1. Quelle lettre de motivation… si vous cherchez un CDD ou un temps partiel ?
Boîte à outils

Quelle lettre de motivation… si vous cherchez un CDD ou un temps partiel ?

Envoyer cet article à un ami
Si vous souhaitez garder une certaine liberté, vous pouvez proposer de travailler depuis chez vous, en n'oubliant pas de préciser de quel matériel informatique vous disposez. // © Shutterstock
Si vous souhaitez garder une certaine liberté, vous pouvez proposer de travailler depuis chez vous, en n'oubliant pas de préciser de quel matériel informatique vous disposez. // © Shutterstock

Si vous ne recherchez pas un CDI à plein temps, jouez cartes sur table : expliquez dès votre lettre de candidature quel type de contrat vous intéresse et pourquoi. Les recommandations de Dominique Perez, spécialiste du recrutement, extraites de son “Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”.

Pour diverses raisons, vous ne désirez pas obtenir un emploi “standard” à plein temps, à durée indéterminée ? Autant le préciser dans votre lettre de motivation ou sur votre CV plutôt que d'attendre l'entretien de recrutement pour l'annoncer.

Que vous souhaitiez plutôt occuper un poste en CDD (contrat à durée déterminée), à temps partiel, ou que vous recherchiez un emploi saisonnier, il est préférable d'expliquer la raison de ce choix, qui signifie qu'une partie importante de votre vie se situe en dehors de l'entreprise ou que vous n'avez pas l'intention de poursuivre votre expérience au-delà d'un certain nombre de mois. Cependant, il faut être certain de pouvoir en assumer les conséquences, c'est-à-dire obtenir, par exemple, un travail moins intéressant avec peu de responsabilités et/ou moins rémunéré.

Si vous n'avez pas le choix et que vous êtes prêt à accepter un job même à temps partiel ou en CDD (la tendance est à proposer plutôt cette dernière forme de contrat en temps de crise, pour les débutants), expliquez-le simplement dans votre lettre.

Des entreprises de plus en plus souples

Même si les temps sont difficiles pour des entreprises demandant souvent beaucoup à leurs salariés pour remplir leurs objectifs, elles peuvent admettre qu'il existe une vie en dehors d'elles : la réduction du temps de travail (RTT) va dans ce sens. Mais soyez prudent, surtout si vous cherchez un premier emploi. Le monde du travail est souvent sans pitié pour ceux qui ne désirent pas s'y engager vraiment.

Vous pouvez également réserver pour l'entretien d'embauche une discussion sur un aménagement de votre temps de travail, à condition d'émettre une proposition claire à l'employeur. Préparez bien, avant le rendez-vous, la ou les propositions qui vont pouvoir être recevables, prévoyez une argumentation. Par exemple, une activité bénévole pendant la semaine, la garde de votre enfant le mercredi, la pratique d'un sport… Autre solution : étudiez les possibilités de travailler à temps partiel une fois dans la place, mais seulement au bout de quelques années.

Autre option si vous souhaitez garder une certaine liberté : le télétravail. Précisez que vous êtes prêt à travailler depuis chez vous et que vous possédez un ordinateur, une imprimante, une connexion Internet et un téléphone portable. Certaines entreprises, gênées par un manque de place, peuvent être intéressées par cette formule.

Exemple n°1 : candidat ayant une autre activité en parallèle

Frédéric X
19, avenue des Bourdons
77500 Bussy-Saint-Georges
Tél. 00.00.00.00.00

Je suis à la recherche d'un emploi à temps partiel sur Paris me permettant ainsi de continuer mon activité de producteur radiophonique.

(…)

Vous pouvez désirer un temps partiel pour vous consacrer à une autre activité que vous ne souhaitez pas abandonner. Frédéric annonce la couleur immédiatement…

Exemple n°2 : candidate désirant s'occuper de ses enfants

Clémence NEAU
12, rue de l'Ancien-Évêché
72000 LE MANS
Tél. 00.00.00.00.00
25 ans, mariée, deux enfants

POSTE RECHERCHÉ : COLLABORATRICE D'AGENCE (mi-temps ou temps partiel)

(…)

S'il n'est pas toujours conseillé d'indiquer précisément sa situation familiale sur son CV, c'est justifié dans le cas de Clémence. Le recruteur peut comprendre que sa recherche de temps partiel s'explique par sa volonté de s'occuper de ses enfants. Elle pourra aussi le spécifier dans sa lettre de motivation.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Le Guide du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche”,
par Dominique Perez, spécialiste du recrutement.