1. Parcoursup : à quoi va ressembler la fiche avenir ?
Décryptage

Parcoursup : à quoi va ressembler la fiche avenir ?

Envoyer cet article à un ami
La fiche avenir sera un des éléments pris en compte lors de l'examen de votre candidature. // © plainpicture-Hill Street Studios
La fiche avenir sera un des éléments pris en compte lors de l'examen de votre candidature. // © plainpicture-Hill Street Studios

Appréciation des professeurs, notes de l'élève, cohérence du projet... La fiche dite "avenir" est un des éléments qui sera pris en compte dans l'examen de votre dossier de candidature sur Parcoursup. Voici à quoi elle pourrait ressembler.

À quoi ressemblera la fameuse "fiche avenir", pièce maîtresse du dossier de candidature de chaque bachelier dans l'enseignement supérieur ? Selon un projet élaboré par le ministère de l'Enseignement supérieur, elle devrait laisser une large place aux notes ainsi qu'aux appréciations générales du conseil de classe par discipline.

Avis favorable ou non du conseil de classe

Cette fiche devrait ainsi comporter votre classement pour chacune des matières, ainsi que la moyenne des notes que vous avez obtenues au cours des deux premiers trimestres de votre année de terminale. Les professeurs donneront leur avis sur votre méthode de travail, votre autonomie, votre capacité à vous investir, votre esprit d'initiative…

Le chef d'établissement formulera également dans cette fiche son appréciation sur votre aptitude à réussir dans la formation visée. Enfin, et c'est cette information qui devrait être regardée de près par les établissements de l'enseignement supérieur : le conseil de classe émettra un avis sur votre projet d'orientation (favorable ou non favorable).

Un élément du dossier de candidature parmi d'autres

Pas de panique, cette fiche avenir n'est pas le seul élément qui sera pris en compte dans l'examen de votre candidature par les établissements de l'enseignement supérieur. L'avis du conseil de classe ne vous interdira pas d'intégrer une formation et votre dossier sera dans tous les cas examiné par les universités, assure le ministère de l'Enseignement supérieur. Vous aurez également la possibilité d'appuyer votre motivation pour chacun des vœux formulés, dans un espace dédié sur la nouvelle plate-forme Parcoursup, dénommé "projet de formation motivé".

Gardez enfin en tête que le contenu de cette fiche avenir pourrait encore évoluer d'ici au conseil de classe du second trimestre, qui aura lieu en mars 2018.

À quoi ressemble une fiche avenir…

Fiche Avenir by mpavillon3063 on Scribd