1. Entretien d'embauche en visioconférence : les détails qui font la différence
Boîte à outils

Entretien d'embauche en visioconférence : les détails qui font la différence

Envoyer cet article à un ami
Regardez la webcam, pas votre clavier ni votre écran. Sinon, le recruteur vous verra avec les yeux baissés. // © Shutterstock
Regardez la webcam, pas votre clavier ni votre écran. Sinon, le recruteur vous verra avec les yeux baissés. // © Shutterstock

Qu'il précède une rencontre en personne ou la remplace, si vous postulez à l'étranger par exemple, l'entretien via Skype se généralise. Quels sont les bons réflexes pour vous présenter sous votre meilleur jour ? Revue de détail par Dominique Perez, spécialiste du recrutement, extraite de son ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Vous vivez loin du cabinet de recrutement ou de l'entreprise et le recruteur préfère ne pas vous faire vous déplacer ? Il se peut qu'il vous propose un entretien en visioconférence, le plus souvent via le logiciel Skype. Cette technique est très utilisée notamment pour les entretiens d'embauche avec un cabinet ou une entreprise à l'étranger.

Vous êtes chez vous, tranquillement, et vous pensez que l'exercice sera plus confortable ? “Ce n'est pas plus simple qu'un entretien de visu, constate Mikaël Deiller, manager du pôle Finance et Comptabilité du cabinet de recrutement Michael Page International. Si on le compare à une rencontre physique, la médiation de l'écran dégrade la relation et peut induire en erreur, parce que le candidat est souvent moins à l'aise. Dans la mesure du possible, je conseille aux candidats de proposer une véritable rencontre plutôt qu'un entretien par Skype.”

Cette méthode tend cependant à se généraliser. Alors, si on vous propose un entretien par Skype, comment vous préparer ?

Vérifiez bien votre matériel

Même si vous avez l'impression de tout connaître de la communication par Skype, parce que vous l'utilisez fréquemment avec vos amis ou votre famille, soyez très vigilant dans la perspective d'un entretien de recrutement. Fermez les applications trop “lourdes” sur votre ordinateur, faites un test la veille pour vérifier que tout fonctionne, que le son et l'image sont de bonne qualité.

Une communication qui se coupe lors de l'entretien peut en perturber le fil et augmenter votre nervosité et celle de votre interlocuteur. Si une interruption de l'image ou du son ne prête pas à conséquence lors d'un entretien informel, elle peut avoir des répercussions beaucoup plus importantes pour votre avenir si vous n'y prenez pas garde.

Créez une adresse spécifique

Il est préférable de vous inscrire avec une nouvelle adresse de messagerie réservée à votre recherche d'emploi, ce qui permet de ne pas donner au recruteur le pseudo que vous utilisez dans l'intimité. Idem pour la photo : vous pouvez reprendre celle de votre CV et/ou présente sur les réseaux sociaux.

Faites attention à votre environnement

La lumière indirecte est préférable à une lumière trop crue qui risque de durcir vos traits. Prévoyez un fond neutre derrière vous. Le recruteur sera, lui, dans son bureau, dans un cadre professionnel, il sera sensible au fait que vous fassiez de même.

Soignez aussi votre tenue de haut… en bas ! “Évitez de garder, par exemple, votre bas de pyjama si l'entretien a lieu tôt le matin : si vous devez aller chercher un document, vous serez gêné !”, sourit Nela Pavlouskova, du cabinet de recrutement international Approach People Recruitment.

Veillez à avoir tous les éléments de votre candidature avec vous et sur le bureau de votre ordinateur. “Il faut préparer son CV, des présentations en PowerPoint par exemple, que vous pouvez avoir à partager, conseille-t-elle. Et pensez à regarder la webcam et non votre clavier ou même l'écran. Sinon on a l'impression que votre regard est baissé.”

Enfin, de la même façon que pour un entretien physique, soyez ponctuel.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.