Parcoursup 2021 : les écoles supérieures d’art conservent leurs modalités d’inscription

Par Pauline Bluteau, publié le 17 Novembre 2020
4 min

Comme en 2020, la très grande majorité des écoles supérieures d’art et de design seront présentes sur Parcoursup mais seulement à titre indicatif. Les écoles conservent ainsi leur propre calendrier et leurs modalités d’inscription pour 2021, avec une contrainte supplémentaire : la crise sanitaire.

Après avoir intégré la plateforme d’admission post-bac, Parcoursup, pour la première fois en janvier dernier, les écoles supérieures d’art avaient obtenu une dérogation pour n’y être inscrites qu’à titre indicatif. Une dérogation qui devait être exceptionnelle mais en raison de la crise sanitaire, elle sera encore valable pour 2021.

"Nous avons obtenu un nouveau report dérogatoire du ministère de la Culture et du MESRI (ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation) pour pouvoir rester en simple affichage, car à cause du Covid-19 les négociations n'ont pas pu se poursuivre", explique l’ANdÉA (association nationale des écoles supérieures d’art et de design).

En décembre prochain, à l’ouverture de Parcoursup, les écoles supérieures d’art et de design seront donc bien visibles sur la plateforme par les candidats mais les demandes d’inscription se feront quant à elles auprès des établissements.

Lire aussi

Une trentaine d’écoles supérieures d’art partiellement sur Parcoursup

Au total, sur les 42 écoles supérieures d’art et de design sous tutelle du ministère de la Culture, 32 n’y figureront qu’à titre indicatif. Les candidats auront donc accès à la fiche détaillée de la formation précisant les compétences attendues, les conditions d’admission, les débouchés professionnels… Sous chacune des formations concernées, la mention "Candidature hors Parcoursup" sera affichée pour vous aider à vous y retrouver. Si ces écoles vous intéressent, rendez-vous sur leur site Internet.

En revanche, comme en 2020, dix écoles seront quant à elle entièrement intégrées à la plateforme : les écoles supérieures d’art du Nord-Pas-de-Calais, Annecy (74), Paris-Cergy (95), Bourges (18) ainsi que les écoles supérieures d’art et de design du Mans (72), Nancy (54), Le Havre-Rouen (76), Angers (49), Tours (37) et Orléans (45). Pour celles-ci, vous devrez respecter le calendrier de Parcoursup pour vous inscrire et les ajouter à votre liste de vœux.

Lire aussi

Des épreuves écrites potentiellement à distance en 2021

Quelles que soient les écoles auxquelles vous postulez, faites bien attention aux calendriers : comme toutes les écoles d’art ne sont pas sur Parcoursup, elles ont chacune conservé leur propre agenda. Cela est valable pour la date limite d’envoi de vos candidatures mais aussi pour celles des épreuves écrites et des entretiens.

Ces épreuves se dérouleront entre février et mai 2021. Comme cela avait été le cas cette année, les écoles prévoient déjà d’aménager les concours en raison de l’épidémie de Covid-19. Les épreuves écrites se dérouleraient pour la plupart à distance. D’après l’ANdÉA, cela pourrait concerner la totalité des écoles supérieures d'art et de design. Les entretiens quant à eux seront maintenus en présentiel. Mais tout dépendra alors de l’état de la crise sanitaire. Affaire à suivre !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !