Fiche métier : Chargé de promotion

Un chargé de promotion promeut activement produits ou services pour accroître la visibilité et attirer l'attention du public cible.
Un chargé de promotion promeut activement produits ou services pour accroître la visibilité et attirer l'attention du public cible. © Adobe stock

Que fait un chargé de promotion ?

Son but : booster les ventes d’un produit grâce à des offres attractives. À partir d’informations fournies par le fabricant (produit, cible, période de l’opération, etc.), le chargé de promotion élabore le plan d’action le plus approprié.

Avec les créatifs, il imagine différents supports visuels pour rendre l’opération visible. Il supervise la fabrication des présentoirs ou des coupons de réduction et leur acheminement vers les lieux de commerce. Ce professionnel a toujours un œil rivé sur les chiffres de vente, car eux seuls diront si son travail a été efficace.


Quelles sont les compétences de chargé de promotion ?

Diagnostiquer, communiquer, superviser.


Quelle est la formation du chargé de promotion ?

Le métier est accessible avec un BUT Techniques de commercialisation ou une licence pro en marketing opérationnel, communication ou événementiel, mais le diplôme d'une école supérieure de commerce ou un master mention Marketing-vente parcours Marketing opérationnel international est préférable pour une meilleure insertion sur le marché du travail. Une première expérience en vente (vendeur, chef de rayon) est aussi fortement recommandée.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.


Chiffres clés du métier de chargé de promotion

Niveau de salaires
De 2500€ à 2900€

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