1. CV et lettre de motivation : comment construire une candidature cohérente
Boîte à outils

CV et lettre de motivation : comment construire une candidature cohérente

Envoyer cet article à un ami
S'il n'est pas nécessaire de refaire intégralement votre CV pour chaque recherche d'emploi, envoyer la même candidature à des dizaines d'entreprises reste déconseillé. // © plainpicture/Fancy Images/Fancy
S'il n'est pas nécessaire de refaire intégralement votre CV pour chaque recherche d'emploi, envoyer la même candidature à des dizaines d'entreprises reste déconseillé. // © plainpicture/Fancy Images/Fancy

Ils sont tous les deux nourris par votre parcours et votre projet professionnel, ils visent tous les deux à mettre en valeur votre profil. Mais pour être efficaces, votre CV et votre lettre doivent se compléter, pas se répéter. Les conseils de la spécialiste du recrutement Dominique Perez, extraits de son ouvrage “Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Une candidature doit être cohérente : la lettre ne doit pas être la répétition du CV, mais permettre d'interpeller directement l'entreprise. Il s'agit de mettre en cohérence votre profil et le besoin (supposé, quand il s'agit d'une candidature spontanée) de la société. Voici quelques conseils pour réussir ce doublé.

Un même CV, plusieurs lettres ?

Vous ne pourrez pas et n'aurez d'ailleurs pas toujours intérêt à rédiger un nouveau CV pour chaque recherche d'emploi ou de stage.

Certains recruteurs conseillent même de ne pas modifier totalement la lettre de motivation pour chaque entreprise : “S'il s'agit juste de changer la lettre pour y ajouter des éléments sur l'entreprise même et non sur le candidat, cela ne nous intéresse pas, explique une responsable de recrutement. Nous savons bien que nous sommes les premiers sur le marché, que notre chiffre d'affaires a progressé de tant au cours de ces dernières années, que nous fabriquons tel produit, etc. Ce que nous désirons vraiment savoir, c'est précisément pourquoi le candidat a choisi notre société et quelle place il veut occuper dans ce développement, si développement il y a.”

Ainsi, quand vous apportez des éléments de connaissance sur l'entreprise, il est toujours important de le faire en lien avec votre propre projet professionnel. Par exemple, si vous postulez pour un emploi de chercheur ou de responsable marketing dans une entreprise agroalimentaire, évoquez les derniers produits mis sur le marché. Ce sont en effet sur ces produits que l'on vous demandera de travailler.

Rédiger un CV et une lettre complémentaires

Correspondant à un projet professionnel construit, certaines candidatures parviennent à dégager une image cohérente d'un candidat et de sa recherche.

Vous avez ainsi intérêt, si vous avez un et un seul projet professionnel, à insister sur ce qui caractérise votre personnalité et vos centres d'intérêt. La lettre et le CV peuvent tous deux détailler un point particulier, en le présentant différemment. Ils sont alors complémentaires. L'effet de redondance n'est pas choquant.

Exemple n°1 : construire le CV et la lettre en miroir

Marie-Sophie de Précensé
11, rue du Tunnel
75019 Paris

Madame,

Mon cursus universitaire en lettres et histoire de l'art m'a dotée d'une très bonne culture générale que j'entretiens continuellement.

J'ai par ailleurs acquis au cours de mes missions dans l'édition un solide savoir-faire rédactionnel.

Mes expériences de rewriter et de correctrice dans des domaines variés m'ont permis de développer une bonne faculté d'adaptation et une grande rigueur de travail. Enfin, ma pratique courante du traitement de texte et mon sens de l'organisation seront des atouts supplémentaires pour m'impliquer efficacement dans la mission que vous proposez.

Souhaitant vivement vous rencontrer pour vous exposer plus amplement mon expérience et mes motivations, je me tiens à votre disposition et vous prie de recevoir, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

Certes, cette candidate à un poste dans une maison d'édition n'explique pas son choix d'y postuler. Mais cela est dû en grande partie au contexte de sa candidature. Elle a été appelée par une amie éditrice qui lui a signalé qu'un poste allait se libérer chez cet éditeur de “beaux livres”, spécialisé dans l'art contemporain, et qui s'est donc chargée de transmettre sa candidature.

Ne manquant ni d'assurance ni de confiance en elle, elle reprend point par point dans sa lettre de motivation les éléments importants de son CV :
– sa formation et sa culture générale ;
– son expérience professionnelle ;
– ses qualités et autres connaissances.
Ce qui pourrait donner l'impression d'une répétition provoque au contraire un sentiment de cohérence de la démarche et du parcours.

Exemple n°2 : apporter dans la lettre des précisions sur le CV

Éric Fiat
25, avenue de l'Occitanie
31520 Ramonville
Tél. 00.00.00.00.00
nom.prénom@mail

Ramonville, le 23 mai 2014

Madame,

Le secteur de l'ingénierie informatique correspond à mes aspirations professionnelles.

Jeune diplômé de l'École nationale d'ingénieurs de Tarbes, je souhaite intégrer une équipe de travail pour y développer et enrichir mes compétences.

Ma formation d'ingénieur généraliste orientée mécanique et production et les expériences acquises dans ce domaine (développement informatique, maîtrise et qualification de procédés, méthodes de fabrication) ont développé mon goût pour l'organisation, le travail d'équipe et la maîtrise de la technologie.

Désireux d'en connaître davantage sur vos activités et ce poste, persuadé de pouvoir apporter un “œil neuf” et doté de réelles capacités d'adaptation, je serais heureux de vous rencontrer et de vous apporter plus d'informations.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes salutations respectueuses.

Signature

Encore une façon de présenter et de développer les informations sur ses compétences en partant de quelques éléments du CV : l'annonce demandait un jeune ingénieur diplômé. Éric apporte, en plus de son diplôme, des expériences professionnelles en relation avec le secteur d'activité de l'entreprise. Il insiste sur ce point dans sa lettre de motivation.

Être polyvalent mais pas trop

Même quand vous avez plusieurs cordes à votre arc, évitez de laisser trop de choix au recruteur. Il sera toujours temps de définir éventuellement plusieurs projets professionnels lors de l'entretien d'embauche. Il est conseillé de reprendre dans votre lettre de motivation les éléments de votre CV qui correspondent à un seul projet professionnel.

Exemple de profil d'informaticien “touche-à-tout”

Casimir Dutilleul
5, rue du Chat-Perché
84000 Toulon

Toulon, le 9 octobre 2014

Madame, Monsieur,

Vos commentaires parus dans “L'Express” du mois de septembre 2014 ont suscité en moi un vif intérêt.

Vous recherchez une personne polyvalente, dynamique, sachant s'adapter rapidement à vos méthodes de travail, pour occuper un poste dans votre service informatique.

Mon expérience dans différents secteurs d'activité ainsi que ma formation me permettent de vous proposer ma candidature. Aujourd'hui, je souhaite mettre mes compétences à votre service, acquérir ainsi davantage d'expérience et retrouver une trajectoire professionnelle plus en rapport avec mon cursus.

Vous trouverez ci-joint mon CV. Vous noterez que, si je suis plutôt spécialisé dans le secteur tertiaire, je n'en reste pas moins prêt à étudier toutes propositions que vous pourriez me faire. De plus, l'intérêt que je porte aux nouvelles technologies associé à mon désir d'intégrer une société dynamique est un challenge ambitieux où une exigence de tous les instants vous amène à vous surpasser.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez que nous développions plus en détail mon expérience professionnelle afin que vous soyez à même d'apprécier l'intérêt de ma candidature.

Vous en souhaitant bonne réception,

Signature

L'expérience de Casimir est très diversifiée et sa mobilité géographique peut intéresser les entreprises. Cependant, son projet professionnel (travailler dans le domaine de l'informatique) devrait sans doute être plus clairement défini d'emblée et argumenté. Une grande entreprise a besoin de savoir où elle va avant de convoquer un candidat. Casimir intéressera probablement davantage une PME qui offre plus de polyvalence.

