Apprentis, ils font la promo de l'apprentissage sur YouTube
Astrid, Juliette et Nicolas, trois apprentis en communication, ont été recrutés par la ministre du Travail pour promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes via une chaîne YouTube. Une mission qu'ils mènent en sillonnant la France pour aller à la rencontre de jeunes apprentis qui partagent leur histoire.
En septembre 2018, la ministre du Travail a recruté Astrid 24 ans, Juliette, 20 ans, et Nicolas, 26 ans, pour assurer la campagne de valorisation de l’apprentissage à travers une Web série diffusée sur YouTube lancée le 21 février.
La saison 1 de la campagne avait recueilli 14 millions de vues, mais elle n'avait pas été confiée à des apprentis. Pour assurer cette saison 2, les trois étudiants en communication ont signé un contrat d’apprentissage d’un an. Plus précisément, ils sont employés par une agence de communication qui travaille pour le ministère, Parties Prenantes. Mais c’est bien la ministre qui, dans une liste de dix noms, a retenu Astrid, Nicolas et Juliette après un entretien.
Un tour de France en van
"Depuis le mois de septembre, nous sillonnons la France à travers un van aux couleurs de la campagne #Demarretastory pour rencontrer des apprentis comme nous dans des secteurs professionnels qui recrutent”, explique Astrid, 24 ans, l’experte en montage et animation vidéo du trio. L'étudiante prépare un titre professionnel en motion design à la Fonderie de l’image, à Bagnolet (93).
Nicolas, 26 ans, est le responsable éditorial et le community manager de l’équipe. À lui l’animation de la communauté sur les réseaux sociaux et la rédaction de contenus sur les divers supports de communication : dossier de presse, fiches de cadrage vidéo ou contenus de la chaîne YouTube. Nicolas s'occupe également des interviews des apprentis avant que l’équipe ne parte en tournage. Il est actuellement en master de marketing et communication à l’université Panthéon-Assas à Paris.
Quant à Juliette, elle officie comme journaliste reporter d'images. C'est elle qui maîtrise le matériel de tournage et les logiciels de montage vidéo. La benjamine de l’équipe prépare une licence professionnelle en communication interactive et multimédia à l’IUT de Montreuil.
Leur mission : donner envie de devenir apprenti
Un diplôme et de l'expérience
Comme pour tous les apprentis, leur alternance – travail en entreprise et cours au centre de formation – leur demande un sacré sens de l'organisation. "Mais c'est bien cette modalité d"études hybrides qui au final paye, assure Astrid. L'insertion professionnelle des apprentis est meilleure que celle des jeunes formés par la voie 'classique'. En apprentissage, ils obtiennent un diplôme (ou un titre professionnel) et de l'expérience. Les deux choses les plus regardées par un employeur !" Pour ces trois apprentis, cette année sera forcément un plus sur leur CV.