Les écoles privées : les clefs pour bien choisir

Par Leila Minano, publié le 21 May 2007
2 min

Comédien, metteur en scène, dramaturge, chercheur en art du spectacle... Il existe quatre possibilités pour se former aux métiers du théâtre : l'université, les grandes écoles nationales, les conservatoires et les écoles privées.

De nombreux apprentis comédiens se tournent vers les écoles privées. Toutefois, la qualité de l’enseignement et le montant des frais d’inscription sont très variés. Contrairement aux écoles d’ingénieurs ou de commerce, il n’existe pas de « label » ni de certification. Voici des clefs pour ne pas se tromper :

Préparation aux concours. Si vous choisissez une école privée pour préparer l’entrée aux grandes écoles, mieux vaut s’inscrire dans celles qui ont ouvert des "classes concours". En outre, toutes les écoles reconnues demandent une attestation d’au moins un an de pratique théâtrale. Certaines écoles privées sont habilitées à les délivrer, mais pas toutes…

Le Centre National du Théâtre. Ce centre de documentation propose une liste des écoles privées de référence dans la profession. Il est également une source d’information intéressante sur les métiers du théâtre.

Les Cours Florent et Simon. Professionnels comme anciens élèves s’accordent à dire que dans "le milieu des écoles privées, tout dépend de la reconnaissance de l’école au sein de la profession". Toutefois, deux noms reviennent souvent : le Cours Florent et le Cours Simon.

Cours gratuits. Les journées portes ouvertes et les cours gratuits sont une bonne manière de se faire une idée de la qualité de l’enseignement. La grande majorité des écoles proposent de "tester" les cours pour quelques heures.

Forums et sites d’anciens élèves. Quelques écoles disposent de site pour les anciens, un moyen intéressant de poser des questions sur l’établissement. Enfin, il existe des dizaines de forums de discussion sur ces écoles, de nombreux élèves y partagent leur expérience.


Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !