Les études pour accéder aux métiers du graphisme

Pour créer des affiches, une maquette de journal, un emballage ou les pages d’un site Internet, il faut un goût certain pour le dessin, des compétences techniques et beaucoup de rigueur. Créativité et méticulosité sont indispensables. L'Etudiant fait le point sur les formations pour exercer le métier de graphiste.
Quel est le point commun entre un site internet, un logo, une affiche ? Leur univers visuel a été créé par un graphiste. Ce spécialiste de la communication leur donne une identité en transformant les idées en images. Il peut travailler dans tous les secteurs d’activité. Et exercer comme salarié en agence ou en entreprise, ou encore travailler à son propre compte. Comment devenir graphiste ? Explications.
Quelles compétences pour devenir graphiste ?
Quelles formations et études en graphisme ?
On compte plus de 170 écoles formant au graphisme en France.
À l’université, des licences professionnelles avec la mention métiers du design ou métiers du numérique sont une bonne base. Les deux mentions : graphisme et numérique du DNMADE (Diplôme national des métiers d'art et du design) constituent également une bonne approche du métier. Une quinzaine d’écoles offrent également des bachelors en design (produits, graphique, etc.), par exemple l’école EFET Studio Crea.
Des écoles forment au graphisme. Parmi elles, l’école des Gobelins, l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l’école Estienne, l’ECV (École de communication visuelle) ou l’école Penninghen. À l’université, on peut citer des masters intéressants avec les mentions design ou création numérique. Enfin, il est possible d’obtenir un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design mention graphisme après le DN MADE.
Un BTS en design obtenu chez Pro’Artigraph, une école d’arts appliqués à Nice, m’a permis de trouver un premier travail dans une agence d’infographie. Aujourd’hui, je suis dans une agence de communication spécialisée dans le design graphique (charte graphique, logo, affiches, cartes de visite...) qui intervient dans tous les secteurs (immobilier, édition, magazine de communes...). La première étape est celle de l’identification du besoin du client (son secteur, sa cible, le message à faire passer). C’est essentiel car nous sommes des créatifs et il est facile de partir dans une mauvaise direction. Une maquette du projet (graphisme et contenu) est ensuite proposée au client. Une fois le projet validé, nous gérons l’impression lorsque c’est nécessaire jusqu’à la livraison.
Rendez-vous sur les salons de l'Etudiant. C'est par ici !