Décryptage

Les études pour accéder aux métiers du design

Le designer intervient dans de nombreux secteurs d’activité.
Le designer intervient dans de nombreux secteurs d’activité. © monkeybusinessimages - iStock
Par Séverine Maestri, publié le 29 octobre 2020
4 min

Vous rêvez de travailler dans le domaine du design ? Le métier de designer est un métier créatif, mais ses contours varient selon les secteurs. La formation vise à développer les talents artistiques et surtout à donner des compétences techniques.

Tous les secteurs font appel à des designers. Designers d’environnement, UX/UI designer, designer produit, designer numérique… Selon sa spécialité, son travail porte sur l’identité visuelle, le marketing et la publicité, l’environnement, l’interface utilisateur ou encore les objets connectés. Son rôle ? Traduire le besoin du client en concept graphique. Il exerce comme salarié en agence ou en entreprise, ou encore travaille en free-lance.

Quelles compétences ?

Être curieux et doté de beaucoup d’empathie pour comprendre le besoin du client et faire preuve de créativité sont les compétences attendues d’un bon designer. Il faut savoir comprendre, analyser, se démarquer des concurrents (benchmark) et bien sûr avoir un bon esprit d’équipe. Ses outils de prédilection sont les logiciels de création d’illustrations, d’édition d’images, ou encore de C/DAO (conception/dessin assisté(e) par ordinateur).

Quelles formations ?

Formation courte ou diplôme plus long, le choix est large. Pensez aux stages, importants pour apprendre le métier et se constituer un réseau.
À bac+1. Une année préparatoire en design est proposée par certaines écoles et prépare à intégrer les écoles de design ou les bachelors.
À bac+3. À l’université, des licences professionnelles métiers du design dispensent de bonnes bases techniques. Les quatre mentions : espace, objet, graphisme et numérique du DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) constituent également une bonne approche du métier. Une quinzaine d’écoles proposent des bachelors en design (espace, produits, graphique, etc.).
À bac+4. L’ESMA (l’École supérieure des métiers artistiques) dispense un mastère spécialisé en design d’espace.
À bac+5.

Plus de 90 écoles d’art et de design délivrent des diplômes en design. Parmi elles, des établissements de renom comme, par exemple, l’école Boulle, l’école de design Nantes-Atlantique, ou l’école Strate à Sèvres. À l’université, les masters mention design forment aussi au métier. Enfin, il est possible d’obtenir un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design mention graphisme après le DNMADE.

La parole du Pro - PANTÉA SALMASSI, UX/UI designeuse chez BlaBlaCar
Après mon bac ES, j’ai opté pour un master à l’école Strate. En 3e année, je me suis spécialisée en design d’interaction. Après plusieurs stages (Crédit Agricole, Renault) et après avoir travaillé dans le milieu de l’application pour smartphones, j’ai été recrutée chez BlaBlacar. Mon métier consiste à comprendre les besoins des utilisateurs et améliorer sans cesse leur expérience chez nous. Si un client fait un Paris-Nice, par exemple, je vais regarder s’il prend la nationale, l’autoroute, ses points d’étapes pour que les gens voient son annonce. Je vais faciliter les points de rencontres, la dépose d’annonce, l’expérience pendant le trajet, bref, mon but est de simplifier le monde du covoiturage, et d’innover ! Je travaille en lien avec les chefs de projets, les développeurs, les services client et marketing.
Vous vous posez des questions sur votre orientation ? Vous ne savez pas quelle formation choisir ?

Rendez-vous sur les salons virtuels de l'Etudiant. C'est par ici !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !