1. Lycée
  2. seconde
  3. Libération du camp d’Auschwitz : retour sur un voyage de mémoire
Reportage

Libération du camp d’Auschwitz : retour sur un voyage de mémoire

Envoyer cet article à un ami
Voyage de mémoire pour 200 collégiens des Alpes-Maritimes en 2011. // © Virginie Bertereau
Voyage de mémoire pour 200 collégiens des Alpes-Maritimes en 2011. // © Virginie Bertereau

Il y a 72 ans, le camp de concentration nazi d’Auschwitz était libéré. Ce 27 janvier 2017, les commémorations ont lieu partout dans le monde, notamment en France. Mais tout au long de l’année, de nombreux collégiens et lycéens partent en voyage de mémoire. En 2011, nous avions participé à l’un d’eux. Reportage.

Le 27 janvier 1945, le camp de concentration nazi d'Auschwitz, en Pologne, était libéré par l’armée russe. Plus de 70 ans plus tard, cette libération est encore célébrée à travers le monde pour se souvenir des 1,1 million de victimes et marteler un message pour l’avenir : "Plus jamais ça."

200 collégiens ambassadeurs à Auschwitz   

En France, chaque année, de nombreux voyages de mémoire dans les camps de la mort sont organisés pour des collégiens et des lycéens. Ainsi, le 20 janvier 2011, nous avions accompagné 200 jeunes originaires des Alpes-Maritimes, âgés d’une quinzaine d’années, à Auschwitz-Birkenau. Enjoués de partir, ils allaient au fil de la journée toucher du doigt l’inimaginable, découvrir ce que leurs livres d’histoire ne peuvent jamais tout à fait retranscrire. Pour les organisateurs de ces voyages, l’enjeu est essentiel : il s’agit de faire de ces jeunes des ambassadeurs qui témoignent à leur retour et évitent de faire tomber l’horreur dans l’oubli.

Lire aussi : Reportage : 200 collégiens à Auschwitz-Birkenau pour ne pas oublier la Shoah

Pour aller plus loin : Brevet 2018 : ce qui vous attend en histoire-géographie et enseignement moral et civique / Bac 2019 : nos pronostics sur les sujets / Bac L 2020 : l’épreuve d’histoire-géographie, à quoi s’attendre / Bac S 2020 : l’épreuve d’histoire-géographie, à quoi s’attendre