1. Avant-après : on refait un CV… de geek
Coaching

Avant-après : on refait un CV… de geek

Envoyer cet article à un ami
 // © vecteezy
// © vecteezy

Les opportunités professionnelles pour les experts informatiques sont très nombreuses. Mais pour tirer leur épingle du jeu, les candidats ne doivent pas seulement être des spécialistes techniques : leur CV doit aussi mettre en valeur un profil avenant, volontaire et flexible. Les conseils de notre partenaire, Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory, à partir d’un CV d’administrateur système et réseaux.

S'il est un secteur qui tient actuellement le haut du pavé en termes de perspectives d'emploi, c'est bien celui de l'informatique. Non seulement les diplômés sont de plus en plus nombreux et de plus en plus qualifiés, mais les entreprises recrutent massivement pour ces postes.

Les erreurs à éviter

Les exigences n'en sont pas pour autant moins élevées. D'un part, les managers attendent des compétences opérationnelles très pointues, d'autre part, les qualités relationnelles, de management et les aptitudes en gestion de projet sont désormais essentielles. On est bien loin du cliché du geek, isolé devant ses machines, qui ne communique qu'en langage codé. L'informatique est aujourd'hui au cœur de l'entreprise et les techniciens travaillent en collaboration avec différents services ou directement en lien avec les clients.

Attardons-nous sur le CV de Jean-Chistophe, administrateur systèmes et réseaux, qui souhaite accéder à un poste de manager.

La forme

Si la mise en page est assez travaillée, ici, le CV reste peu clair. En ce qui concerne le contenu, l'ensemble est confus, même si les compétences fonctionnelles en bas du CV sont bien identifiables.
L'important, c'est de hiérarchiser les informations pour que les éléments clés soient valorisés.

Le contenu

Certes, le candidat montre qu'il sait utiliser un logiciel de présentation, mais est-ce vraiment l'essentiel ?
L'expertise technique n'est pas détaillée ; cela pourrait faire défaut lors du recrutement.
On note aussi que pour l'expérience récente (près de deux ans en poste !), la description est très succinte, alors que le poste précédent fait l'objet d'une présentation beaucoup plus complète. C'est plutôt incohérent.

Exemple de CV : les points forts qu'il faut mettre en avant

Dans le CV remanié présenté ci-dessous, le profil du candidat est davantage mis en valeur. Les couleurs, les éléments visuels, la mise en page générale lui permettent de gagner en clarté et en lisibilité.

Les descriptions des postes ont été retravaillées pour correspondre à la fois au parcours de Jean-Christophe et aux attentes des recruteurs. Ses missions et réalisations récentes sont très détaillées, puisque c'est sur sa dernière expérience qu'il entend s'appuyer pour justifier de ses compétences.

La première page est une vue d'ensemble de son parcours, tandis que la deuxième présente son expertise de manière exhaustive. Ainsi, son CV restera compréhensible pour tous ses interlocuteurs, à tous les stades du recrutement. Du collaborateur RH sans réelle connaissance technique au manager opérationnel qui attend des aptitudes de terrain, chacun y trouvera son compte.

La check-list pour un CV geek qui fonctionne

- Un design efficace, à la fois très pro et original.
- Une photo qui tord le cou à tous les clichés, sans trop en faire.
- Un parcours bien présenté, avec des missions détaillées juste comme il faut.
- Une deuxième page, en annexe, qui recense toutes les compétences très techniques, que l'on choisira ou non de présenter à ses interlocuteurs.

Découvrez les remarques de Pauline Lahary, de My CV Factory, en passant votre souris sur les cercles rouges :

Secteur informatique : les mots-clés pour votre CV et votre lettre de motivation

- Systèmes d'information / SI
- Systèmes & réseaux
- Sécurité
- Gestion de projet / Chef de projet
- Administration

MYCVFACTORY
Vous souhaitez que Pauline analyse votre CV ou votre lettre de motivation ? Vous avez une question sur votre carrière ? Racontez-nous votre situation dans les commentaires ci-dessous ou écrivez à contact@mycvfactory.com. Pauline et son équipe vous répondront rapidement !