Boîte à outils

Comment parler de ses qualités dans un CV ?

qualité cv
qualité cv © lEtudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 décembre 2023
5 min

La rédaction du CV est l’étape clé d’une candidature. Certes, votre cursus et votre expérience jouent un rôle essentiel pour retenir l’attention du recruteur, mais vos soft skills sont tout aussi importantes. Ici, retrouvez tous nos conseils pour apprendre à vous mettre en valeur et à parler de vos qualités dans un CV.

Quelles qualités valoriser pour un CV ? Comment mettre en avant vos atouts personnels dans une candidature ? Détectez aussi vos points forts grâce à notre simulateur de qualités. 

Compétences personnelles : pourquoi est-il important d’indiquer ses qualités dans un CV ?

Pour le recruteur, la découverte du CV est le premier contact avec un candidat. C’est un moyen simple et rapide de se faire un premier avis. Ainsi, la forme d’un CV doit répondre à certaines règles et exigences. On y retrouve donc vos expériences professionnelles, votre niveau d’études et vos compétences.

Les CV peuvent être très similaires d’un candidat à un autre. Pour vous distinguer, il est recommandé de mettre en avant votre personnalité à travers une liste de vos principales qualités. Ici, l’objectif est d’apporter un peu plus de relief à votre CV, de l’humaniser. En clair, le recruteur doit pouvoir se faire une idée précise de qui vous êtes, mais aussi, et surtout, avoir envie d’en savoir plus !

Qualités dans un CV : où faut-il les mentionner ?

Plutôt que de créer une catégorie consacrée à vos qualités dans votre CV, il apparaît judicieux de les dispatcher dans les différentes rubriques. Ainsi, sans surprise, la partie « Mes Compétences » apparaît comme étant l’endroit idéal pour conjuguer savoir-être et savoir-faire.

Vous pouvez également lier certaines de vos qualités à vos centres d’intérêt. Cela permet de donner plus de sens à cette rubrique qui s’apparente plus souvent à une liste de hobbies. On peut penser par exemple à :

  • la prise de responsabilité et à l’esprit d’équipe dans le cadre d’un capitanat en sport collectif ;

  • la créativité, la méticulosité et la patience si vous pratiquez une activité artistique (dessin, peinture, etc.) ;

  • l’éloquence et la gestion du stress pour une activité scénique (chant, théâtre, etc.).

Enfin, notez que vous pouvez mentionner vos principales qualités dans une phrase d’accroche en introduction de votre CV.

Liste des qualités au travail : quelles qualités indispensables mettre dans un CV ?

Il existe des qualités génériques unanimement appréciées des recruteurs. On peut mentionner :

  • la ponctualité ;

  • l’esprit d’équipe ;

  • la rigueur ;

  • l’autonomie ;

  • le goût du challenge ;

  • etc.

Toutefois, sachez que dresser le portrait-robot du candidat idéal n’est pas une garantie de succès. Gardez à l’esprit que le but est de vous démarquer, de donner envie au recruteur d’en apprendre plus sur vous. Pour parler de ses qualités dans un CV, l’important est donc de faire preuve de sincérité avant tout.

Afin de donner davantage de cohérence à votre candidature, pensez aussi à faire le lien entre vos savoir-être et les missions proposées. À titre d’exemple, le leadership et la capacité à fédérer sont des qualités à faire ressortir dans un CV pour un poste de manager.

Comment trouver les qualités à citer dans un CV ?

Ici, un travail d’introspection s’impose. Pour ce faire, vous pouvez notamment dresser une liste de vos forces et de faiblesses en vous interrogeant sur :

  • les tâches dans lesquelles vous brillez plus que les autres, et pourquoi ;

  • les situations épineuses auxquelles vous avez été confrontées et la manière dont vous avez réussi à les surmonter ;

  • les missions que vous trouvez les plus stimulantes dans le poste pour lequel vous candidatez ;

  • etc.

En parallèle, n’hésitez pas à demander des avis autour de vous. Famille, amis, entourage professionnel… toutes ces personnes qui vous côtoient au quotidien ont eu l’occasion de vous observer dans différentes situations. Leur œil extérieur peut donc s’avérer précieux pour faire émerger sur votre CV vos principales qualités.

Sachez également qu’il existe divers tests en libre accès pour vous aider à mettre le doigt sur vos atouts. Parmi eux, on trouve notamment le simulateur de qualités mis au point par l’Étudiant.

Simulateur de qualités l’Étudiant : une aide précieuse pour trouver vos atouts et les décrire

Définir ses qualités n’est pas toujours chose aisée. Les étudiants notamment ont souvent du mal à les identifier en l’absence d’expérience professionnelle significative.

Pour vous accompagner, l'Étudiant a mis au point un outil pour vous aider à identifier vos soft skills grâce à vos activités et centres d’intérêt. Un moyen simple et efficace de mettre au jour les savoir-être et les aptitudes qui vous caractérisent. Une fois les résultats obtenus, il vous suffit de classer et hiérarchiser les qualités qui ont émergé pour construire un CV au top et adapté au poste qui vous intéresse. Alors, qu’attendez-vous pour essayer le simulateur de qualités de l’Étudiant ?

Exemple de qualités professionnelles à mettre en avant : nos tests pour déceler vos points forts

Quels sont vos défauts ? Notre test pour les connaître et mieux en parler

Notre test pour une évaluation précise et individualisée de vos défauts : quels sont-ils ? Comment les valoriser ? Quels secteurs sont adaptés à votre personnalité ? 

Test pour découvrir mes défauts

Qualités dans votre candidature : nos contenus lettre de motivation et entretien d'embauche

Optimisez votre lettre de motivation et préparez-vous aux entretiens en découvrant nos conseils pour valoriser vos qualités personnelles :

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !