On en parleUniversités : 1.000 emplois annoncés, 40% gelés

Tous les articles : dossiers et articles

Jean-Loup Salzmann, acte II Actu | Politique

Jean-Loup Salzmann, acte II

Le 18 décembre 2014 à 17:19

Les présidents d’université ont reconduit, le 18 décembre 2014, le trio mené par Jean-Loup Salzmann à la tête de la CPU, avec plus de 60% des suffrages. Un bureau qui entend poursuivre la bataille du budget, tout en revendiquant son indépendance.

Les ingénieurs sont-ils tous des premiers de la classe ? Actu | Formations

Les ingénieurs sont-ils tous des premiers de la classe ?

Le 18 décembre 2014 à 12:10

INFOGRAPHIE. À la rentrée 2014, les nouveaux élèves ingénieurs étaient près de 9 sur 10 à avoir obtenu leur baccalauréat avec une mention. Une proportion qui dépasse largement la moyenne nationale : lors de la session du bac de juin 2014, "seulement" 46% des candidats ont décroché une mention. À partir des données récoltées dans le cadre du palmarès 2015 des écoles d'ingénieurs, EducPros revient sur le niveau au bac des nouveaux inscrits.

Actu | Budget

Enseignement supérieur et recherche : un budget sanctuarisé ?

Le 17 décembre 2014 à 17:34

INFOGRAPHIE. Le projet de loi de finances 2015 sera adopté définitivement à l'Assemblée nationale le 18 décembre 2014. Résultat : les crédits pour l'enseignement supérieur et la recherche connaissent une légère baisse, alors que François Hollande affirme que sa promesse "Jeunesse" est tenue. CPER, lois de finances rectificatives... Retour sur l'ensemble des chiffres clés pour les finances des universités, en 2015 et au-delà.

Casse-tête chinois : la méthode Kedge Actu | International

Casse-tête chinois : la méthode Kedge

Le 17 décembre 2014 à 15:46

Présente depuis 2002 en Chine, Kedge prévoit d'y réaliser un volume d'affaires de 7,8 millions d'euros en 2015. La business school française a commencé par proposer de l'"executive education" à Shanghai, avant de se lancer dans la formation initiale en partenariat avec des universités françaises. Retour sur la stratégie de l'école de management dans l'empire du Milieu.

Portrait d'université. Créteil veut sa place au soleil Enquête | Gouvernance

Portrait d'université. Créteil veut sa place au soleil

Le 17 décembre 2014 à 14:32

Implantée à quelques stations de métro de Paris, l'Upec (université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) a investi le vaste territoire de l'Est francilien. Avec 30.000 étudiants, elle compte désormais parmi les plus grosses universités pluridisciplinaires de France et doit fusionner en 2017 avec sa voisine de Marne-la-Vallée. Dans l'ombre des universités parisiennes, Créteil s'efforce de proposer un modèle différencié.

Nomination | Personnels

Quatre nouveaux recteurs

Le 17 décembre 2014 à 14:24

Un mouvement de recteurs est intervenu lors du conseil des ministres du 17 décembre 2014. Camille Galap, Valérie Cabuil et Jean-François Chanet font leur entrée dans la fonction. Déjà recteur, Bernard Beignier change d'académie.

Actu | Relations entreprises

Schneider Electric se rapproche de l'enseignement supérieur

Le 17 décembre 2014 à 10:11

Avec la transition énergétique, Schneider Electric est confronté à une évolution de ses métiers. Pour y faire face, l'entreprise a signé cet automne un accord-cadre de coopération avec le secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche. Insertion des docteurs, développement de l’apprentissage…  Retour sur ce rapprochement avec Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable de l'entreprise.

Université : Terra Nova prône une sélection "démocratique" Actu | Formations, Politique

Université : Terra Nova prône une sélection "démocratique"

Le 16 décembre 2014 à 17:33

Terra Nova a publié le 15 décembre 2014 un nouvel ensemble de propositions prônant la sélection à l'université. Sa position rejoint celle de la Conférence des présidents d'université, qui défend l'instauration de prérequis à l'entrée en licence. Un "engagement de réussite" selon le think tank de gauche, favorable à une "démocratisation" de la sélection.