L'actu de l'emploi : ces entreprises qui recrutent durant le reconfinement

Par Etienne Gless, publié le 16 Novembre 2020
4 min

À l'inverse du premier, le nouveau confinement n'a pas stoppé les recrutements dans tous les secteurs. Des entreprises se portent bien et recrutent encore. Quelques exemples de PME et de start-up qui créent des postes ou proposent des stages aux jeunes en fin d'études.

"Il existe des opportunités d'emploi malgré la période (…). Il y a des métiers porteurs, des métiers en tension et des offres d'emploi non pourvues", a remarqué Elisabeth Borne, la ministre du Travail lors de la conférence de presse du 12 novembre 2020 sur la lutte contre le Covid-19.

Le taux de chômage a grimpé à 9% de la population active la semaine dernière et des secteurs comme l'hôtellerie-restauration souffrent évidemment de la fermeture administrative de leurs établissements. En revanche, d'autres secteurs, comme le e-commerce ou encore le transport et la logistique sont actuellement très dynamiques à l'approche des fêtes de fin d'année. Illustration à travers quelques jeunes entreprises et PME qui recrutent en ce moment.

Lire aussi

Ilek, fournisseur d’énergie verte, recrutera 30 salariés en 2021

Basée à Toulouse (31), la start-up Ilek est un fournisseur d’énergie verte. La jeune entreprise s’approvisionne auprès de producteurs d’énergie locaux issus de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique ou de la méthanisation. Après une importante levée de fonds, l’an passé, pour financer son développement elle recrute de nouveaux collaborateurs. Malgré la crise sanitaire, elle a embauché 22 personnes en 2020 pour renforcer ses équipes commerciales et la start-up toulousaine compte bien continuer en 2021, en recrutant 30 nouveaux collaborateurs.

Le groupe d’ingénierie Advans cherche 50 stagiaires de fin d’études

Elève-ingénieur en dernière année vous êtes en recherche d’un stage pour votre projet de fin d'études (PFE) ? Le groupe Advans propose à partir du premier trimestre 2021 une cinquantaine de stages dans ses différentes sociétés (Elsys design, Avisto, Mecagine). Spécialisé en ingénierie électronique, logicielle ou mécanique, le groupe propose des stages variés : robotique, logiciel embarqué ou la conception mécanique d’exosquelette. "Ces stages sont des opportunités de type 'pré-embauche', précise la direction des ressources humaines. En 2019, plus de 80% des étudiants ayant réalisé leur projet de fin d’études dans le groupe ont ensuite poursuivi l’aventure en CDI".

Lire aussi

Qonto va créer 50 nouveaux postes d'ici la fin de l'année

Autre start-up dans le domaine de la finance, Qonto, un établissement de paiement en ligne fondé en 2017 sur le créneau des nouvelles banques en ligne (néo-banques). Après une importante levée de fonds, l'entreprise compte recruter 50 nouveaux collaborateurs d'ici la fin de l'année pour atteindre les 300 salariés. Le plan de recrutement prévoit d'embaucher principalement des profils techniques : 20 développeurs ("back end" et "front end") et 15 développeurs produits ("product manager") . Des profils plus commerciaux sont également recherchés pour occuper des postes au service client et aller chercher la croissance.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une jobs, stages, emploi, alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !