La minute CV : présenter son CV sur 1 ou 2 pages ?

Par Stéphane Moret, myCVfactory, partenaire de l’Etudiant, publié le 24 Novembre 2017

Word ou PDF ? Verrouillé ou pas ? Une ou deux pages ? Le bon format d'un CV est difficile à trouver. Alors que faire ? Les réponses de Pauline Lahary, de notre partenaire MyCVFactory.

Le choix du format : Word ou PDF ?

Le format s'impose en fait de lui-même : si vous postulez en direct avec une entreprise, joignez votre CV en PDF, et si vous passez par un cabinet de recrutement, envoyez leur du Word.

Pour les entreprises, vous ne savez pas si les personnes qui vont recevoir votre CV vont l'ouvrir sur Mac ou PC, et il se pourrait que le format Word ne fonctionne pas au mieux. S'il ne s’affiche pas correctement, dans ce cas, c'est toute votre mise en page de CV qui serait altérée. Ce serait dommage de faire mauvaise impression à cause d’un simple format…

L'avantage du PDF est qu'il est 100 % compatible avec tout type d’ordinateurs. De plus votre document est verrouillé, et ne bougera pas. Il ne sera pas possible de réaliser un copié-collé, et vous rendrez, en quelque sorte, votre CV inaccessible. Ce dernier restera intact. De plus, le format PDF est plus léger, et passe ainsi beaucoup mieux dans un mail.

Lire aussi

Par contre, si vous postulez via un cabinet de recrutement, ou que vous vous faites aider par ce dernier, favoriser le format Word. Il sera plus facile pour eux de changer votre CV ou, au besoin, d'adapter son contenu aux besoins de leurs clients.

Une ou deux pages ?

Quand on réalise son CV, on est parfois tenté de ne pas se limiter à une unique page, et de vouloir développer toutes les rubriques.

Cependant sachez que, jusqu’à 35 ans, c'est à dire lorsque l'on est encore considéré comme "junior" sur certains postes, il est nécessaire de faire tenir son CV sur une seule page.

Quand vous avez plus d'expérience, une seconde page peut vous permettre d'aller plus loin dans les compétences et les expertises. Mais gardez en tête que celle-ci sera inévitablement moins lue et moins percutante que votre première page !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !