Apprentissage : sept conseils pour décrocher votre contrat

Par Etienne Gless, publié le 09 Septembre 2022
5 min

Vous devez vous projeter, vous imaginer dans la peau du futur professionnel pour séduire les employeurs et décrocher votre futur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. CV, lettre de motivation, entretien... Découvrez nos conseils pour apprendre à passer du statut d'élève ou d'étudiant à celui de futur salarié.

Quand on recherche un contrat en alternance pour préparer un diplôme, on pense qu'il s'agit surtout d'une formation. Erreur ! Les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation sont avant tout des contrats de travail. N’oubliez pas que vous êtes donc d'abord en quête d’un emploi : ce sera la clé pour retenir l’attention d’un recruteur. C’est une nouvelle posture que vous devez adopter : passer de l’élève ou de l’étudiant à un futur salarié.

1. Listez vos atouts pour préparer CV et lettre de motivation

Prenez bien le temps de rédiger vos CV et lettre de motivation. Commencez par lister vos atouts. Vos atouts ce sont vos qualités, votre tempérament, et bien sûr les savoirs et connaissances que vous pouvez apporter en entreprise.

Pensez aussi aux compétences acquises à l'occasion d'un job d'été : même si vous avez travaillé dans un autre domaine, les savoir-faire ou les savoir-être acquis à cette occasion peuvent être utiles dans un autre secteur. De nombreuses compétences sont en effet transférables d’un domaine à l’autre.

Lire aussi

2. Personnalisez votre CV pour faire mouche

Halte aux CV standards ! Vous devez adapter votre CV à chaque profil de poste, par rapport à des missions que vous aurez à réaliser au cours de votre formation.

N’oubliez pas que l’alternance est une formation ET un emploi : vous allez acquérir un savoir que vous mettrez en pratique dans une entreprise. Et ce qui intéresse celle-ci c’est de connaître les tâches et les missions qui pourront vous être confiées.

3. Donnez un titre à votre CV

Vous pouvez par exemple titrer votre CV "contrat d’apprentissage". En dessous écrivez le nom du diplôme ou de la formation préparée.

Mentionnez éventuellement le rythme de l’alternance si vous le connaissez déjà : comment se répartiront les jours en formation à l’école et entreprise ? Vous faciliterez le travail du recruteur.

Lire aussi

4. Mentionnez vos qualités en rapport avec le poste

Vous devez présenter vos qualités, vos diplômes et vos savoir-faire en lien avez le profil de poste. Attention : des qualités comme "gentil, souriant" ne seront pas forcément retenues. Cherchez vos qualités les plus pertinentes par rapport à vos futures missions. Vous pouvez les attester dans la rubrique "Centres d’intérêt" quand vous mentionnerez une pratique artistique ou sportive, une passion.

5. Sans expérience ? Valorisez la partie "Centres d’intérêt" et informations complémentaires

Si vous quittez le collège pour préparer un CAP ou un bac pro, vous n’avez d’expérience professionnelle à faire valoir. Pas de panique ! Si vous ne pouvez pas alimenter la rubrique "Expérience professionnelle" sur votre CV, pensez à valoriser les parties "Centres d’intérêt" et "Informations complémentaires". Dans cette dernière faites valoir vos qualités : vous n’avez pas d’expérience mais vous avez des qualités humaines tout à fait utiles dans le monde du travail.

Lire aussi

6. Entretien : présentez vous comme un futur professionnel

Une fois l'entretien décroché, attention à ne pas uniquement axer votre présentation sur le diplôme que vous préparez. Les employeurs s’intéressent aussi à votre personnalité : ils veulent s'assurer que vous serez un futur professionnel qui pourra s'intégrer facilement dans l'équipe et l'entreprise.

Parlez des futures compétences que vous allez acquérir par votre formation en alternance, sans oublier les savoirs déjà acquis.

Lire aussi

7. Montrez votre motivation au recruteur

C’est la clé pour faire la différence en entretien et finalement décrocher votre contrat. Pour vous préparer à l'entretien, répondez aux questions suivantes : pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ? Pourquoi avez-vous envie de vous investir dans cette formation ? Comment vous projetez-vous au sein de la future équipe de professionnels ?

Tout ce que vous pourrez dire pour prouver votre motivation pour le poste et l'entreprise vous permettra de marquer des points. Entre deux candidats de niveau équivalent, le recruteur préférera miser sur le plus motivé !

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !