Actu

Etudes de médecine : le "fiasco" des épreuves préparatoires à trois mois des ECN

Le déroulement des ECN préparatoires a été chaotique.
Le déroulement des ECN préparatoires a été chaotique. © A Stockphoto / Adobe Stock
Par Léa Fournier, publié le 16 mars 2023
3 min

De nombreux dysfonctionnements ont rendu impossible le bon déroulement des examens blancs des externes en médecine. Ils devaient avoir lieu du 13 au 17 mars 2023, en vue des ECN du mois de juin. L’ANEMF manifeste son mécontentement et appelle à la tenue de nouvelles épreuves blanches.

"Une succession d’échecs écrasants." Pour les 10.000 étudiants en sixième année de médecine qui devaient passer les épreuves classantes nationales (ECN) préparatoires, cette semaine ne s’est pas passée comme prévu. Pensés comme un galop d’essai en prévision de la véritable échéance – du 19 au 21 juin prochains –, ces examens blancs sont "un fiasco".

Des ECN préparatoires annulées

En cause : de nombreux bugs. Dans un communiqué de presse, Sarah Daubresse, vice-présidente chargée des études médicales de l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France), déplore "des ralentissements, des problèmes d'affichage et de validation des questions, des déconnexions".

Les dysfonctionnements ont conduit certaines facultés à arrêter les épreuves de façon anticipée. La dernière composition a été, quant à elle, "nationalement annulée, sans en avertir officiellement les étudiants".

En conséquence, les externes de médecine ne pourront pas obtenir d’estimation de leur classement et ajuster leurs révisions en fonction de celui-ci.

L’ANEMF veut de nouvelles épreuves blanches

"Intolérable", "hypocrite", "honteux" : l’ANEMF ne cache pas sa colère dans son communiqué en date du 15 mars. Elle dénonce "le manque d’anticipation" du Centre national de gestion (CNG), en charge de la plateforme défaillante, et appelle le CNG à "garantir une plateforme opérationnelle pour le mois de juin".

L’association souligne également la nécessité pour les étudiants d’obtenir "leurs copies et une correction détaillée". Surtout, l’ANEMF exige, au nom des étudiants en médecine, la tenue "en urgence" de nouvelles ECN blanches "organisées par le CNG sur une plateforme fiable et opérationnelle".

Il faut dire qu'il s'agit d'ECN "nouvelle formule" : les modalités et l'organisation sont calquées sur les futurs EDN (épreuves dématérialisées nationales). En effet, la réforme du deuxième cycle débutera pour de bon à la rentrée 2023. Mais les actuels étudiants en sixième année de médecine planchent dès cette année sur une version simplifiée du nouveau programme. De quoi rajouter du stress à cette année déjà sous tension.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !