1. Sciences po Paris : le concours 2018 en bref
Boîte à outils

Sciences po Paris : le concours 2018 en bref

Envoyer cet article à un ami
En amphi à Sciences po Paris. // © Camille Stromboni
En amphi à Sciences po Paris. // © Camille Stromboni

En quoi consiste l'examen d'entrée à Sciences po Paris ? Calendrier, épreuves écrites et orales… Le point sur la marche à suivre en 2018.

Le dossier de candidature : à boucler avant le 3 janvier 2018

C'est votre première mission : remplir le dossier de candidature. Ce dernier a été mis en ligne à la mi-novembre (sur le site de Sciences po) et doit être totalement validé avant le 3 janvier 2018.

Un laps de temps réduit pour une pièce qui est devenue centrale dans le recrutement de l'institut. Le dossier peut en effet vous exonérer des épreuves écrites d'admissibilité, en vous menant directement à l'oral d'amission. Il compte pour moitié dans votre admissibilité, c'est-à-dire autant que vos résultats aux trois épreuves écrites réunis.

Lire aussi : Le dossier qu'il vous faut pour intégrer Sciences po

Que contient le dossier de candidature ?

Vos bulletins de notes du lycée (dès la seconde), ainsi que les appréciations des conseils de classe y figurant, et vos résultats aux épreuves anticipées du bac de français. Vos activités extrascolaires et la réussite à des concours (par exemple un concours général des lycées, le concours national de la résistance et de la déportation, les Olympiades académiques de mathématiques...) doivent également être mentionnés.

Après étude, les examinateurs attribuent une note au dossier de candidature : A, B ou C. La note A+ vous dispense d'épreuves écrites. 

Les trois épreuves écrites : les 24 et 25 février 2018 (deux demi-journées)

À l'écrit, les candidats planchent sur une épreuve d'histoire de quatre heures, une épreuve à option de trois heures (mathématiques, sciences économiques et sociales, ou littérature et philosophie) et une épreuve de langue vivante d'une heure et demie, au choix parmi huit langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe).

L'examen se déroule principalement à Villepinte en région parisienne, mais également à Nancy et Poitiers. Des centres sont ouverts en Guadeloupe, en Martinique et sur l'Île de La Réunion.

Oral : deuxième quinzaine de mai 2018

Seconde partie du processus : l'oral, pour tous les candidats qui auront été déclarés admissibles à l'issue de la première phase de sélection (dossier + épreuves écrites). L'entretien de motivation informel (vingt minutes) se déroule durant la deuxième quinzaine de mai 2018.

Attention : le dossier d'inscription (portant sur les notes obtenues au cours des années précédentes) joue un rôle déterminant dans l'admission.

Les résultats d'admission seront connus à la fin du mois de juin 2018.

Trois autres voies d'admission

La procédure d'entrée via la mention “Très bien” a été supprimée. Restent la procédure internationale et la voie CEP (conventions éducation prioritaire). Cette dernière rassemblait, en 2017, 106 lycées partenaires répartis sur 19 académies. Elle a permis à 158 lycéens d'intégrer l'IEP en 2017 sans passer par un examen jugé parfois trop discriminant sur le plan culturel.
Pour intégrer un campus délocalisé (Nancy, Reims, Le Havre, Poitiers, Menton, Dijon, dédiés chacun à une partie du monde), il faut emprunter la procédure de recrutement classique décrite ci-dessus. C'est également vrai pour les cursus menant à un double diplôme avec les universités Paris 1 et Sorbonne université, sauf si vous postulez auprès des universités partenaires.

Admissions à Sciences po Paris : les chiffres 2017

En 2017, 1.848 étudiants ont été admis pour le Collège universitaire (les trois premières années) : 806 par la procédure par examen, 884 par la procédure internationale (et doubles diplômes internationaux) et 158 par les conventions d'éducation prioritaire. Par ailleurs, la procédure des doubles diplômes, en partenariat avec Paris 1 et Sorbonne université, a admis 56 étudiants.