Tous les articles

Témoignage

Je réussis mes débuts en entreprise

On a beau avoir fait des stages durant sa scolarité, l’accès au premier emploi reste une étape de la vie très particulière qui peut susciter stress et inquiétude. Voilà quelques conseils pour vivre sereinement cette période de transition et s'intégrer rapidement à une équipe.D'une entreprise à l'autre, les conditions de travail peuvent être très différentes. Si dans les grands groupes, vos débuts seront bien balisés, dans les sociétés plus petites vous devrez davantage faire preuve d'initiative.

Décryptage

Après une grande école : embauche rapide, salaire en hausse

Tous les indicateurs d’insertion sont au beau fixe pour les sortants des écoles de commerce et d’ingénieurs. Selon la dernière enquête menée par la CGE (Conférence des grandes écoles), 85 % des diplômés 2006 travaillaient en janvier 2007. Parmi eux, plus de huit sur dix avaient trouvé leur premier emploi en moins de deux mois, avec un salaire moyen de 31 740 € (+2,7 % en un an !). Les résultats de l’enquête à la loupe, avec pour la première fois, l'étude de l'insertion après les mastères spécialisés.

Décryptage

Législation des stages : ce qu’il faut savoir

« Il va y avoir un statut pour les stagiaires » a annoncé lundi 28 mai (sur RMC Info) Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Un an après la présentation par le gouvernement d’une charte visant à éviter les abus, la polémique n'a pas vraiment désenflé. Le mouvement de contestation initié fin 2005 par les jeunes masqués de « Génération précaire » reste en alerte, tandis que les syndicats étudiants attendent des propositions concrètes et inscrites dans le Code du travail. Notre dossier fait le point sur la législation en vigueur et vous fait partager les témoignages de jeunes stagiaires aux profils variés.

Coaching

Tests de sélection : à quoi s’attendre ?

Questionnaires de personnalité, tests techniques ou de logique, mises en situation… Quelle que soit leur nature, les tests sont source d'inquiétude pour la plupart des candidats. Pourtant, dans le processus de recrutement des entreprises, ils ne sont qu'une partie de l'évaluation, moins importante par exemple qu'un entretien. Inutile de s'en faire une montagne !Les tests de sélection ne sont jamais utilisés en remplacement des entretiens. Ils viennent apporter aux recruteurs un éclairage complémentaire sur les candidats.