Témoignage

#EnTerminale : suivez nos quatre lycéens à l’épreuve du bac et de Parcoursup

Corentin, Juliette, Mattéo et Marine racontent leur année de terminale.
Corentin, Juliette, Mattéo et Marine racontent leur année de terminale. © Photos fournies par les témoins
Par Pauline Bluteau, Thibaut Cojean, publié le 22 octobre 2019
3 min

TIMELINE. En septembre dernier, Corentin, Juliette, Marine et Mattéo sont entrés en terminale. Tous les quatre font partie de la dernière génération à passer le bac sous sa forme actuelle. Entre les révisions, les cours, l’orientation et Parcoursup, l’Etudiant a décidé de les suivre pendant toute cette année un peu particulière.

Cette année, nous allons suivre les parcours de Corentin, en terminale L ; Juliette, en terminale S ; Marine, en terminale professionnelle gestion des administrations et Mattéo, en terminale STI2D. Découvrez ici leurs portraits, et suivez chaque mois l’évolution de leur année scolaire.

Tous les épisodes

Corentin, 16 ans, en terminale L au lycée René Cassin à Montfort-sur-Meu (35)

Corentin, en terminale L.
Corentin, en terminale L. © Photo fournie par le témoin

Amateur de langues, Corentin s’est tout naturellement orienté vers un bac littéraire. Cette année, il suivra la spécialité droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC). Un premier aperçu de ce à quoi pourrait ressembler son avenir, puisqu’après le bac, Corentin espère intégrer une école de journalisme.

Juliette, 18 ans, en terminale S au lycée Les Pierres Vives à Carrière-sur-Seine (78)

Juliette, en terminale S.
Juliette, en terminale S. © Photo fournie par le témoin
Arrivée au lycée sans vraiment savoir quoi faire après le bac, Juliette a fini par choisir la filière scientifique par goût pour la biologie. En première, elle décide de redoubler volontairement son année pour s’assurer un meilleur dossier en vue de Parcoursup. Une décision qui lui a permis d’arriver plus confiante en terminale.

Marine, 17 ans, en terminale gestion des administrations au lycée Clément Marot à Cahors (46)

Marine, en bac pro.
Marine, en bac pro. © Photo fournie par le témoin
Après sa seconde générale, Marine s’est réorientée vers la série professionnelle pour être rapidement dans le concret. Depuis, elle a fait plusieurs stages. À 17 ans, l’élève de terminale sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas faire après son bac. Mais rien n’est encore totalement acté.

Mattéo, 17 ans, en terminale STI2D à l’Institut Notre-Dame à Sannois (95)

Mattéo, en terminale STI2D.
Mattéo, en terminale STI2D. © Photo fournie par le témoin

Dès la seconde, Mattéo a choisi la série STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) pour pratiquer le plus possible. Passionné par la robotique, le lycéen veut se donner à fond cette année pour intégrer une école d’ingénieurs postbac.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !