Boîte à outils

Comment parler de ses qualités dans une lettre de motivation ?

lettre de motivation
lettre de motivation © lEtudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 décembre 2023
5 min

Mettre en avant ses envies et points forts à l’écrit est parfois un exercice complexe. Pourtant, savoir parler de ses qualités est essentiel pour une lettre de motivation convaincante. On vous livre quelques astuces.

Citer vos qualités personnelles dans votre lettre de motivation est une bonne idée ! Votre bon relationnel, vos capacités d'adaptation ou votre nature enjouée sont aussi valorisables que vos compétences techniques ! Comment sélectionner les qualités humaines à valoriser dans votre candidature ? Comment apporter la "preuve" de ces traits de caractère ? Cet article aborde tous les aspects des qualités dans une lettre de motivation. 

Pourquoi évoquer ses qualités dans une lettre de motivation ?

La lettre de motivation vient en complément du CV. Elle permet de vous présenter plus en détail et d’exposer votre envie au recruteur. Ainsi, une lettre bien rédigée peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. C’est la raison pour laquelle vous devez y apporter un soin tout particulier.

Dans cette optique, parler de vos qualités dans une lettre de motivation permet de donner de plus amples informations sur votre personnalité et votre parcours. Le recruteur doit parvenir à vous cerner. Il peut ensuite décider de donner suite à votre candidature pour apprendre à mieux vous connaître.

Comment valoriser ses compétences personnelles dans une lettre de motivation ?

Valoriser vos qualités dans votre lettre de motivation doit être fait de façon à servir votre candidature. Dans le paragraphe dédié à votre présentation, il faudra donc : 

  • Faire correspondre votre sélection de traits de caractère aux attendus du poste / du secteur.

  • Être concret, en ne citant pas simplement les qualités, mais plutôt en faisant le lien avec vos expériences professionnelles et personnelles et en citant des exemples.

  • Être précis, en précisant si besoin le contexte.

  • Faire preuve de sincérité, en citant vos réels atouts et sans les exagérer. 

Quelles sont les qualités à mettre en avant dans une lettre de motivation ?

Que ce soit pour le CV ou la lettre de motivation, il existe des qualités génériques que l’on retrouve dans la majorité des candidatures (dynamique, réactif, esprit d’équipe, etc.). Si certaines de ces qualités peuvent bien entendu constituer des atouts de taille, l’idée est toutefois de dresser un portrait honnête de vos points forts.

Autrement dit, nul besoin de mentir ou de broder sur vos qualités dans votre lettre de motivation. Essayez de trouver les savoir-faire et savoir-être qui vous caractérisent le mieux. Pensez également à rattacher ceux-ci à des expériences et aux exigences du poste à pourvoir.

Qualités et lettre de motivation : quelques exemples pour vous inspirer

Trouver les qualités les plus adaptées pour une lettre de motivation demande un peu de travail et de réflexion. Voici trois exemples de soft skills mises en perspective à travers des expériences personnelles.

  • « Fort de plus de dix années de théâtre, je sais me montrer très à l’aise face à un public. J’ai pu travailler sur mon éloquence et mon goût pour l’improvisation, c’est la raison pour laquelle je pense correspondre au profil que vous recherchez pour ce poste d’animateur. »

  • « Passionnée de course à pied, je participe à de nombreux trails à travers la France toute l’année. J'ai rapidement pris goût à la compétition et je suis toujours prête à relever des challenges. »

  • « Pompier volontaire depuis 2020, j’aime me sentir utile et faire partie d’une équipe soudée. Au cours des rares interventions auxquelles j’ai participé, j’ai pu me confronter à la réalité du terrain. J’ai notamment développé le sens des responsabilités et une capacité à prendre des décisions. »

Lettre de motivation : comment choisir ses qualités ?

Identifier les qualités à mettre en avant dans sa lettre de motivation demande un travail d’introspection. Pour y parvenir, plusieurs techniques existent :

  • dresser le bilan de vos réussites et définir les qualités qui y sont associées ;

  • interroger votre entourage (famille, amis, professeurs, tuteur de stage, etc.), puis identifier les réponses qui reviennent le plus souvent ;

  • réaliser divers tests de personnalité 

  • faire ressortir les côtés positifs de vos défauts (si l’on dit de vous que vous êtes solitaire, c’est sans doute que vous faites preuve d’une grande autonomie, etc.).

Une fois ce premier chantier effectué, il est important d’identifier les exigences du poste auquel vous postulez. Dans votre lettre de motivation, vous pourrez ensuite mettre en avant le lien entre ces compétences et vos qualités.

Qualités à mettre en avant dans votre candidature : nos tests pour déceler vos points forts

Identifiez vos atouts en testant le simulateur de qualités de l'Étudiant

Avoir du mal à cerner vos qualités pour la rédaction de votre lettre de motivation ne signifie en aucun cas que vous n’en avez pas. Vous avez simplement besoin d’un petit coup de pouce ! Pour utiliser le simulateur de qualités de l'Étudiant, il vous suffit de cocher l’ensemble des activités que vous pratiquez. Celles-ci sont réparties en plusieurs sous-catégories (sport, culture, engagement citoyen, etc.). Une liste des atouts associés à ces hobbies est ensuite générée. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les plus pertinents en fonction de votre personnalité et du poste convoité. À vous de jouer !

Qualités dans votre candidature : nos contenus CV et entretien d’embauche

Pour réussir toutes vos candidatures l'Etudiant vous accompagne avec d'autres contenus  :

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !