On en parleEnseignement supérieur : les chantiers de Najat Vallaud-Belkacem

Tous les articles : dossiers et articles

L'AACSB va ouvrir un bureau à Amsterdam Actu | International

L'AACSB va ouvrir un bureau à Amsterdam

Le 01 septembre 2014 à 18:19

L'organisme d'accréditation américain veut utiliser l'Europe comme tête de pont pour conquérir les universités et business schools d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient.

Erasmus+ mais plus de quoi ? Actu | International

Erasmus+ mais plus de quoi ?

Le 01 septembre 2014 à 13:43

En cette rentrée 2014, Erasmus devient Erasmus+. Un "plus" qui signifie des possibilités de départ accrues, des bourses en fonction du niveau de vie des pays et la mise en place d'un accompagnement linguistique.

Actu | Gouvernance

Les missions de l'Onisep dans le viseur de la Cour des comptes

Le 29 août 2014 à 17:24

Dans un rapport rendu public le 27 août 2014, la Cour des comptes pointe la nécessité de clarifier les missions de l'Onisep et de restructurer ses directions régionales. Retour sur les recommandations de l'institution, que Benoît Hamon, alors ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, s'était engagé à mettre en œuvre.

Hélène Michel (GEM) : "Pour les étudiants, le jeu n’est pas sérieux" Entretien | Innovation

Hélène Michel (GEM) : "Pour les étudiants, le jeu n’est pas sérieux"

Le 29 août 2014 à 11:28

Le numérique a le vent en poupe. Pas un discours sur la formation sans qu’il ne soit question de ses usages pédagogiques. Selon Hélène Michel, professeure à GEM (Grenoble école de management) et titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, contrairement à une idée largement répandue, ces nouvelles pratiques se heurtent encore très souvent au scepticisme des étudiants.

Marie Duru-Bellat (sociologue) : "L’orientation dans l’enseignement supérieur devrait être mécanique voire autoritaire" Entretien | Formations

Marie Duru-Bellat (sociologue) : "L’orientation dans l’enseignement supérieur devrait être mécanique voire autoritaire"

Le 29 août 2014 à 10:48

Un taux de réussite record, des bacheliers toujours plus nombreux au sein d'une génération : la session 2014 du bac renforce encore le phénomène de massification de l’enseignement supérieur français. À la veille de la rentrée, Marie Duru-Bellat, sociologue spécialiste des questions d'éducation, revient pour EducPros, sur la manière dont l’université s’est adaptée à ces "nouveaux bacheliers", tout en pointant les limites d’un système universitaire ouvert.  

Najat Vallaud-Belkacem à la conquête des présidents d'université Actu | Politique

Najat Vallaud-Belkacem à la conquête des présidents d'université

Le 28 août 2014 à 18:35

Pour son premier déplacement, Najat Vallaud-Belkacem a rendu visite aux présidents d'université, le 28 août 2014. La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a tracé les lignes qui vont guider son action, en mettant l'accent sur la pédagogie et le budget. Un discours apprécié chez les universitaires, soucieux néanmoins de voir comment ces paroles se traduiront en actes.