#EnTerminale : le bac est mort, vive la fac !

Par Pauline Bluteau, Thibaut Cojean, publié le 08 Juillet 2020
6 min

TIMELINE. ÉPISODE 6. Une année très particulière se termine pour nos lycéens, et c'est le carton plein ! Le bac en poche, direction l'enseignement supérieur, dans des conditions encore floues. Mais d'abord : vacances !

C'est une fin d'année presque comme une autre pour Juliette, Marine, Mattéo et Corentin, les quatre lycéens suivis par l'Etudiant depuis le mois de septembre. À les entendre, difficile d'imaginer qu'ils viennent de décrocher leur baccalauréat et qu'ils préparent la rentrée dans l'enseignement supérieur.

Il faut dire que la prise en compte du contrôle continu dans la notation du bac a tué le suspens. Il faut dire aussi qu'après une année très particulière, marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le confinement et les cours à distance, les esprits sont logiquement tournés vers l'été. Vacances, petits boulots ou autres projets, l'heure sera à la décompression.

S'ils ont déjà lâché prise, ils quittent le lycée le cœur léger, sans liesse de joie ni grande célébration, mais bien déterminés à démarrer l'année prochaine du bon pied. Mais dans quelles conditions ? Pour l'instant, rien n'est sûr.

Corentin, bachelier L : "Je surveille Parcoursup"

Corentin, en terminale L.
Corentin, en terminale L. // © Photo fournie par le témoin

"Comme prévu, j'ai eu mon bac avec mention assez bien. Je l'ai vu en ligne, mais je ne connais pas encore mes mes notes, j'irai les chercher quand je pourrai. Il n'y avait pas de suspens, je m'y attendais. Dans ma classe, presque tout le monde l'a eu. Certains sont au rattrapage.

Pour l'instant, je ne vais pas fêter ça, peut-être plus tard. Quand tous mes amis seront rentrés on s'organisera. En attendant, je surveille Parcoursup. Je suis passé 35e sur la liste d'attente de la licence Infocom, mon choix numéro un. Je me donne jusqu'à la fin de la procédure pour faire mon choix définitif ! J'irai en LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales) si je ne suis pas pris, mais je ne me vois pas m'y épanouir. Cet été je vais prendre quelques vacances, mais je n'ai encore rien décidé."

Assuré d'étudier à Rennes (35) à la rentrée, le désormais ancien élève du lycée René Cassin à Montfort-sur-Meu (35) compte faire chaque jour les 30 minutes de route qui sépare la maison de ses parents de la fac. Pour l'aider, il envisage de passer son code pendant l'été.

Juliette, bachelière S : "On ne savait juste pas quelle mention on aurait"

Juliette, en terminale S.
Juliette, en terminale S. // © Photo fournie par le témoin

"J'ai décroché la mention bien, avec 14,73 de moyenne ! Dans l'ensemble, ça correspond à mes moyennes, même si certaines ont été augmentées. Je savais qu'ils allaient parfois arrondir, mais pas autant, j'étais contente. Après, j'étais plus inquiète pour mon école d'ingénieurs que pour le bac.

Les résultats n'ont pas été affichés dans mon lycée, on nous a juste donné nos notes. J'ai appris mon résultat en ligne avant d'aller les chercher au lycée. Je crois que dans ma classe tout le monde l'a eu. Ceux qui n'étaient pas sûrs de l'avoir ont eu la mention assez bien. Comme on savait déjà qu'on l'avait, j'ai eu le temps de fêter ça avant les résultats. On ne savait juste pas quelle mention on aurait. Maintenant je pars en vacances en famille."

Juliette, désormais diplômée d'un bac S après une scolarité au lycée Les Pierres Vives à Carrière-sur-Seine (78), rentrera en école d'ingénieurs à Cergy-Pontoise (95), début septembre. Elle a déjà trouvé un studio à quelques minutes de l'école et n'a plus qu'à finaliser son inscription.

Lire aussi

Marine, bachelière gestion des administrations : "J'ai eu la mention très bien, c'était une belle surprise !"

Marine, en bac pro.
Marine, en bac pro. // © Photo fournie par le témoin

"J'ai eu le bac avec mention très bien ! C'était cool, même je n'avais pas trop de stress. Pour la mention, je n'étais pas sûre, c'est une belle surprise. Je suis allée consulter mes résultats au lycée. Il n'y avait pas d'affichage commun, ils avaient mis une table par classe, et on devait rentrer avec le masque.

Dans ma classe, je crois que seuls deux ou trois élèves n'ont pas eu le bac. Maintenant que je suis admise, je n'ai plus qu'à finaliser mon inscription en BTS professions immobilières sur Parcoursup."

Déjà sûre d'avoir son bac, Marine, qui vient de quitter la terminale gestion des administrations du lycée Clément Marot de Cahors (46), a déjà pu célébrer l'événement. En attendant la rentrée en BTS, elle a donc déjà commencé son job d'été, dans un camping de la région de Cahors.

Mattéo, bachelier STI2D : "J'avais déjà fêté mon bac en famille !"

Mattéo, en terminale STI2D.
Mattéo, en terminale STI2D. // © Photo fournie par le témoin

"J'ai la mention bien ! J'ai regardé mes résultats sur Internet, mais je suis déjà en vacances donc je n'ai pas pas encore pu récupérer mes notes. Je suis un peu déçu car je visais mention très bien, mais le contrôle continu n'a pas suffi. Si j'avais passé les épreuves, je pense que j'aurais eu la mention très bien. Depuis la fin du confinement, je ne suis retourné qu'une fois au lycée, pour célébrer la fin de l'année. D'ailleurs j'avais déjà fêté mon bac en famille, mais je pense le refaire cet été avec mes amis, ce sera aussi mon anniversaire.

Pour la rentrée, je ne suis pas encore sûr de mon choix. J'ai refusé toutes les écoles en province et accepté une école d'ingénieurs à Cergy-Pontoise, mais pas définitivement. Je suis encore en attente dans un IUT et deux écoles d'ingénieurs (12e et 1er) ! Je me donne jusqu'à la fin de la procédure pour bien réfléchir. En attendant, je repars bientôt en vacances en famille."

Mattéo quitte donc la terminale STI2D de l’Institut Notre-Dame à Sannois (95), mais, dans l'attente d'informations sur les conditions sanitaires de la rentrée universitaire, il ne se précipite pas pour se lancer dans les démarches de la rentrée, notamment sa recherche de logement.

Les autres épisodes

Articles les plus lus

A la Une en immersion lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !