Actu

Parcoursup : dernier jour pour faire vos vœux

Après le jeudi 9 mars, 23h59 heure de Paris, vous n’aurez plus la possibilité de rajouter de nouveaux vœux.
Après le jeudi 9 mars, 23h59 heure de Paris, vous n’aurez plus la possibilité de rajouter de nouveaux vœux. © Adobe stock/Andrey Popov
Par Marine Ilario, publié le 08 mars 2023
3 min

Dernier jour pour inscrire vos vœux sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur. Après le 9 mars, vous ne pourrez plus formuler de nouveaux vœux.

La phase d’inscription des vœux sur Parcoursup touche presque à sa fin. Si ce n’est déjà fait, il est grand temps de finir d’inscrire vos vœux sur la plateforme : vous avez jusqu’à ce jeudi 9 mars à 23h59, heure de Paris. Après cette date, vous n’aurez plus la possibilité de rajouter de nouveaux vœux.

Formulez jusqu’à dix vœux et vingt sous-vœux

Pour rappel, sur Parcoursup vous avez la possibilité de formuler jusqu’à dix vœux dans des formations présentes sur la plateforme, qu’elles soient sélectives ou non.
Parmi ces vœux, vous pouvez formuler jusqu’à vingt sous-vœux. C’est par exemple le cas en BTS. Pour une même mention, vous pouvez formuler des sous-vœux pour chaque établissement la proposant.
Sachez aussi que dans certains cas, les sous-vœux sont illimités : en PASS (parcours spécifique accès santé), en IFSI, pour les concours des écoles d’ingénieurs et de commerce post-bac, le réseau des IEP, etc.

Un compte à rebours différent pour les formations en apprentissage

Sur Parcoursup, vous pouvez aussi formuler des vœux pour des formations en apprentissage. Dans ce cas, vous pouvez en principe candidater tout au long de la procédure.
Mais puisque chaque établissement peut avoir son propre calendrier, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès d'eux, pour être certain de ne pas manquer une date importante.

Cap sur la phase de confirmation

Une fois vos vœux formulés, il faut les confirmer ! C’est une nouvelle étape dans la procédure Parcoursup qui commence et se poursuit jusqu’au 6 avril. Avant cette date, vous devez compléter vos dossiers qui seront envoyés aux établissements d’enseignement supérieur.

Pour cela, vous devrez fournir plusieurs éléments dont une lettre de motivation (projet de formation motivé), remplir la rubrique "Activités et centres d’intérêt", joindre un test de positionnement pour les licences en droit et en sciences, etc.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !