On en parleExclusif. APB 2017 : la circulaire sur le tirage au sort jugée illégale // Xavier Michel : "Les plus grands dons proviennent souvent d’alumni"

Tous les articles

Frédérique Vidal a rassuré les écoles d'ingénieurs sur leur autonomie. // © Patrice NORMAND/Leextra pour l'Etudiant Actu | Formations

Frédérique Vidal aux écoles d'ingénieurs : "vous avez une forte responsabilité dans les politiques de site"

Le 22 septembre 2017 à 19:38

Conviée par les écoles d’ingénieurs lors de l'assemblée générale de rentrée, vendredi 22 septembre 2017, Frédérique Vidal les a rassurés sur leur place dans les politiques de site et a précisé le cadre des prochaines expérimentations. Des précisions bienvenues, après sa décision de ne pas reconduire Arnaud Poitou à la tête de Centrale Nantes.

Le 19 septembre, des étudiants de Staps ont dénoncé les conditions difficiles de rentrée de certaines universités. // © Sebastien ORTOLA/REA Enquête | Formations

Staps : une rentrée "difficile" avant la grande évasion de la Toussaint

Le 22 septembre 2017 à 18:12

Tirage au sort, amphis bondés, recours en justice des étudiants... La rentrée 2017 est, une nouvelle fois, compliquée dans les UFR de Staps. Une situation emblématique de celles des filières en tension et qui appelle une réponse urgente du gouvernement, selon les acteurs du secteur.

Les difficultés informatiques et de gestion de salles qui ont retardé d'une semaine la rentrée des étudiants de lettres et sciences humaines de Rouen dissimulent un manque de personnels administratifs et enseignants. // © Delphine Dauvergne Actu | Gouvernance

À l'université de Rouen, la rentrée en pagaille des étudiants en lettres

Le 22 septembre 2017 à 16:30

La rentrée des 5.500 étudiants inscrits à la faculté de lettres et sciences humaines de l'université de Rouen aurait dû avoir lieu le 18 septembre 2017. Elle a été reportée d'une semaine. Étudiants et enseignants dénoncent notamment un manque de salles et de personnels.

Les deux enseignants ont lancé le 18 septembre un cycle de 14 conférences. // © Bernard Braesch Entretien | Recherche

À l'université de Strasbourg, deux enseignants-chercheurs détricotent les idées reçues

Le 22 septembre 2017 à 15:10

Pour éclairer les enjeux de société à la lumière des savoirs universitaires, deux enseignants-chercheurs de l'université de Strasbourg ont lancé "L'université en campagne… contre les idées reçues". Ce cycle de conférences a débuté le 18 septembre 2017. Philippe Gillig, professeur agrégé en sciences économiques et sociales, revient sur les objectifs de cette demande.

Le 22 septembre 2017, le ministère a annoncé son intention de former "dans les prochains jours" un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État. // © Nicolas Tavernier / R.E.A Actu | Politique

Tirage au sort : le ministère saisit le Conseil d’État

Le 22 septembre 2017 à 12:58

En réaction aux ordonnances rendues le 21 septembre 2017 par le tribunal administratif de Bordeaux, enjoignant l’université de la ville d'inscrire trois étudiants en L1 Staps, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé, le 22 septembre, sa volonté de former un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État.

Every June, Sciences Po Alumni hosts a 1,000-person garden party. // © Isabelle Morison Actu | Innovation

French Alumni Associations Promote Graduate Giving

Le 22 septembre 2017 à 10:30

More and more alumni associations of undergraduate and graduate schools in France are devising new events and customized services to win over their alumni. Their motivation? Turning diplomas into donations.

Le tribunal administratif de Bordeaux a jugé illégal, jeudi 21 septembre 2017, le tirage au sort opéré à l'entrée des licences en tension. // © Camille Stromboni Actu | Orientation

Exclusif. APB 2017 : la circulaire sur le tirage au sort jugée illégale

Le 21 septembre 2017 à 18:08

Dans un jugement rendu le 21 septembre 2017, le tribunal administratif de Bordeaux enjoint à l'université de la ville d'inscrire trois étudiants en L1 Staps. Une première depuis la publication de la circulaire ministérielle d'avril 2017, qui avait pour but de légitimer le recours au tirage au sort. Le texte ne protège donc pas les universités contre les recours.

La réflexion, engagée depuis plusieurs années, s'est accélérée grâce au dialogue entre la chargée de mission diversité, égalité et handicap et un étudiant transgenre. // © Émilie Weynants Actu | Vie étudiante

À Tours, l'université se mobilise pour ses étudiants transgenres

Le 20 septembre 2017 à 16:40

Prise en compte du prénom d’usage, réédition des diplômes et bulletins de notes, toilettes non genrées… L'université de Tours fait de la lutte contre les discriminations liées au genre l'une de ses priorités. Depuis la rentrée 2017, l'établissement multiplie les initiatives, avec un objectif : adoucir la vie de ses étudiants.