1. Étudier à Poitiers : "Il n'y a pas de crise du logement"

Étudier à Poitiers : "Il n'y a pas de crise du logement"

Envoyer cet article à un ami

Elle est classée deuxième grande ville dans la catégorie “Logement” de notre palmarès 2014 des villes étudiantes. Étudier dans la cité de Poitiers, c'est comment ? Éléments de réponse avec le témoignage d'Audrey, 19 ans, en service civique.

Étudier à Poitiers - Audrey // © Claude Pauquet pour l'Etudiant© Claude Pauquet pour l'Etudiant

O­­­­riginaire des Deux-Sèvres, Audrey est arrivée à Poitiers à la rentrée 2012 afin d'y étudier la psychologie. “Pour mon logement, j'ai choisi la solution la plus simple : j'ai fait une demande au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires). J'ai obtenu un studio de 20 m2 sur le campus, que je payais 380 € par mois en comptant l'électricité.”

“Je me suis engagée autour des KAPS”

Après une première année de licence “qui ne fut pas une grande réussite”, Audrey, alors bénévole à l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), décide de réaliser une mission de service civique autour des KAPS (“kolocs à projets solidaires”) et devient elle-même “kapseuse”. “J'ai habité toute l'année dans un meublé de 80 m2 avec deux colocataires. Je payais 194 € par mois tout compris. C'était une grosse économie par rapport à mon précédent logement. En contrepartie, j'ai participé au projet solidaire Handi'Kaps. Parmi nos réalisations : une fresque sur la langue des signes conçue avec des familles du quartier ou encore la construction d'un jeu de société où les enfants se mettaient en situation de handicap.”

Pour devenir kapseur à Poitiers, il ne faut pas passer de sélection drastique (“iici, il n'y a pas de crise du logement”, souligne Audrey), mais avoir envie de s'engager. Il existe six appartements de ce type dans la ville.

À consulter aussi

NOTRE PALMARÈS DES VILLES OÙ IL FAIT BON ÉTUDIER
- Retrouvez Poitiers dans notre palmarès des villes étudiantes.
- Palmarès des villes étudiantes : faites votre classement personnalisé.

ÉTUDIER EN POITOU-CHARENTE
- Les filières au top en Poitou-Charentes.
- Portrait de fac : reportage à l'université de Poitiers.
- L'annuaire des formations de l'enseignement supérieur Poitou-Charentes.