VIDÉO - Pour faire découvrir ses 150 métiers auprès du jeune public, l'industrie organise cet automne un tour de France dans 12 villes étapes : le French Fab Tour. L'occasion de découvrir les formations, les métiers et les possibilités d'orientation et d'évolution de carrière dans un secteur en pleine renaissance. L'Etudiant a suivi l'étape de Caen en Normandie.
Un coq bleu, c'est le symbole malicieux qu'a choisi l'industrie française pour symboliser son renouveau. De plus, pour faire plus moderne, elle a choisi un anglicisme : ne l'appelez plus industrie, appelez-là "French fab" !
L'industrie, un secteur porteur pour les jeunes
Le secteur reprend des couleurs depuis quelques années, il n'est plus en déclin. D'ailleurs, il s'ouvre en France plus d'usines qu'il ne s'en ferme et le domaine crée plus d'emplois qu'il n'en détruit.
L'industrie fait travailler directement 3,1 millions de personnes et peine actuellement à recruter pour répondre aux besoins de ses activités.
Lire aussi
Quels sont les métiers, les formations et les carrières dans l'industrie ?
Dans la vidéo ci-dessus découvrez les témoignages d'un jeune professionnel, d'employeurs qui recrutent et forment des jeunes, à tous les niveaux de formation.
- 00'00'' à 00'20'' : le témoignage d'Angus, jeune automaticien concepteur ;
- 00'21'' à 00'47'' une tournée pour faire découvrir les opportunités de métiers, les formations et les emplois dans l'industrie ;
- 00'48'' à 1'07'' : le témoignage d'un fabricant de réservoirs pour poids lourds qui a créé son école de soudure et peine à recruter des apprentis ;
- 1'08'' à 1'52'' : de nombreuses offres de formation en apprentissage toujours non pourvues en septembre selon l'UIMM formation, l'organisme de formation de la branche métallurgie ;
- 1'53'' à 2'30'' : le témoignage d'une recruteuse de ST Microelectronics (fabricants de puces électroniques) qui propose de nombreux postes de techniciens et d'ingénieurs aux jeunes diplômés.