Fermeture imminente de Parcoursup : ce que vous pouvez encore faire

Par Thibaut Cojean, mis à jour le 14 Septembre 2022
3 min

La phase complémentaire de Parcoursup 2022 fermera vendredi 16 septembre. Pour les plus retardataires sans formation en cette rentrée, voici ce que vous avez encore le droit de faire sur la plateforme.

C'est le dernier jour pour faire ses vœux sur Parcoursup ! Le temps d'accorder ses dernières réponses, la procédure d'affectation à l'enseignement supérieur pour la rentrée 2022 fermera définitivement vendredi soir.

Étudiants sans formation, ce dernier jour est précieux si vous voulez intégrer une école avant l'année prochaine, mais ne constitue pas non plus votre dernière chance. Voici ce que vous pouvez encore faire pour trouver une formation.

Lire aussi

Vous inscrire sur Parcoursup jusqu'au 14 septembre

Il est encore possible de s'inscrire sur Parcoursup. Pour créer votre compte, vous aurez besoin d'une adresse mail valide et de votre numéro INE (renseigné sur votre convocation au bac ou votre relevé de notes).

L'inscription, ouverte depuis jeudi 20 janvier, est possible jusqu'au mercredi 14 septembre inclus. Si elle n'est toujours pas faite, on ne peut toutefois que vous recommander de ne pas attendre le dernier moment.

Lire aussi

Faire vos vœux pour l'une des 15.000 formations encore ouvertes

Car vous aurez également jusqu'au mercredi 14 septembre pour formuler des vœux. Vous pouvez d'ores et déjà consulter la carte des formations de la phase complémentaire, sans vous inscrire au préalable. Vous y trouverez près de 15.000 formations qui proposent encore des places, dont la moitié environ en alternance.

La phase complémentaire vous permet aussi de formuler jusqu'à dix vœux. Vous pouvez bien évidemment envoyer des candidatures avant la date limite de mercredi soir.

Recevoir une proposition d'ici le 16 septembre

Les établissements ont deux jours pour vous répondre. Si vous postulez lundi, vous aurez donc une réponse mercredi. Pour ceux qui attendront le dernier moment, les toutes dernières propositions des écoles seront envoyées aux candidats vendredi 16 septembre.

Trouver une formation en alternance

C'est aussi la dernière ligne droite pour postuler à une formation en apprentissage. Comme le reste, cette option prendra fin mercredi 14 septembre. Vous pouvez formuler jusqu'à dix vœux en apprentissage, qui seront comptabilisés en plus des autres vœux.

Lire aussi

Trouver une formation hors Parcoursup

Si vous voulez passer par un autre moyen que Parcoursup, pas de limite ! Ne tardez pas trop : si elles ne sont pas déjà passées, les rentrées approchent à grand pas.

Pour cela, vous pouvez vous renseigner directement auprès des écoles qui proposent des places. Attention à bien vérifier que les diplômes sont reconnus par l'État et permettent de poursuivre les études dans les autres établissements.

Lire aussi

Dernière astuce : après la rentrée, des BTS, BUT ou des universités font souvent face à la défection d'étudiants, mais il est trop tard pour remettre les places en jeu dans Parcoursup. N'hésitez pas à les contacter directement pour savoir si une place s'est libérée !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !