En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Tous les articles

L'accélérateur MassChallenge a ouvert début 2016 à Jérusalem. // © MassChallenge Actu | International, Innovation

L'accélérateur MassChallenge à la conquête de la "Start-up Nation"

Le 24 mars 2017 à 17:30

MassChallenge, l'accélérateur à but non lucratif originaire de Boston, s'est installé début 2016 à Jérusalem. Retour d'expérience, en amont de la Learning Expedition EducPros, organisée du 14 au 19 mai 2017.

Faurecia a inauguré le campus européen de son Enquête | Relations entreprises

Dans les coulisses d'une université d'entreprise

Le 24 mars 2017 à 17:16

Former les managers afin de mieux anticiper les transformations de l'entreprise : c'est l'objectif des "universités d'entreprise". Ces campus, assez éloignés des universités classiques, s'en inspirent pourtant et s'interrogent sur leurs pratiques pédagogiques à l'heure du numérique. Reportage à la Faurecia University, en amont de la conférence EducPros du jeudi 30 mars.

Loin d'être réservés aux étudiants en informatique, les hackathons concernent aujourd'hui d'autres disciplines. // © Web School Factory Actu | Innovation

Les hackathons cassent les codes de l'enseignement

Le 24 mars 2017 à 15:15

Issus de l'univers de la programmation informatique, les hackathons se multiplient dans le l'enseignement supérieur. Utilisés pour inciter les élèves à collaborer et à partager leurs compétences, ces défis collaboratifs chronométrés séduisent aussi bien les établissements que les entreprises, désireuses de confronter leurs projets au regard étudiant.

The code is designed to serve as a reminder of existing regulations. // © Inria / Photo H. Raguet Actu | Innovation

Educational Data Protection Sparks Debate in France

Le 24 mars 2017 à 14:06

The French code of conduct for digital educational services is expected to be signed soon. The Ministry of National Education hopes that the text will offer increased transparency regarding the management of the personal data generated by students and teachers. In the meantime, the code has triggered debates over both ethics and economics.

Pour Olivier Rey, les investissements d'avenir ont promu un modèle d'université voulu par les classements. // © EPA Paris-Saclay / OMA Entretien | Gouvernance

O. Rey : "En France, le respect des standards internationaux est devenu une obsession"

Le 23 mars 2017 à 18:40

Internationalisation accrue de l'enseignement supérieur, gouvernance de plus en plus centralisée… Le 20 mars, l'Institut français de l'éducation a remis son rapport sur les transformations des universités, rédigé dans le cadre du plan SHS voulu par Thierry Mandon. Olivier Rey, qui a coécrit le texte avec Annie Feyfant, en livre les principaux enseignements.

De plus en plus de cours en ligne permettent à leurs élèves de communiquer par des vidéos. // © kadenze Actu | Innovation

Sur les forums des cours en ligne, on allume la caméra

Le 23 mars 2017 à 09:40

Pour permettre à leurs élèves d'échanger de façon fluide et enrichie, de plus en plus de services de cours en ligne font appel à la vidéo. À travers de courtes contributions filmées, les participants échangent leurs points de vue. Et se sentent "plus connectés à leur communauté", souligne le magazine spécialisé en ligne "EdSurge".

Pendant la Actu | Gouvernance

À Nantes, les projets étudiants concrétisent l'alliance Centrale Audencia ENSA

Le 22 mars 2017 à 18:08

Audencia, Centrale et l'ENSA Nantes ont organisé mi-mars leur première "semaine blanche", pendant laquelle leurs étudiants ont travaillé ensemble sur des projets. Une réalisation tangible de l'alliance qui unit les trois écoles nantaises, sur fond de rapprochement de Centrale avec l'université de Nantes.

À l'image de la Ivy league aux États-Unis, la logique de regroupement est plutôt celle d'un appariement sélectif par statut ou par réputation, analyse Christine Musselin. // © Gretchen ERTL/ The NYT-Redux-REA Entretien | Gouvernance

Christine Musselin : "Le risque d'échouer dans la création d'universités françaises de rang mondial est réel"

Le 22 mars 2017 à 17:13

Dans son livre "La grande course des universités", Christine Musselin, chercheuse au Centre de sociologie et directrice scientifique de Sciences po Paris, estime que la politique de regroupements imposée aux établissements d'enseignement supérieur français, reflète des "injonctions contradictoires". Sous couvert de cohérence, le système créé devient même, selon elle, "peu lisible" à l'international.

Pour une meilleure insertion professionnelle, les doctorants en SHS devraient s'inspirer des atouts des élèves d'écoles d'ingénieurs, avance Lisa Jeanson. // © Marie-Béatrice Seillant / Université Paris-Saclay Opinion | Insertion pro

Le doctorant en sciences humaines et l'ingénieur

Le 22 mars 2017 à 11:21

Sur le site de "The Conversation France", Lisa Jeanson, doctorante en ergonomie cognitive à l'université de Lorraine, se penche sur l'insertion professionnelle des docteurs en sciences dures et en tire des enseignements pour améliorer celle des docteurs en sciences humaines.

Les propositions des 11 candidats à la présidentielle, en matière d'enseignement supérieur. // © EducPros Actu | Politique

Présidentielle : comparez les programmes des candidats sur l'enseignement supérieur

Le 21 mars 2017 à 15:54

INFOGRAPHIE. Faut-il une sélection à l’entrée de l’université ? Doit-on aller vers plus d’autonomie des établissements ? Quid du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou des frais de scolarité ? EducPros vous propose de comparer les programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2017.