On en parleEnseignement supérieur : les chantiers qui attendent Benoît Hamon

Tous les articles : dossiers et articles

Comment Skema cultive sa différence en Chine Actu | International

Comment Skema cultive sa différence en Chine

Le 17 Avril 2014 à 15:14

Skema ouvre un deuxième incubateur sur son campus de Suzhou, orienté vers le développement durable et le management du luxe. L'obsession : se différencier à l'international pour gagner en notoriété et en reconnaissance... en France !

Actu | International

Quinze ans après la tuerie de Columbine : dans la peau d'un prof

Le 17 Avril 2014 à 15:07

C'était il y a quinze ans, le 20 avril 1999. Douze élèves et un enseignant d'un lycée de Columbine, dans le Colorado, sont tués par deux étudiants, Eric Harris et Dylan Klebold, qui se suicident ensuite. Ce massacre constitue un véritable traumatisme dans la société américaine que plusieurs écrivains ont tenté d'exorciser. Parmi eux, Wally Lamb est l'auteur d'un roman, "Le Chagrin et la Grâce", auquel Céline Manceau, journaliste à l'Etudiant, consacre un billet sur son blog "Fac story".

Actu | Admissions-concours

Correction numérique des copies : les grandes écoles franchissent le pas

Le 17 Avril 2014 à 12:28

Après avoir testé le procédé en 2013, l’Ecole polytechnique, les quatre ENS et l’ESPCI ont décidé pour 2014 de généraliser la correction sur tablette des écrits de leur banque d'épreuves commune. Après le concours, qui se tiendra du 22 au 26 avril, 90 correcteurs recevront chacun une tablette contenant plusieurs centaines de copies à examiner. L’objectif principal de la démarche reste d’éviter la perte ou le vol des documents papier.

Facs de médecine d’Ile-de-France : le classement PACES 2014 Enquête | Formations

Facs de médecine d’Ile-de-France : le classement PACES 2014

Le 16 Avril 2014 à 15:26

Sept universités franciliennes proposent la PACES (première année commune aux études de santé), avec des formations et des taux de réussite différents d'un établissement à l'autre. L'Etudiant a établi un classement pour mettre en lumière les spécificités de chaque faculté.

Enquête | Innovation, Gouvernance

Ionis versus Studialis : le match des campus clusters parisiens

Le 16 Avril 2014 à 14:01

"Campus numérique et créatif" pour Ionis, "campus cluster Olympiades" pour Studialis… Les deux mastodontes de l’enseignement supérieur privé annoncent l’ouverture de deux nouveaux campus résolument tournés vers l’économie du futur. Zoom sur des projets assez voisins.

Actu | Insertion pro

Premier emploi : l'écart entre sciences humaines et sciences dures s'accroît

Le 16 Avril 2014 à 11:29

INFOGRAPHIE. Si le diplôme fait plus que jamais la différence sur le marché de l'emploi, la dernière enquête Génération du Céreq montre également des écarts croissants entre disciplines. La crise atteint davantage les diplômés de master en humanités (lettres, sciences humaines, gestion, droit) que ceux des filières de sciences dures (mathématiques, sciences, technologies, Staps).

Actu | International

Planting the Seeds of Innovative Change

Le 16 Avril 2014 à 09:52

Hard times can be the right time for bold moves and new thinking. In Paris, the bar preparation program has revamped its training while in Alès, the EMA engineering school has made the entrepreneurial spirit the new gold standard. Taking an international tack, Sciences po professor Marcel Morabito goes on a journey to reveal what makes some seeds of change grow and others truly thrive.

Jacques Ginestié (Espé) : "Imaginer que toutes les Espé de France vont avoir le même fonctionnement est totalement illusoire" Entretien | Formations, Gouvernance

Jacques Ginestié (Espé) : "Imaginer que toutes les Espé de France vont avoir le même fonctionnement est totalement illusoire"

Le 15 Avril 2014 à 16:46

Mises en place dans l’urgence, les Espé (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) présentent, depuis le début du mois d’avril 2014, leurs premiers candidats aux nouveaux concours de recrutement des enseignants. L’occasion pour Jacques Ginestié, président du réseau national des Espé et directeur de celle d’Aix-Marseille, de dresser un premier bilan.