Alternance : quelles aides financières peut-on obtenir ?

Par Hippolyte Loechner, publié le 13 Avril 2022
5 min

Les étudiants en alternance bénéficient de nombreuses aides liées à leur contrat d’apprentissage : mobilité, logement, prime d’activité… L’Etudiant fait le point pour que vous n’en oubliez aucune.

En plus des avantages comme l’exonération des frais de scolarité et un salaire mensuel régulier pouvant atteindre 100% du SMIC (soit 1.603,12 euros brut), les étudiants en alternance – apprentissage et professionnalisation – peuvent bénéficier de plusieurs aides financières.

Les aides au logement pour les alternants : APL et mobili-jeune

Si vous cherchez un logement, vous pouvez, comme tous les étudiants bénéficier de l’APL (aide personnalisée au logement). C’est une aide essentielle versée tous les 5 du mois aux locataires. Elle vous permet d’alléger votre loyer et d’accéder plus facilement à un meilleur logement.

Si vous êtes en recherche d'une caution, pensez à la garantie Visale, qui permet à l'organisme Action logement de se porter garant à votre place : si comme locataire (étudiant, apprenti puis plus tard salarié), vous ne pouvez pas payer le loyer ou les charges durant le bail, Action logement réglera la facture.

L’aide mobili-jeune peut également prendre en charge une partie de votre loyer pendant toute la durée de votre formation. Pour l’obtenir, il faut avoir moins de 30 ans, percevoir des revenus inférieurs ou égaux au SMIC mensuel brut (1.603,12 euros) et être dans une entreprise d’au moins 20 salariés. L’aide mobili-jeune doit être demandée au plus tard six mois après le début de votre formation, sur la plateforme Action Logement. Elle peut vous apporter une aide à hauteur de 100 euros par mois.

Lire aussi

Des aides des régions pour les alternants

La plupart des régions en France propose des aides pour les alternants. Elles concernent majoritairement la mobilité, mais peuvent également porter sur le remboursement de certains équipements nécessaires pour votre formation. Par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes la carte SNCF gratuite Illico solidaire accorde une remise de 75% sur tous les billets de train en seconde classe : elle est réservée aux personnes en recherche d'emploi ou en contrat aidé. Bien pratique pour aller à moindres frais à vos entretiens d'embauche. En Ile-de-France, la région accorde aux apprentis une aide de 115 à 375 euros selon le niveau d'études pour faire face à vos différents frais : cette aide régionale à l'apprentissage (ARA) permet de réduire votre facture de fournitures scolaires, transports, hébergement.

Renseignez-vous rapidement pour ne pas passer à côté de ces aides sur le site web du conseil régional de votre région.

Lire aussi

Une aide de 500 euros pour passer votre permis de conduire

Si vous êtes en apprentissage, vous pouvez obtenir une aide de 500 euros pour passer votre permis de conduire. Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions :

  • Être sous contrat d’apprentissage (quelle que soit l’année) ;
  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Préparer le permis de conduire B (que ce soit le code de la route ou la conduite).

Si c’est le cas, vous pouvez vous tourner vers votre CFA (centre de formation d’apprentis) qui vous informera de la démarche à suivre et du dossier à transmettre. Une fois la demande validée, le CFA vous versera les 500 euros.

La carte d’étudiant des métiers pour tous les étudiants alternants

Cette carte offre le statut d’étudiant à tous les alternants ayant moins de 26 ans. Elle est valable durant toute la durée du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Elle permet donc d’accéder aux restaurants, aux logements universitaires, et de bénéficier de toutes les réductions étudiantes, que ce soit dans les transports, dans des activités sportives, de loisirs…

Lire aussi

Obtenir la prime d'activité

Vous pouvez comme apprenti obtenir la prime d’activité si vous avez plus de 18 ans et que votre salaire mensuel est supérieur à 982,48 euros net. Elle est versée tous les mois en fonction de votre situation et des ressources perçues au cours des trois derniers mois. La demande se fait via un téléservice ou auprès de la CAF ou de la MSA.

Les avantages de l'entreprise

Si vous êtes en alternance dans une entreprise ayant un CE (comité d’entreprise), vous pouvez bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés (tickets restaurant, chèques cadeaux et vacances, carte de transport…). Rendez-vous auprès de ce comité pour obtenir ces aides.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !