En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Gouvernance

Entretien | Gouvernance

Christine Musselin, directrice du CSO, "Le problème du recrutement des universitaires n'est pas le localisme mais le temps"

Le 18 avril 2008 à 11:29

Christine Musselin, directrice du laboratoire CSO (centre de sociologie des organisations) Sciences Po/CNRS vient de publier Les universitaires (La Découverte, mars 2008). Une somme sociologique sur cette population en France. Y sont abordés la nature du travail universitaire, les modalités d’accès, la gestion des carrières académiques ou les rémunérations... Une approche comparative avec les enseignants-chercheurs en Allemagne et aux Etats-Unis vient éclairer cette synthèse. L’occasion pour EducPros de demander son analyse à Christine Musselin sur les nouveaux défis que ces enseignants du supérieur vont devoir relever avec l’autonomie à venir des universités.  

D. Alis, DG IAE de Rennes Actu | Gouvernance

Fondations : l'IAE de Rennes joue les pionniers

Le 11 avril 2008 à 19:05

Le décret sur les fondations universitaires est paru au JO du 8 avril 2008. L'occasion pour Educpros de revenir sur l’expérience de l’IAE de Rennes – qui sans attendre la loi LRU – a créé en mars 2007 sa fondation sous l’égide de la Fondation de France. David Alis, directeur général de l'IAE de Rennes, et Patrick Reffait, délégué général de la fondation, ont pris leur bâton de pèlerin pour convaincre les entrepreneurs bretons de financer leur établissement. Les deux hommes se sont passés des services d’un cabinet-conseil. Ils délivrent quelques conseils sur l’art et la manière de séduire les patrons.

Actu | Gouvernance

Orientation active : Pécresse presse les universités

Le 07 avril 2008 à 19:01

Valérie Pécresse est passée par Valenciennes le 7 avril 2008 pour présenter son bilan provisoire du dispositif d'orientation active. La ministre a insisté pour que toutes les universités rendent maintenant des avis sur les vœux émis par les lycéens suite à leur pré-inscription dans l’enseignement supérieur. Un an après le bilan très mitigé dressé par l’UNEF, le ministère a voulu reprendre la main.

Le député UMP Benoist Apparu Actu | Gouvernance

Loi LRU : bilan d’application à mi-parcours

Le 04 avril 2008 à 16:30

Le député et ancien rapporteur de la loi sur la LRU Benoist Apparu a rendu, le 2 avril 2008, un rapport d’information sur l’état de son application. Quelque huit mois après son adoption le 10 août 2008, ce document permet d’établir un premier bilan de l’entrée en vigueur des premières dispositions de la loi sur l’autonomie. 

Enquête | Gouvernance

Il ne faut pas ouvrir des portes qui donnent sur le vide. [A propos de la réforme des universités] Beaucoup de questions restent en suspens. Va-t-on constituer quelques pôles d'excellence universitaires sans se préocuper des autres?

Le 13 mars 2008 à 18:37

Pour Nadia El Karoui, la responsable du célèbre master probabilités et finance de l'université Paris 6 et professeur à l'Ecole polytechnique, la loi LRU semble poser plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Dans une interview aux span style="font-style: italic;">Echos, la mathématicienne très respectée dans le monde de la Finance plaide pour une amélioration du "quotidien" des chercheurs, notamment en termes de salaire. "La création de plusieurs chaires issues de partenariat entre la recherche publique et le secteur privé va dans le bon sens", ajoute-t-elle.

Entretien | Gouvernance

Louis Vogel (Paris 2) : "les personnels ont compris qu’il fallait réagir"

Le 02 mars 2008 à 22:04

Conformément à la loi du 11 août 2007, six mois après son vote, toutes les universités ont adopté le format de leur futur conseil d’administration. Certaines sont allées plus loin encore, ayant déjà adopté leurs statuts et procédé à la confirmation ou à l’élection de leur président. Une dernière étape décisive pour la loi LRU qui impose un nouveau « modèle » de président, plus manager que gestionnaire. Un costume qu’endosse déjà le président de Paris 2, Louis Vogel. Élu un an avant la loi LRU, il a pressenti la nécessité de changer les modes de gouvernance de son université pour relever de nouveaux défis. Ses méthodes, inspirées de son expérience de chef d’entreprise et de ses années d’études à la Yale Law School, remportent l’adhésion de ses collaborateurs. Louis Vogel expose pour Educpros les grands principes de son management.