1. Bac ES 2016 : les sujets probables de SES (Sciences économiques et sociales) en vidéo
Boîte à outils

Bac ES 2016 : les sujets probables de SES (Sciences économiques et sociales) en vidéo

Envoyer cet article à un ami

BAC 2016. Quels sujets ont le plus de chances de tomber au bac pour les sciences économiques et sociales ? Entre enseignements obligatoire et de spécialité, découvrez-les sous une forme originale : une météo très particulière !

Bac ES : nos pronostics en SES

Nos pronostics 2016 Notions (à noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs notions)
2015
2014
2013
*

Croissance, fluctuations et crises

x x
**

Mondialisation, finance internationale

x
**

Intégration européenne

***

Économie et développement durable

**

Classes, stratification et mobilité sociales

x
***

Conflictualité sociale

x
*

Justice sociale et inégalités

x
***

Travail, emploi, chômage

L'épreuve en bref
L’épreuve de SES dure 4 heures pour le tronc commun, 5 heures pour ceux qui ont choisi les sciences politiques ou l’économie approfondie en spécialité. Vous avez le choix entre une dissertation et une épreuve composée.
La dissertation

Il s’agit de répondre à une question posée. Votre réflexion devra être structurée et argumentée. Pas question de réciter votre cours, il faut montrer que vous êtes en mesure de mettre des connaissances solides au service d’une démonstration organisée. La dissertation s’appuie sur un dossier composé de 3 ou 4 documents factuels. On attend de vous que vous soyez en mesure de dégager une information de chacun de ces documents qui viendra illustrer vos propos. Le secret d’un devoir bien structuré ? Une idée par paragraphe illustrée par des données factuelles extraites des documents, puis expliquée selon la méthode AIE : "J’affirme, j’illustre, j’explique."
N’hésitez pas à mettre le cap sur la dissertation
. "Seuls 10 % des élèves choisissent la dissertation. La plupart la rejettent a priori, sans même avoir pris le temps d’en étudier précisément l’intitulé. Or, souvent, les sujets de dissertation sont assez simples. Il y a donc une vraie prime à celui qui la prend. À l’inverse, les professeurs sont particulièrement exigeants sur l’épreuve composée. Notamment sur la deuxième partie, exploiter un document factuel", affirme Philippe Watrelot.
L’épreuve composée
Elle se compose de 3 parties. La première (6 points) vise à contrôler votre bonne maîtrise du cours à travers la réponse à deux questions. La deuxième (4 points) à s’assurer que vous êtes en mesure d’exploiter un document factuel (graphique, tableau…). “D’où la nécessité de maîtriser parfaitement la méthodologie de lecture d’un document, histoire de gagner un maximum de points”, conseille Philippe Watrelot.
Enfin, la troisième partie de l’épreuve composée (10 points) est une sorte de mini-dissertation, basée sur un dossier documentaire, sans les contraintes formelles de la dissertation. Vous pouvez, par exemple, vous affranchir du sacro-saint plan en deux ou trois parties. L’idée est de vérifier que vous êtes en mesure d’élaborer un raisonnement en économie et/ou en sociologie à partir de connaissances personnelles.