Boîte à outils

Comment s'inscrire en école nationale vétérinaire sur Parcoursup ?

Vétérinaire lapin Parcoursup ENV
Avoir choisi deux spécialités parmi maths, physique-chimie et SVT au lycée est quasi obligatoire pour intégrer une école nationale vétérinaire (ENV) via Parcoursup. © santypan/Adobe Stock
Par Clément Rocher, publié le 01 février 2023
5 min

Quatre ENV (écoles nationales vétérinaires) sont accessibles directement après le bac, via Parcoursup. L'Etudiant vous donne toutes les informations pour postuler à ces parcours très sélectifs.

Découvrez les écoles nationales vétérinaires (ENV)

Ce mode de recrutement permet aussi de raccourcir la durée moyenne des études et d’assurer une meilleure diversification sociale et géographique des étudiants accédant aux études vétérinaires.

Pour intégrer une ENV, les lycéens doivent d'abord passer un concours post-bac d'accès commun aux quatre écoles :

À la rentrée de septembre 2023, les écoles nationales vétérinaires accueilleront 220 néo-bacheliers en première année, soit 55 par école. Une capacité qui va grimper, dès 2024, à 280 places, soit 70 élèves par école.

Quel est le profil des candidats aux études vétérinaires ?

Le concours post-bac d'accès aux écoles nationales vétérinaires s'adresse aux élèves de terminale générale uniquement. Tout candidat ayant obtenu le baccalauréat les années précédentes ne peut se présenter à ce concours post-bac.

L'admissibilité au concours repose sur l'étude du dossier scolaire de l'élève. Il s'agit d'une voie très sélective : il est fortement recommandé de suivre des spécialités scientifiques au lycée. Lors des précédentes éditions de Parcoursup, les ENV ont recruté quasi uniquement des élèves de terminale ayant suivi deux spécialités parmi maths, physique-chimie et surtout SVT (ou biologie-écologie).

Lors de la session 2022, 9% des candidats étaient boursiers au lycée et 3,8% étaient scolarisés dans un lycée agricole.

Un seul vœu sur la plateforme Parcoursup

Afin de postuler aux ENV, chaque candidat devra répondre en ligne à un questionnaire général de pré-orientation. Une candidature au concours commun comptera pour un seul vœu sur Parcoursup, et les ENV compteront pour des sous-vœux.

Pour rappel, la phase d'inscription de Parcoursup a démarré mercredi 18 janvier et se terminera jeudi 9 mars 2023. Chaque candidat doit confirmer ses vœux sur la plateforme d'admission au plus tard jeudi 6 avril.

Les épreuves du concours post-bac aux ENV

Chaque candidat admissible passera un oral d'admission. Cette épreuve se déroule sur une demi-journée entre le lundi 24 avril et le mardi 2 mai 2023. Les épreuves d’admission concernent environ 840 candidats.

Le candidat est amené à passer sept ateliers de dix minutes qui comportent aussi bien des entretiens thématiques avec un ou des examinateurs que des épreuves de logique, de calcul ou d’habileté manuelle. La thématique de l'entretien peut porter sur l'approche du bien-être animal, le dilemme éthique ou moral ou encore les perspectives d'avenir du candidat.

Aucune préparation spécifique n’est proposée par les écoles. Mais il est recommandé d'avoir une bonne connaissance de la réalité des différents métiers offerts à la profession vétérinaire.

En cas d'échec au concours post-bac lors de l'année de terminale, le candidat ne pourra pas retenter sa chance, mais pourra se présenter deux fois encore aux autres concours agro-véto, selon le parcours choisi (CPGE, licence, BUT, BTSA, etc.). Par exemple, la voie A du concours agro-véto est accessible aux étudiants en deuxième année de classe préparatoire scientifique (BCPST, TB).

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !