1. Supérieur
  2. PARCOURSUP - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : vœux et sous-vœux pour les écoles post-bac, comment ça marche ?
Coaching

Parcoursup : vœux et sous-vœux pour les écoles post-bac, comment ça marche ?

Envoyer cet article à un ami
Sur Parcoursup, vos choix d'écoles post-bac ne sont pas limités : choisissez les concours puis les établissements que vous voulez ! // © plainpicture/Lubitz + Dorner
Sur Parcoursup, vos choix d'écoles post-bac ne sont pas limités : choisissez les concours puis les établissements que vous voulez ! // © plainpicture/Lubitz + Dorner

Les vœux multiples ne vous disent peut-être rien et pourtant, ils vous concernent si vous souhaitez postuler dans des écoles post-bac spécialisées comme les écoles d'ingénieurs ou de commerce. L'Etudiant vous donne le mode d'emploi pour éviter les impairs.

Sur Parcoursup, la règle est simple : chaque candidat peut faire 10 vœux et 20 sous-vœux maximum. Ces vœux sont décomptés automatiquement sur Parcoursup. Mais entre les formations qui ont des sous-vœux illimités, comme les écoles d'ingénieurs ou de commerce, et celles qui ont un nombre bien précis à respecter, il y a de quoi s'y perdre.

En effet, ces écoles post-bac s'organisent en réseau et mettent en place des concours communs pour sélectionner les futurs bacheliers. Ainsi, sur Parcoursup, vous postulez uniquement aux établissements qui vous intéressent au sein de ces banques d'épreuves.

Vidéo : S'inscrire sur Parcoursup en dix étapes

Un concours = un vœu

Pour vous inscrire à un concours, vous allez formuler un vœu multiple. Cela signifie que vous allez devoir choisir les établissements auxquels vous voulez postuler parmi la liste de ceux qui sont regroupés dans le concours commun. Peu importe le nombre d'établissements post-bac concernés par le concours commun. Le réseau d'écoles, donc le concours, compte pour un seul vœu et chaque école pour un sous-vœu. Bon à savoir : le nombre de sous-vœux n'est pas limité.

Prenons un exemple précis. Vous souhaitez participer au concours Accès. Celui-ci permet de postuler à 9 écoles de commerce. Il correspond seulement à un vœu (et non neuf). Parcoursup ne décompte aucun sous-vœu. Cette exception à la règle de limitation des sous-vœux vous ouvre de nombreuses possibilités et vous permet d'augmenter vos chances d'intégrer les écoles.

Lire aussi : Parcoursup : les vœux multiples, c'est quoi ?

C'est aussi le cas pour le Réseau Sciences po qui regroupe sept IEP (instituts d'études politiques) et dont l'admission dépend d'un concours commun, ainsi que d'autres formations comme les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), les formations du social ou encore les licences PASS (parcours spécifiques "d'accès santé", ex-PACES) dont les options ne sont pas décomptées.

D'autres écoles soumises aux vœux multiples

Les écoles d'ingénieurs et de commerce ne sont pas les seules concernées par les sous-vœux. Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS (brevets de technicien supérieur), les DUT (diplômes universitaires technologiques), les DNMADE (diplômes nationaux des écoles d'art et du design) et les DCG (diplômes de comptabilité et de gestion), le sont aussi. Mais les sous-vœux restent limités à 20.

Lire aussi : Parcoursup : tout savoir sur les vœux multiples

Quant aux écoles supérieures d'art qui sont sur Parcoursup, même si les candidats doivent passer des concours pour les intégrer, il n'y a pas de sous-vœux possible. Tout simplement car les concours ne sont pas regroupés. Une écoles d'art ou un concours équivaut donc à un vœu.