Exemple de profil d'éditrice spécialisée cherchant à se diversifier

Anissa Boualiten
10, rue des Tournelles
75000 Paris
Tél. 00.00.00.00.00

Paris, le 21 juin 2014

Objet : Offre de collaboration

Monsieur,

J'occupe un emploi stable dans une petite société d'édition, où je suis responsable du secteur des revues françaises, dans le domaine scientifique.

Je suis actuellement à la recherche d'un poste dans lequel je puisse exercer ma compétence et mon sens des responsabilités, au sein d'un groupe tel que le vôtre.

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitæ qui, je l'espère, retiendra votre attention.

Je suis à votre disposition pour un prochain rendez-vous et, dans l'attente d'une réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Pas de fausse note pour Anissa, qui postule dans une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages scientifiques et met l'accent sur cette expérience dans sa lettre de motivation. Elle montre dans son CV l'étendue des compétences qu'elle a mises en œuvre (et qui vraisemblablement ne sont pas suffisamment reconnues dans sa société actuelle).

Exemple de profil d'une jeune diplômée qui met en valeur ses activités annexes

Virginie LANO
30 Faubourg Élisé-Reclus
91400 Châtillon-sur-Seine
Tél. 00.00.00.00.00

Madame ou Monsieur le directeur
des Ressources Humaines
des Assurances

Châtillon-sur-Seine, le 25 septembre 2015

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser mon curriculum vitæ afin de postuler à un poste d'assistante juridique.

Je cherche à intégrer une agence comme la vôtre où mes compétences pourraient être efficacement mises à contribution.

J'achève actuellement une licence de droit privé à l'université.

Parallèlement à mes études, j'ai effectué un emploi étudiant au journal “Ouest-France”.

Souhaitant mettre au service de votre société d'assurances les connaissances juridiques et les qualités de communication que j'ai acquises, je me tiens à votre disposition pour tout emploi que vous pourrez me procurer.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Signature

Le responsable de recrutement du groupe d'assurances ciblé a sélectionné le CV de Virginie pour sa présentation aérée, le fait qu'il soit agréable à lire et pour l'accessibilité des informations. Sans réelle expérience professionnelle, Virginie aurait sans doute pu mettre en valeur de manière plus évidente son activité de lectrice bénévole. Cependant, elle a su présenter dans sa lettre les éléments de son CV qu'elle avait intérêt à mettre en avant.

Exemple de profil RH investi dans différentes sphères (professionnelle, associative, etc.)

Marc Vollet
69, rue Mouffetard
92000 Issy-les-Moulineaux
Tél. 00.00.00.00.00

Issy-les-Moulineaux, le 30 décembre 2014

Objet : demande de stage

Messieurs,

Titulaire d'un master en droit des affaires et actuellement étudiant en deuxième année à l'institut Y, je souhaite vivement effectuer, au sein de votre direction des ressources humaines, un stage de six mois à partir du 11 juillet 2015.

Pendant ma formation universitaire, j'ai développé un goût certain pour le droit social, principalement à l'occasion de l'étude des relations individuelles. Lors de stages, je me suis intéressé à tout ce qui concerne les ressources humaines, avec le souci de comprendre le fonctionnement interne de l'établissement qui m'accueillait.

J'ai d'ailleurs choisi de suivre l'année prochaine, à l'institut Y, la spécialisation “management des ressources humaines”.

Dans le cadre de l'association des anciens de l'école, je suis chargé de conduire une équipe d'étudiants qui aident des personnes sans emploi à concrétiser leur projet de création d'entreprise.

Mobile et disponible, je me tiens à votre entière disposition pour vous fournir de plus amples informations, lors d'un entretien, sur mes compétences et ma motivation.

En espérant que ma demande retiendra votre attention, je vous prie de croire à l'assurance de ma très grande considération.

Signature

PJ : curriculum vitæ

La lettre de motivation n'est pas seulement un mot d'accompagnement, mais un véritable faire-valoir. Les références à un engagement associatif sont bien amenées, ce qui est un “plus” indéniable pour travailler dans les ressources humaines, ainsi que l'intérêt porté aux gens dans le cadre de l'entreprise. On comprend à la fois la cohérence de sa démarche et la richesse de ses expériences.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.