions.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !