Par l'Etudiant, publié le 21 Novembre 2022
5 min

Informations pratiques, description précise de la colocation (logement, colocataires et organisation quotidienne) … Tout ce qu’il ne faut pas oublier dans votre annonce de colocation et quelques astuces de l’Etudiant pour faciliter votre rédaction d’annonce !

5 points essentiels à retrouver dans une annonce de colocation

Vous recherchez un / des colocataire(s) et comptez diffuser une annonce ? Assurez-vous d’avoir pensé à toutes les informations essentielles pour votre annonce de colocation !

1. Les informations essentielles : la localisation et le loyer

Indispensable, précisez un maximum d’information sur l’emplacement du logement :

  • La ville
  • Le quartier
  • Les alentours (transport, commerces, etc.)

Si votre colocation est proche d’une ligne de bus ou de métro, c’est un atout intéressant. Il est donc recommandé de l’indiquer.

Vous pouvez aussi décrire l’environnement et l’ambiance du quartier dans lequel se situe votre colocation :

  • Y a-t-il des bars, commerces, parcs, lieux culturels, etc., à proximité ?
  • Est-ce plutôt festif ou plutôt calme et résidentiel ?
  • À quelle distance se trouve le centre-ville ?

Si la localisation est une information indispensable lorsque l’on rédige une annonce pour une colocation, le loyer l’est bien sûr tout autant. Il est préférable de l’indiquer charges comprises, c’est-à-dire incluant les charges locatives (eau froide, copropriété, etc.) et les factures à régler en commun (énergie, Internet, etc.).

2. Le descriptif du logement de la colocation

Il est recommandé d’être suffisamment exhaustif dans la description du logement. Commencez par indiquer la superficie et le nombre de pièces. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner le détail pièce par pièce. Ce n’est pas une obligation, mais pensez à le faire au moins pour la chambre du futur colocataire.

Afin d’aider le colocataire à se projeter, il peut être utile de joindre un plan du logement.

Vous pouvez aussi indiquer des éléments relatifs au fonctionnement du logement :

  • La classe énergétique
  • Le type de chauffage (gaz ou électrique
  • Le type de plaques de cuisson, etc.

3. Présenter les colocataires

Vous ne vivez pas seul, mais avec des colocataires, et vous pouvez donc les présenter brièvement, comme vous le faites pour vous.

Libre à vous, par exemple, d’indiquer leur âge, les études qu’ils effectuent ou le travail qu’ils exercent, leurs passions ou un trait rigolo de leur personnalité.
À noter que si vous postez l’annonce sur un réseau social, les colocataires peuvent aussi venir se présenter rapidement en commentaire de la publication.

4. L’organisation de la colocation

Lors de la rédaction de l’annonce pour une colocation, précisez le type de colocation :

  • Fêtarde,
  • Calme,
  • Sportive,
  • Ecolo,
  • Réservée aux femmes, etc.

S’il existe des règles de vie commune pour le ménage et l’organisation de soirées par exemple, il est aussi recommandé de les décrire.

Lire aussi

5. Les photos de la colocation

Les photos sont une étape obligatoire si vous avez déjà un logement : elles permettent là encore au colocataire de se projeter. Il n’est pas nécessaire de prendre des photos de tout l’appartement : celles des parties communes (salon, salle de bain, cuisine, bureau, etc.) et de la ou des chambres disponibles suffisent.

En plus d’aider le colocataire à prendre sa décision, les photos permettent à votre annonce de bénéficier d’une meilleure visibilité que des annonces de colocation sans photo. Vous avez donc plus de chance de trouver un nouveau colocataire rapidement.

Le ton à adopter pour rédiger une annonce de colocation

Ne vous embêtez pas à vouvoyer les lecteurs de l’annonce : vous êtes entre jeunes et étudiants et pouvez donc adopter un ton décontracté.

Soyez neutre ou amical, pourquoi pas légèrement original pour attirer l’attention et déjà montrer un peu de votre personnalité. Si vous faites facilement rire les autres, usez d’un peu d’humour lors de la rédaction de l’annonce de colocation.

Où publier son annonce de colocation ?

Vous pouvez déposer votre annonce sur plusieurs plateformes en ligne :

  • Les sites généralistes : ils ont l’avantage d’avoir beaucoup de visiteurs et vous avez donc plus de chance qu’un colocataire trouve votre annonce et y réponde positivement.
  • Les sites spécialisés : il existe des sites dédiés au logement, voire à la colocation.
  • Les réseaux sociaux : sur Facebook, par exemple, vous pouvez trouver des groupes liés aux locations dans la ville de votre bien.

Pour maximiser la visibilité de votre annonce de colocation, n’hésitez pas à la publier sur plusieurs sites et réseaux sociaux.

Lire aussi

Rechercher une colocation

Il est possible que vous soyez à la recherche d’une colocation, et non pas de colocataires. Dans ce cas, vous devez aussi tenir compte de plusieurs éléments pour rédiger l’annonce pour une colocation :

  • Les informations essentielles : le budget (charges comprises), la localisation, la proximité des transports et des commerces, le choix entre appartement ou maison.
  • Parlez de vous : détaillez votre personnalité et ce que vous pouvez apporter à la colocation, par exemple si vous êtes bon cuisinier ou bricoleur.
  • Précisez le type de colocation recherché : en adéquation avec votre personnalité, vous pouvez être à la recherche d’une coloc fêtarde, calme, sportive, vegan, réservée aux filles / femmes, etc..
  • Mentionnez les exclusions : indiquez si vous êtes à la recherche d’une colocation exclusivement non fumeur ou sans animaux de compagnie. Vous pouvez aussi donner les grandes règles de vie commune.
  • Pensez à mettre une photo : d’abord, les annonces pour une colocation avec une photo profitent d’une meilleure visibilité. De plus, cela permet d’établir une proximité et aide les colocataires à se projeter.
  • Restez concis : évitez d’en dire trop pour éviter d’éclipser les informations importantes. Vous pouvez structurer votre annonce pour une colocation en trois parties : les informations pratiques, votre personnalité et, enfin, les exclusions et règles de vie.

La colocation est souvent une expérience enrichissante, à condition de trouver des colocataires qui vous correspondent et qui soient en accord avec votre façon de vivre. Savoir comment rédiger une annonce de colocation est, pour cela, essentiel.

Lire aussi

A la Une logement étudiant

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !