On en parleParticipez au baromètre EducPros 2015 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche !

Tous les articles

Veille | Insertion pro

Emploi : la revue de presse du 17 avril 2015

Le 17 avril 2015 à 15:55

L'alerte du Medef sur l'apprentissage ; Progression des intentions d'embauche ; Les fonctionnaires toujours plus nombreux... EducPros vous propose la revue de presse de l'emploi et des métiers.

Veille | Politique

Éducation : la revue de presse du 17 avril 2015

Le 17 avril 2015 à 15:53

La formation continue des enseignants dans le viseur de la Cour des comptes ; Richard Descoings, prince des confusions ; Dix choses à savoir sur Najat Vallaud-Belkacem... EducPros vous propose la revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Pour Michelle Bergadaà,  spécialiste du plagiat, "toutes les recherches montrent que le plagiaire a acquis ce caractère déviant lors des études doctorales". // © plainpicture/R. Mohr Enquête | Recherche

Thèse : attention au plagiat !

Le 17 avril 2015 à 15:39

Avec la course à la publication scientifique, le plagiat se répand dans le milieu universitaire. Et les études doctorales apparaissent comme un moment clé pour débuter ou non une pratique intensive du copier-coller. Un phénomène difficile à quantifier, même si, à en croire les blogs sur le sujet, les thèses concernées sont légion. Cinq conseils pour éviter de plagier... par inadvertance ou pas.

Mig Jing effectue des recherches sur les jeux vidéos au NYU Game Innovation Lab, à New York // © J. Gourdon Actu | International, Innovation

NYU, the New Player in Video Game Research

Le 17 avril 2015 à 14:27

Without a doubt, the video game industry wave has hit Manhattan. NYU's research facility, the Game Innovation Lab, is here to study it. In preparation for EducPros' East Coast Learning Expedition in the U.S.A. at the end of April, we decided to find out just what this multidisciplinary, relaxed research lab is playing at.

ESC Amiens Actu | Gouvernance

L’ESC Amiens à son tour privée de grade de master

Le 17 avril 2015 à 14:14

Après l’Escem Tours-Poitiers, une deuxième école de France Business School, l’ESC Amiens, a reçu un avis défavorable de la CEFDG pour la délivrance du grade de master. Une décision justifiée par la fragilité académique de l’établissement.

Espé de Saint-Germain-en-Laye // © Marie-Anne NourryLe site de Saint-Germain-en-Laye de l'Espé de Versailles // © Marie-Anne Nourry Actu | Personnels, Gouvernance

Crise de gouvernance à l'Espé de Versailles

Le 17 avril 2015 à 12:20

Quatre mois après sa nomination à la direction de l’Espé (École supérieure du professorat et de l’éducation) de Versailles, Marianne Desmets jette l’éponge, plongeant l’école dans une nouvelle crise de gouvernance.

Avec un référentiel européen commun, un ingénieur français pourrait se faire embaucher en Angleterre ou en Allemagne plus facilement. // © EADS Actu | Formations, International

Bientôt un ingénieur made in Europe

Le 17 avril 2015 à 12:19

Évoquée depuis plusieurs années, la création d’une carte professionnelle européenne d'ingénieur pour faciliter la mobilité des diplômés n'est plus une priorité. La Commission européenne, porteuse du projet, préfère désormais s’orienter vers l’élaboration d’un référentiel commun de compétences.

Jean-Pierre Helfer // © JPH Entretien | Gouvernance

Jean-Pierre Helfer : "En 15 ans, les écoles de commerce ont gagné en respectabilité"

Le 17 avril 2015 à 11:36

Depuis le début des années 2000, les écoles de commerce sont passées d'une stature régionale à une dimension internationale, grâce notamment à l'octroi du grade de master. À l'opposé des discours de déclin, Jean-Pierre Helfer, directeur de l'IAE de Paris, ancien directeur d'Audencia Nantes et fondateur de la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion, croit en l'avenir des écoles de management à la française.

Les élèves de Polytechnique interviennent dans les lycées pour motiver les filles à tenter une école d'ingénieurs.Les élèves de Polytechnique interviennent dans les lycées pour motiver les filles à tenter une école d'ingénieurs // ©Ecole polytechnique Actu | Formations, Vie étudiante

Une "mission citoyenne de terrain" pour tous les élèves des grandes écoles

Le 16 avril 2015 à 18:32

Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a rendu le 15 avril au président de la République un rapport proposant des solutions concrètes pour renforcer l’engagement citoyen. Plusieurs d’entre elles concernent les étudiants.