Les études pour accéder aux métiers du graphisme

Par Séverine Maestri, publié le 13 Novembre 2020
4 min

Pour créer des affiches, une maquette de journal, un emballage ou les pages d’un site Internet, il faut un goût certain pour le dessin, des compétences techniques et beaucoup de rigueur. Créativité et méticulosité sont indispensables. L'Etudiant fait le point sur les formations pour exercer le métier de graphiste.

Quel est le point commun entre un site internet, un logo, une affiche ? Leur univers visuel a été créé par un graphiste. Ce spécialiste de la communication leur donne une identité en transformant les idées en images. Il peut travailler dans tous les secteurs d’activité. Et exercer comme salarié en agence ou en entreprise, ou encore travailler à son propre compte.

Lire aussi

Quelles compétences ?

À la fois rigoureux et créatif, le graphiste doit aussi être polyvalent pour s’adapter à la diversité des marques et clients pour lesquels il travaille. Il peut passer de la conception d’un logo pour une marque de luxe au design graphique d’un site immobilier en passant par la création d’un flyer pour un artisan boucher. Il devra bien gérer son stress et aller vite car aujourd’hui, tout le monde est pressé !

Les logiciels de mise en page, de montage vidéo, de traitement d’image et de tracé vectoriel n’ont aucun secret pour lui.

Lire aussi

Quelles formations ?

On compte plus de 170 écoles formant au graphisme en France.

À bac+1. Une année préparatoire en design est proposée par certaines écoles et prépare à intégrer les écoles de design ou les bachelors.

À bac+3. À l’université, des licences professionnelles avec la mention métiers du design ou métiers du numérique sont une bonne base. Les deux mentions : graphisme et numérique du DNMADE (Diplôme national des métiers d'art et du design) constituent également une bonne approche du métier. Une quinzaine d’écoles offrent des bachelors en design (produits, graphique, etc.).

À bac+5. Des écoles forment au graphisme. Parmi elles, l’école des Gobelins, l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l’école Estienne, l’ECV (École de communication visuelle) ou l’école Penninghen. À l’université, on peut citer des masters intéressants avec les mentions design ou création numérique. Enfin, il est possible d’obtenir un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design mention graphisme après le DN MADE.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !