Réorientation : qu’est-ce que la fiche de suivi Parcoursup ?

Par l'Etudiant, publié le 08 Decembre 2021
6 min

La fiche de suivi Parcoursup vous accompagne dans votre réorientation (reprise d’études ou changement de cursus). Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet pour concrétiser vos projets et préparer votre avenir professionnel.

Chaque année, les étudiants sont toujours plus nombreux à vouloir changer de filière universitaire ou intégrer un nouveau cursus d’études. En optant pour la réorientation, ils prennent un nouveau départ pour construire leur avenir.

Vous envisagez de vous réorienter en cours d’année ? Vous n’êtes pas seul ! En 2021, 182 000 étudiants se sont inscrits sur Parcoursup, envisageant une réorientation. Ou simplement pour formuler des vœux, par précaution, en attendant leurs résultats de fin d'année…

La plateforme Parcoursup vous permettra de vous inscrire à une nouvelle formation en première année. Vous devrez y présenter un dossier complet. Votre parcours et votre démarche pourront être valorisés à l’aide d’une attestation ou fiche de suivi.

Attention ! si vous vous réorientez au sein de votre établissement, il n’est pas nécessaire d’avoir recours Parcousup.

Lire aussi

Qu’est-ce que la fiche de suivi Parcoursup et où la trouver ?

Lors de votre première année de formation universitaire, si vous avez bénéficié de l’accompagnement d’un service chargé de l’orientation, une attestation ou fiche de suivi vous sera fournie. En parallèle de la fiche Avenir qui sera en partie accessible, la fiche de suivi Parcoursup booste vos chances lors de l’étude de votre dossier par la commission d’examen. Votre projet de réorientation doit être cohérent avec les vœux formulés. Sachez toutefois que votre dossier de Terminale ainsi que les résultats de votre premier semestre d’études crédibilisent votre projet de réorientation. Sachez également qu’un certificat d’assiduité aux cours du premier semestre peut vous être demandé.

Comment s’inscrire sur Parcoursup pour une réorientation ?

Déjà inscrit sur Parcoursup ? Il vous suffit d’utiliser l’adresse mail ayant servi à vous connecter une première fois et le numéro INE figurant sur votre relevé de notes du baccalauréat ou votre carte étudiant. Conservez précieusement le nouveau numéro de dossier qui vous sera communiqué une fois connecté.

Si vous n’avez encore jamais fréquenté la plateforme, munissez-vous simplement d’une adresse mail valide et de votre numéro INE.

Lire aussi

Une fois connecté, pensez bien, dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité », à indiquer les enseignements ou la formation suivie lors de votre année Bac+1, dans l’optique d’une réorientation.

Comment faire une fiche de suivi Parcoursup ?

En ce qui vous concerne, vous ne devez pas créer une fiche de suivi Parcoursup de A à Z. Pour autant, cette fiche de suivi, renseignée par le service d’orientation que vous avez sollicité, n’est pas le seul élément qui entre en jeu dans l’élaboration de votre nouveau parcours. Ainsi, sur la plateforme Parcoursup, vous devrez vous assurer d’avoir rempli la section « Démarches personnelles effectuées », concernant les actions menées dans le cadre de votre réorientation ou reprise d’études.

Fiche de suivi et examen du dossier de réorientation Parcoursup

Après avoir défini les grandes lignes de votre projet de réorientation, il vous faudra passer à la vitesse supérieure pour déposer votre dossier à temps. Certains éléments viendront compléter ce dossier : n’oubliez pas votre relevé de notes du baccalauréat, et attelez-vous à la rédaction d’une lettre de motivation qui soutiendra votre démarche.

Lire aussi

Qui est prioritaire sur Parcoursup ?

En tant qu’étudiant de première année, votre dossier est examiné de la même manière que celui d’un lycéen. Parcoursup se base sur des critères de neutralité et d’équité. Toutes les modalités sont présentées dans la rubrique Examen du dossier, selon la formation souhaitée.

Parcoursup : résultats et liste d’attente

Après la phase de confirmation des vœux, vient la phase d’admission : vous recevrez des réponses concernant les formations auxquelles vous avez candidaté.

En l’occurrence, plusieurs types de réponses et d’options sont envisageables :

  • Oui : l’établissement vous propose une admission.
  • Oui-si (dans le cas d’une licence) : on vous propose une admission ainsi qu’un accompagnement disciplinaire ou méthodologique pour favoriser votre évolution.
  • En liste d’attente : tout dépend des candidats ayant postulé à la même formation que vous et qui se désistent. Vous pourrez remonter dans la liste et peut-être obtenir une place pour la formation de votre choix.
  • Non : cette réponse concerne uniquement les formations dites sélectives : BTS, classes préparatoires, BUT, etc.)

Bon à savoir : répondez aux propositions d’admission avant la date limite indiquée dans votre dossier Parcoursup. Vous ne pouvez pas répondre présent à toutes les propositions d’admission. Il faudra donc cocher la case Accepter ou Refuser.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !