1. Alternance
  2. Apprentis : vos ressources pour suivre votre formation à distance pendant le confinement
En bref

Apprentis : vos ressources pour suivre votre formation à distance pendant le confinement

Envoyer cet article à un ami
Plusieurs plateformes sont désormais accessibles pour aider les apprentis à continuer de suivre leur formation théorique. // © Richard DAMORET/REA
Plusieurs plateformes sont désormais accessibles pour aider les apprentis à continuer de suivre leur formation théorique. // © Richard DAMORET/REA

Pas simple de suivre sa formation à distance quand on est apprenti ! Vous alterniez formation pratique en entreprise et théorique au CFA ? L'Etudiant a listé les premières ressources en ligne en accès libre pour les centres de formation d’apprentis (CFA) et les élèves et étudiants en apprentissage. Nous l'enrichirons au fur et à mesure !

Si vous êtes apprenti dans l'enseignement agricole

Vous êtes plus de 35.000 à suivre une formation en apprentissage de l'enseignement agricole et même plus de 11.000 à préparer un diplôme de l'enseignement supérieur, souvent un BTS agricole (BTSA). Sur la plateforme Educagrinet vous trouverez des dizaines de ressources pédagogiques (manuels, vidéos…) pour vous former dans tous les domaines : agriculture biologique, agronomie, élevage de chevaux, alimentation, production animale etc.
Pour vous connecter et accéder gratuitement aux ressources, utilisez le login : educagrinet2020, mot de passe : continue.

Lire aussi : Coronavirus : les consignes à suivre si vous êtes en apprentissage ou en stage

Si vous effectuez votre CAP, bac pro ou BTS en apprentissage

Beaucoup d'entre vous préparent leur CAP en 2 ans. Sur les 3 années de bac pro, vous êtes de plus en plus nombreux à effectuer l'année de première et de terminale pro en apprentissage. L'éditeur de manuels scolaires Nathan donne libre accès à ses manuels dans les matières générales et professionnelles. Vous pourrez continuer de vous former que vous prépariez votre CAP Cuisine ou votre CAP Petite enfance, votre bac pro Commerce ou Services ou encore votre BTS Comptabilité gestion ou Négociation digitalisation de la relation client.

Si vous êtes en apprentissage avec peu ou pas de travail dans votre entreprise

Sans le confinement pour urgence sanitaire, cette semaine vous auriez dû rejoindre votre entreprise pour y suivre la suite de votre formation pratique. Votre entreprise est en chômage partiel et vous êtes un peu désœuvré ? Il existe une foule de cours en ligne sur la plateforme OpenClassrooms qui vous permettront de garder votre niveau de compétences ou de vous former à d'autres. Vous y trouverez beaucoup de formations en développement web mais aussi des cours pratiques en marketing, en ressources humaines, en communication… OpenClassrooms offre une licence d'exploitation gratuite aux enseignants, alternants, étudiants, stagiaires. Pour l'obtenir, remplissez ce formulaire en cliquant ici.

Lire aussi : Bientôt 500.000 apprentis en France