Décryptage

Bac pro en informatique - bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique)

Bac pro en informatique
Bac pro en informatique © Letudiant
Par Séverine Maestri, publié le 21 novembre 2023
5 min

Préparé en trois ans après une classe de Troisième, le bac professionnel est conçu pour entrer dans la vie active ou poursuivre ses études. Dans le domaine de l’informatique il existe un seul bac pro : le bac CIEL. L’Étudiant vous dit tout sur le programme dispensé, les conditions d’accès, les débouchés ou éventuelles poursuites d’études.

Pourquoi choisir un bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) ?

Plusieurs diplômes professionnels dans le domaine de l’informatique et du numérique, du bac professionnel à la licence, ont été rénovés pour fournir une offre de formation autour de trois piliers : l’électronique, les réseaux et les données, avec, de manière transversale, une attention accrue à la cybersécurité.

Présentation du bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique)

Le bac pro CIEL s’effectue en trois ans après la classe de Troisième. Il faut avoir suivi une classe de Seconde professionnelle de la famille « Métiers des transitions numérique et énergétique ».

Le titulaire de ce bac sera particulièrement bien formé aux métiers de demain et pourra évoluer dans des environnements caractéristiques de l’usine 4.0, appréhender les technologies matérielles et logicielles des produits, des réseaux intelligents et intervenir dans l’exploitation de données.

Qu’apprend-t-on en bac pro bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) ? Quelles sont les matières au programme ?

Voici les matières générales enseignées dans le tronc commun du bac pro CIEL :

  • physique-chimie

  • mathématiques

  • réalisation et maintenance de produits électroniques

  • mise en œuvre de réseaux informatiques

  • valorisation de la donnée et cybersécurité

  • économie-gestion

  • prévention-santé-environnement

  • langue vivante

  • français

  • histoire-géographie et enseignement moral et civique

  • arts appliqués et cultures artistiques

  • éducation physique et sportive

  • 2 épreuves facultatives maximum. Au choix : langues vivantes, sport, mobilité (avec Erasmus+)

Programme du bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences professionnelles :

  • Réalisation et maintenance de produits électroniques : participer à un projet, réaliser des maquettes et prototypes, maintenir un système électronique au réseau informatique.

  • Mise en œuvre de réseaux informatiques : valider la conformité d’une installation, installer les éléments d’un système électronique ou informatique, exploiter un réseau informatique.

  • Valorisation de la donnée et cybersécurité : communiquer en situation professionnelle (français/anglais), analyser une structure matérielle et logicielle, coder.

 

Par ailleurs, 22 semaines de stages réparties sur les trois années de formation sont obligatoires. Ce bac professionnel est, bien sûr, également accessible en alternance.

Quels métiers sont accessibles après un bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) ?

Le titulaire du bac pro CIEL possède une infinité de secteurs d’activités dans lesquels s’insérer : « silver économie », domotique, électroménager, cybersécurité, réparation de produits électroniques, télémédecine, industrie (automatismes industriels et « usine 4.0 et 5.0 », smart city…), transports, services, automobile et plus largement nouveaux moyens de déplacements, aéronautique, défense, espace, télécommunications, sciences et technologies de l’information et de la communication, multimédia, commerce des matériels électroniques et numériques, internet des objets connectés (IoT), etc.

 Les métiers qu’il pourra exercer seront les suivants : technicien en télécommunication, monteur-câbleur, agent de support technique client, technicien en design de cartes électroniques, technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques, technicien de réparation d’équipements électroniques, technicien de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique, réseaux informatiques, systèmes d’alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie IP et salles de visio-conférences IP, etc.).

 Il travaillera, par ailleurs, dans des structures de tailles variables (TPE* ou grandes entreprises).

*TPE : très petite entreprise.

Que faire après un bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?

A l’issue de la formation, nombreux sont les titulaires du bac professionnel CIEL qui décident de poursuivre leurs études. Ils peuvent s’orienter vers un diplôme concret et professionnalisant adapté à leur filière : un BTS* en deux ans du domaine de la cybersécurité ou de l’informatique ou un BUT** en trois ans du même secteur :

 *BTS : brevet de technicien supérieur.

**BUT : bachelor universitaire de technologie.

Exemples de BTS :

Exemples de BUT :

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !