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DSE : votre demande de bourse ou de cité U, étape par étape

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VIDÉO. Élève en terminale ou déjà étudiant, vous devez remplir votre DSE (dossier social étudiant) pour demander une bourse ou un logement auprès de votre CROUS. La procédure court de janvier à mai. Explications en images.

Que doit-on exactement renseigner dans le DSE (dossier social étudiant) ? La question se pose à partir de la mi-janvier et jusqu'au 15 mai.

Pour remplir votre DSE, rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr, et non plus sur le site du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de votre académie comme c’était le cas avant 2017.

Le plus tôt sera le mieux, les demandes étant traitées dans l’ordre d’arrivée. Même si vous ne connaissez pas encore votre prochain établissement, faites votre demande maintenant. Des modifications sont toujours possibles ultérieurement.

Tous les dossiers parvenus avant le 15 mai seront examinés avant l’été, et les étudiants éligibles pourront recevoir leur bourse dès septembre (en théorie). Pour les cas exceptionnels, les DSE déposés hors délais seront examinés tard, ce qui ne garantit pas un versement des aides dès la rentrée.

Avant de commencer à remplir le DSE en ligne

Assurez-vous d’avoir le temps de compléter tous les écrans d’une traite : c’est seulement une fois la dernière page complétée que votre saisie sera validée. Parmi les éléments à avoir sous la main : l’avis fiscal de votre famille le plus récent, une carte bancaire pour régler les frais de dossier en ligne, ainsi qu'un RIB d'un compte au nom de l'étudiant.

En cas d’interruption, il vous faudra tout reprendre depuis le début… Et gare aux problèmes techniques imprévus, par exemple pour cause d’un trop grand nombre de connexions, particulièrement en mai !

Les premières étapes

Pour les futurs bacheliers, il est conseillé de faire d’abord votre inscription sur le site Parcoursup. En  effet, si vous vous connectez à messervices.etudiant.gouv.fr avec le courriel que vous avez indiqué dans Parcoursup, MesServices reprendra toutes vos données d’état civil. Cela vous évite donc une double saisie. Après votre création dans Parcoursup, vous recevrez un mail de MesServices pour vous notifier la création de votre compte.

Pour 2019, le site a été entièrement modifié. Même s'il est plus moderne et plus intuitif, faites attention à ne pas passer à côté de certaines informations et veillez à ne pas oublier de remplir certains champs.
Sachez également que l'interface varie en fonction de votre situation et de votre demande. Votre inscription ne sera peut-être pas exactement la même que celle présentée dans notre vidéo. Mais pas d'inquiétude, il s'agit simplement de vous aider à bien vous repérer sur la plate-forme.

Vidéo : Comment vous inscrire sur Parcoursup ?

Une fois votre demande validée, vous recevrez un e-mail de confirmation. Votre dossier vous sera transmis en pièce jointe d’un e-mail. Dès sa réception (sous 48 heures), vérifiez toutes les informations, complétez-les ou modifiez-les si nécessaire.

Notez et conservez soigneusement votre numéro de dossier et la date de votre demande.

Une fois votre dossier imprimé et signé, renvoyez-le par courrier avec la totalité des pièces demandées, sous huit jours.

Les pièces justificatives à envoyer

Pour une première demande comme pour un renouvellement, vous devez fournir une photocopie de l’avis fiscal de vos parents : pour la rentrée 2019-2020, il s’agit de l'avis fiscal 2018 sur les revenus 2017.

Vos parents sont divorcés ? Ajoutez une copie de l’extrait de jugement de divorce fixant le montant de la pension alimentaire. À défaut de pension, l’avis d’imposition (ou de non-imposition) de l’autre parent devra figurer au dossier.

Joignez également une copie des justificatifs de votre scolarité et, le cas échéant, de ceux de vos frères et sœurs qui étudient dans l’enseignement supérieur.

Si vous êtes dans une situation particulière, on pourra éventuellement vous demander d’autres documents.

Un conseil : vérifiez bien que votre dossier est complet avant de le poster. S’il manque une pièce, il vous sera retourné sans même avoir été examiné, et le délai de réponse n’en sera que plus long… Ce serait dommage de vous infliger inutilement une attente supplémentaire !

Pour les étudiants étrangers

Les étudiants ressortissants d'un État membre de l'Union européenne doivent être dans l'une de ces situations pour avoir accès à cette bourse sur critères sociaux : avoir précédemment occupé un emploi en France, à temps plein ou à temps partiel ; justifier que l'un de ses parents, son tuteur légal ou le délégataire de l'autorité parentale a perçu des revenus en France. Ces conditions ne sont pas exigées pour "l'étudiant qui atteste d'un certain degré d'intégration dans la société française", à savoir : durée du séjour (un an minimum), scolarité suivie en France, liens familiaux en France...
Les étudiants d'une autre nationalité doivent remplir l'une des conditions suivantes : avoir le statut de réfugié ; bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides ; être titulaire d'une carte de séjour et dans ce cas être domicilié en France depuis au moins deux ans et attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins deux ans (au 1er septembre 2019) ; être Andorran.